ECRIRE DE LA ROMANCE

1.4K 148 94
                                    

Bonjour ! Vous avez été plusieurs à me demander narquoisement quand j'allais écrire un article sur la romance. Et me voilà. Alors, comme beaucoup de mes lecteurs le savent, je déteste la romance, de manière plutôt intense. Je m'excuse d'avance si cet article semble... Hum... Sarcastique. Parce qu'il risque de l'être un tout petit peu. Mais je vais faire ce que je peux.

1. La romance, c'est quoi ?

Bon, même si ça me semble évident, la romance est un sous-genre littéraire où deux personnages qui ne se connaissent pas ou peu se rapprochent progressivement jusqu'à former un couple. La plupart du temps, la romance se termine au mariage, mais on trouve aussi beaucoup de cas où l'histoire se termine avec les petits oiseaux qui chantent pour couvrir le vacarme d'une nuit beaucoup trop longue où les deux partenaires décident de se mettre au sport sans raison apparente, parfois même avec l'arrivée d'un bébé neuf mois plus tard.

En bref, la romance, c'est tout ce qui se passe entre le moment où les deux personnes se rencontrent et le moment où elles font de la samba dans le lit en poussant des cris étranges. Et c'est un des thèmes les plus récurrents de la littérature et cela dans tous les grands genres littéraires : poésie, roman, théâtre, nouvelles, ... On trouve de la romance dans environ un livre sur deux aujourd'hui. Habituellement, cette romance se mélange avec d'autres genres, mais depuis quelques années, l'émergeance des romans « Young Adult » ont popularisé celle-ci au point qu'on ne trouve plus presque exclusivement que ça dans les romans pour adolescents.

Je vous avoue que j'ignore pourquoi ces livres provoquent un tel engouement, mais pourtant, les succès de ces livres n'est plus à démontrer : After, 50 Nuances de Grey, Nos étoiles contraires, Twilight, Journal d'un Vampire, ... On ne compte plus le nombre de livres pour adolescents ayant pour thème central la romance.

J'en écris pour ma part assez peu, mais mes nombreuses lectures m'ont permis de vous concocter quelques conseils d'écriture pour vous expliquer dans les grosses lignes ce qui constitue une bonne romance. Libre à vous de suivre ces conseils ou non, comme d'habitude.

2. La rencontre : le passage obligatoire

Commençons par le commencement. Avant de vous embarquer dans une histoire d'amoûûûûûr, il faut que les deux protagonistes que vous avez choisi pour être les victimes de votre esprit maléfique se rencontrent.

On trouve souvent deux clichés principaux. Le premier, c'est le légendaire coup de foudre. Mais si, vous savez bien. Ils croisent le regard de l'être voulu et PAF, deux minutes après ils sont mariés et ont un enfant. Le coup de foudre existe peut-être, mais même là, il faut préparer le terrain et aller doucement, pour construire une relation durable.

Le second cliché, c'est l'engueulade qui se conclut sur un amour. C'est simple, les deux protagonistes se détestent, le plus souvent parce que l'un des deux a fait une connerie qui a nuit à l'autre. Mais à force de se côtoyer, ils finissent par s'apprécier. Je ne sais pas pour vous, mais si un mec casse ma voiture, je lui pète le nez, je couche pas avec. Dans la vraie vie, personne ne couche avec des personnes qui nous ont nui. Vous pouvez débuter votre relation par un conflit, mais trouvez dans ce cas une bonne raison pour mener à l'histoire d'amour.

Non, une rencontre ne mène pas forcément immédiatement à une relation. Et d'ailleurs, elle le fait rarement. Généralement, lors d'une première rencontre, si la personne nous plaît, on ose pas lui dire. Beaucoup se contente de fixer la personne avec des yeux de poissons rouges en gloussant stupidement au moindre mot prononcé. Une bonne rencontre est une rencontre qui débouche sur une personne charmée, qui a envie de revoir la personne. Mais pas plus, pas moins. A moins d'être vraiment bourré, tu ne couches pas le premier soir et ne te marie pas sur un coup de tête.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now