La Magie en fantasy - Partie 2 : Magie blanche, magie noire

706 57 27
                                    

Bonjour ! Cette semaine, nous nous penchons sur la suite de notre guide sur la magie en fantasy ! Après un rapide inventaire des types de magies existantes, il est temps de se pencher dans le concret.

1. Petite définition de la magie blanche et de la magie noire

On entend souvent dire que la magie blanche est une magie pour faire le bien et que la magie noire est son opposé maléfique. Eh bien apprenez que ce n'est pas tout à fait faux, mais que ce n'est pas non plus tout à fait vrai. Il est possible de faire le mal avec la magie blanche tout comme il est possible de faire le mal avec la magie noire.

La principale différence entre ces deux types de magie repose sur leur forme.

La magie blanche n'est pas physique la majorité du temps. Elle est le plus souvent invisible ou transparente. Elle permet ainsi de se protéger, de guérir ou encore d'établir des liens mentaux avec des créatures, sans les contrôler. Dans les visions classiques de la fantasy, c'est aussi la magie pure, la magie présente dans la nature ou donnée par les dieux dans l'intention que l'élu fasse le bien. Elle est d'ailleurs beaucoup liée à la religion et on la retrouve dans beaucoup de textes de l'antiquité et du Moyen Âge. Dans la magie blanche, on trouve aussi les magies élémentales dont le symbole est la pureté, à savoir l'air et même parfois l'eau.

La magie noire, au contraire, est une magie physique. Elle peut toucher et blesser. Elle rassemble les sorts offensifs, les invocations et la nécromancie dans sa grande majorité. Ce type de magie est craint car elle est dangereuse. Contrairement à la magie blanche qui ne peut pas tuer, la magie noire a été conçue justement dans cette volonté. Cela ne la rend pas forcément maléfique, on trouve beaucoup de mages aux bonnes attentions dans cette catégorie. Dans les religions, la magie noire est une magie hérétique, qui nuit à la vision que le peuple a des dieux. Ainsi, on attribue souvent cette magie aux démons, aux créatures de la nuit ou profondément mortelles pour les hommes. Toutes les sorcières brûlées au Moyen Âge manipulaient, selon les inquisiteurs, la magie noire, parce qu'elle ne croyait simplement pas en Dieu. Dans les magies élémentales, la magie noire est profondément liée au feu et aux ténèbres. Toutes les magies se basant sur le feu, les ombres ou la mort sont classées immédiatement comme telles. Toute magie visant à altérer les émotions ou à contrôler un individu (vivant ou mort) se classe aussi ici. Enfin, on trouve toutes les magies se basant sur un sacrifice.

2. Ecrire de la magie blanche

On commence par la magie blanche ! Comme nous l'avons vu plus haut, il existe plusieurs sortes de magies, elles-même sous différentes formes que vous pouvez trouver dans le précédent article sur la magie.

Premièrement, quand on pense à la magie blanche, on pense immédiatement à une magie du bien, que l'on oppose au mal. La magie blanche est très fortement inspirée des religions, qu'elles soient monothéistes ou polythéistes, c'est-à-dire à un ou plusieurs dieux. Beaucoup de panthéons divins d'univers de fantasy s'inspirent de divinités. Si vous deviez faire intervenir ce type de magie dans votre univers, je ne peux que vous conseiller de lire les livres fondateurs des religions qui vous intéressent. En voici quelques uns, en vrac : la Bible, le Coran, L'Iliade et L'Odyssée d'Homère, l'Enéide de Virgile, ... N'hésitez pas à vous intéresser également aux mythologies plus lointaines. La mythologie nordique, entre autres, est très riche. J'ai également découvert la mythologie polynésienne il y a peu, avec Moana, et il y a des choses vraiment pas mal dedans. Lire des textes fondateurs vous permet d'une part de vous cultiver, ce sont de très belles histoires, de l'autre de créer des stéréotypes de pouvoirs et, pourquoi pas, de personnages.

Dans les applications concrètes, maintenant, quand on parle de magie blanche, on pense magie de soin. La première manifestation de cette magie se retrouve dans l'alchimie. Vous connaissez tous ce fameux système millénaire de tout bon jeu vidéo qui consiste à manger quelque chose d'enchanté ou boire une potion pour régénérer sa vie. C'est la même chose ! Je trouve que les potions sont de moins en moins utilisée en fantasy, tout comme l'alchimie en général. Lui redorer son blason avec des personnages marquants est une bonne idée ! On trouve ensuite les personnes porteuses de magie de guérison. Il y en a deux types principaux : les mages de guérison, qui ont donc été formé pour cela et possèdent parfois ce don depuis la naissance ou l'apprennent en chemin, et les hommes d'église. Prêtres, paladins, magister, tant de métier qui sont synonyme d'image positive. Vous comprenez mieux le rapport à la religion là ? Mais siiii, les prêtres, les paladins, les saints, au Moyen Âge, ils étaient gentils, vous voyez. On avait pas le droit de les critiquer Et donc on les représente toujours en blanc, la couleur de la pureté. Et paf, magie blanche qui provient des dieux dans l'imaginaire collectif ! De même, à contrario, dans la magie noire, on trouve souvent des mercenaires, des guerriers, des sorciers du chaos. Tout simplement parce que ces classes étaient mal perçues au Moyen Âge. Je vous l'ai déjà dit, fantasy et médiéval sont liées ! Si vous désirez vous écarter des sentiers connus, pourquoi ne pas inventer des objets qui restaurent la vie, par le toucher ? Le Graal possédait ce pouvoir. Puisque je vous conseillais de lire des livres tout à l'heure, lisez aussi toute les légendes et textes autour des chevaliers de la Table Ronde, ce sont des textes géniaux, riches, plein de rebondissements et qui en inspireront plus d'un !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now