A travers les mondes - Les distorsions de la société dans la SF

477 50 21
                                    

Coucou ! Nous sommes de retour pour une troisième exploration des sous-genres de la SFFF. Cette fois-ci, on s'intéresse franchement à la science-fiction avec cinq genres porteurs : l'uchronie, l'utopie, la dystopie, le roman d'anticipation et le récit post-apocalyptique. Souvent confondus, il est bon de faire un petit point pour apprendre à mieux les connaître !

 Souvent confondus, il est bon de faire un petit point pour apprendre à mieux les connaître !

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

1. L'uchronie : un passé envahissant

Le terme "uchronie" est un néologisme (c'est-à-dire un mot inventé par contraction de deux autres termes) du XIXe siècle qui provient de la contraction du "temps" ("chronos") et du "et si" (préfixe de négation). C'est un genre qui se base sur un événement historique dans un premier temps, dont la finalité se retrouve changée, au point que tout le futur de l'humanité s'en retrouve bousculé. Dans les nombreux exemples du genre, on trouve par exemple la question "Et si les Allemands avaient gagné la guerre ?", qui a été très utilisée après la Seconde Guerre Mondiale. C'est un "non-temps", une époque qui aurait pu se produire mais qui n'est finalement pas arrivée.

L'uchronie trouve ses sources dès l'Antiquité chez Tite Live, un grand auteur d'histoire romaine, qui évoquait l'idée que si Alexandre le Grand avait conquis l'Ouest, Rome aurait pu tomber au IVe siècle avant Jésus Christ. Elle trouve cependant ses vraies origines sous Napoléon Bonaparte. Le personnage attire les fantasmes et à sa chute, des tas de textes sont publiés pour changer l'histoire. Et si Napoléon avait remporté Waterloo ? Le genre se répand ensuite franchement au XXe siècle où il devient très populaire. Aujourd'hui, il a tendance à se raréfier, mais quelques livres cherchent toutefois à le garder en vie. De l'uchronie, comme nous l'avons déjà vu, a découlé notamment le steampunk, qui est en plein boom en ce moment, même s'il diffère de l'uchronie par sa flexibilité.

Comme vous le savez, j'adooooore les recommandations de choses à découvrir. Et vous n'allez pas y échapper pour ce nouvel article ! 

Pour commencer, au niveau des livres, il y a plein de choses à découvrir. Vous pouvez par exemple commencer par les origines du genre avec Napoléon et la conquête du monde de Louis Napoléon Geoffroy-Château. Toujours côté Napoléon, on trouve La lune seule le sait de Johan Heliot, où Napoléon III s'allie avec des extraterrestres. Plus récemment, on trouve L'Autre Siècle, publié chez Fayard, avec des nouvelles rédigées par plusieurs historiens qui réinventent l'histoire à leur guise. Chez les anglais, on trouve La Patrouille du Temps de Poul Anderson, Le Nomade du temps de Michael Moorcock que je recommande à fond, et Resurrection Day de Brendan Dubois sur la crise de Cuba.

Au niveau du cinéma, on a bien sûr Inglorious Basterds, Edge of tomorrow et La tour au-delà des nuages, mais aussi des films plus accessibles comme Le Voyage d'Arlo, chez Disney ! Au niveau jeux vidéos, le plus marquant, ce sont les jeux Wolfenstein, qui se basent sur la Seconde Guerre Mondiale et une victoire des Allemands. En bande dessinées, on a Watchmen et Valérian, et dans les comics de DC Comics et de Marvel, on trouve des tas d'uchronies. Marvel a même toute une série intitulée "What if", qui est vraiment chouette si vous êtes fans de super-héros !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now