FANFICTIONS : PEUT-ON ARRÊTER DE LES INVALIDER ?

699 92 92
                                    

Bonjour à tous ! Je n'avais pas forcément prévu de reprendre la parole avant la rentrée, mais j'ai vu plusieurs posts passer récemment sur Facebook qui m'ont hérissé le poil et donné envie de reprendre mon clavier une nouvelle fois pour défendre un genre littéraire injustement décrédibilisé : les fanfictions.

Bonjour à tous ! Je n'avais pas forcément prévu de reprendre la parole avant la rentrée, mais j'ai vu plusieurs posts passer récemment sur Facebook qui m'ont hérissé le poil et donné envie de reprendre mon clavier une nouvelle fois pour défendre u...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

1. Les critiques et remarques incessantes sur la fanfiction

Pour commencer, j'aimerais vraiment parler d'un gros ras-le-bol que je traverse en tant qu'autrice de fanfictions. Alors qu'on traverse enfin une époque où l'on donne davantage la parole aux intéressés dans le milieu littéraire, les auteurs de fanfictions sont toujours placés en bas de la liste et ne sont jamais écoutés. C'est assez drôle, parce que beaucoup étaient là pour soutenir par exemple les auteurs auto-édités lorsqu'ils ont eu leur crise d'invalidité de la part des maisons d'édition avant de finalement commencé enfin à être acceptés. Malheureusement, dans la communauté littéraire, on n'est pas tous logés à la même enseigne et contrairement aux apparences, il suffit de faire un tour sur Twitter pour voir que le mépris et le jugement, c'est quelque chose d'ultra commun.

Sauf que voilà, à force de voir les textes que vous écrivez être critiqués H24 de manière injustifiée et totalement fausse, parce que c'est visible immédiatement quand vous n'avez pas fait ne serait-ce que l'effort d'ouvrir une fanfiction pour essayer de comprendre, si jamais vous en doutiez, ça devient ultra-lourd pour ceux qui écrivent. Vous savez, vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers à critiquer le genre, en revanche, vous pouvez être l'une des causes qui font qu'un auteur arrête d'écrire. J'ai géré une communauté de fanfictions, j'ai déjà vu des auteurs tout abandonner du jour au lendemain à cause de haters qui tournaient à un moment donné sur Fanfiction.net juste pour pointer du doigt la fanfiction sans aucun argument. Et ça m'a rendu malade, vraiment.

De plus, c'est vraiment pas facile de défendre le genre lorsque les gens vous ressortent à chaque fois de vieux dossiers comme le fameux post de G.R.R Martin qui date maintenant d'il y a dix ans mais qui continue d'être utilisé encore et encore contre les fanfictions sans jamais prendre en compte l'évolution du milieu depuis. Je vous avoue que je ne peux pour ma part plus voir ce post en couleur tellement il est sorti de son contexte, nous reviendrons dessus. Martin n'a pas la science infuse, et puisque vous ne jurez que par elle pour beaucoup d'auteurs, pourquoi ne pas regarder l'avis de J.K Rowling sur les fanfictions qui elle, les encourage totalement ?

Voici encore une fois quelques points pour essayer de vous expliquer pourquoi continuer d'invalider la fanfiction est ridicule.

2. La fanfiction a une histoire

La fanfiction, ce n'est pas une phase dans la vie d'un auteur. C'est un genre littéraire codifié et qui a une histoire, tout comme la romance, la fantasy ou la science-fiction. C'est même assez drôle puisque la fanfiction, très souvent décriée par des auteurs de ces trois genres littéraires... a contribué à leur développement et leur popularité.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant