POURQUOI FAUT-IL LIRE POUR BIEN ECRIRE ?

885 125 36
                                    


Bonjour ! Aujourd'hui, une grande question qui fait encore débat dans la communauté littéraire alors qu'elle ne le devrait normalement pas : pourquoi faut-il lire pour bien écrire ? Je vous ai répété plusieurs fois sur ce guide que l'écriture ne peut pas passer sans la lecture, il est temps de voir pourquoi.

1. Pourquoi il y a t-il un tel débat dans parmi les auteurs ?

Eh bien, la principale raison, c'est que beaucoup de personnes qui écrivent sont de plus en plus jeunes. Et beaucoup lisent de ce fait de moins en moins. Et donc quand on leur fait remarquer qu'ils ne lisent pas assez lors d'une critique d'un de leurs textes, ils se vexent immédiatement et vont hurler à l'injustice sur les réseaux sociaux pour trouver quelqu'un avec la même opinion qu'eux et qui va les rassurer. Si, si, c'est de l'expérience vécue.

De plus en plus de jeunes (et moins jeunes) s'improvisent écrivains et renient les livres parce qu'ils sont « trop longs » à lire ou pas assez intéressant, ou encore parce que « je ne veux pas être influencé ». Les auteurs en herbe qui partent avec cet à priori n'iront pas loin dans l'écriture, vous pouvez en être certain.

Bien sûr, quand ces personnes croisent des défenseurs de la lecture, ça fait des étincelles et c'est pour ça que l'on en entend toujours parler aujourd'hui.

Vous tombez sur ce genre de personne ? Voici quelques arguments pour lui donner tort.

2. Lire permet de se détendre

Pour commencer, il est bon de rappeler que la lecture est un, si ce n'est le, moyen de se détendre. Lorsque vous trouvez une bonne histoire, il est difficile de s'en détacher parce qu'on a tout le temps envie de savoir la suite.

De ce fait, en refusant de lire, vous ratez des tonnes d'aventures et des heures de choses à explorer qui vous permettront de passer un bon moment et vous redonner le sourire quand ça ne va pas. Lire, c'est aussi l'occasion d'approcher de nombreux auteurs. Beaucoup de créateurs sont accessibles sur Internet, faites une recherche et trouvez comment les contacter pour poser toutes vos questions !

Vouloir lire, c'est aussi partager quelque chose d'intime entre l'auteur et le lecteur. Vous ne voyez plus le livre comme un livre mais comme une histoire, à un tel point que les personnages, à la fin, vous les voyez dans votre esprit.

C'est pour cette raison que l'on dit que les livres permettent de s'évader. Plus vous lisez, plus vous vous échappez dans d'autres univers.

Et inconsciemment, cela forge votre imagination et votre inspiration.

3. Lire permet de s'améliorer en écriture

Nous arrivons à la partie qui nous intéresse vraiment. On dit souvent que lire permet de s'améliorer en écriture, ce que des gens contrediront en grognant un « Moi j'ai lu Vampire Diaries et je me suis pas amélioré ». Voyons ensemble pourquoi Billy a tort.

– Premièrement, plus vous lisez de livres, plus vous acquérez de stéréotypes de personnages, de lieux, d'actions, d'idées. Vous avez certainement déjà entendu l'expression « les auteurs d'aujourd'hui ne fabriquent plus rien d'innovant. » Et ce n'est pas totalement faux, mais pas vrai non plus. Un texte s'écrit selon des inspirations. On a tous ce personnage qui ressemble à quelqu'un que l'on connaît, c'est une inspiration. Eh bah, c'est la même chose. Les livres que vous lisez forment votre bibliothèque mentale. En travaillant cela, par exemple en remplissant un carnet de personnages types que vous avez lu, vous pourrez jouer mentalement aux Sims dans votre tête pour créer de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouvelles intrigues.

– Mais cette première étape peut s'appliquer également à des films, des séries télés. Là où les livres deviennent important, c'est pour structurer vos textes et améliorer votre style d'écriture. Au fil de vos lectures, vous allez rencontrer des phrases qui sonnent bien, des mots qui vous séduisent, des constructions qui vous font vous dire : « Ah ouais, putain, il l'a bossé celle-là ! ». Et c'est la principale raison pour laquelle il faut lire des livres classiques. C'est dans ces livres que les styles sont les plus frappant. A vous de comprendre pourquoi le style de tel auteur est unique ! C'est ce qu'on vous apprend en cours, par ailleurs, donc ne négligez pas vos cours de français ou de philosophie.

– Enfin, si vous n'êtes pas convaincus, sachez qu'un groupe d'auteurs anciens, les poètes de la Pléiade, pensait qu'en lisant des livres, le savoir de ces derniers se transmettaient à eux. Même si ça ne fonctionne pas exactement comme ça (quoique, allez savoir), cela prouve bien qu'eux même lisaient des livres pour améliorer leur propre écriture ! Et donc c'est à vous d'en faire autant !

4. En bref...

En bref, je vous conseille de lire, beaucoup, de tout, pour enrichir votre culture et votre style littéraire. Il y a tellement de chef d'oeuvres de la littérature aujourd'hui que vous en trouverez forcément un qui vous conviendra d'une manière ou d'une autre. Vous êtes la prochaine génération, si personne ne lit de textes classiques, je crains fort que la disparition de ces derniers arrivera à un moment où un autre, ce qui ne doit vraiment pas arriver.

Sauvez la littérature, lisez un livre !

Et à tous les sceptiques qui pensent toujours que j'ai tort, allez donc vous renseigner sur le travail des auteurs de la Pléiade ou des auteurs surréalistes, vous changerez vite d'avis.

Rappelez-vous qu'être écrivain, ce n'est pas seulement écrire des histoires, c'est aimer la langue dans laquelle on écrit et vouloir lui apporter quelque chose. Si vous reniez les livres, vous reniez la langue. Si vous reniez la langue, vous reniez l'écriture.

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager l'article, à bientôt 😀

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now