LA VIE SECRÈTE DES DESCRIPTIONS

846 90 31
                                    

Bonjour à tous ! Cela faisait un moment que je n'avais pas eu de contact avec vous et j'en suis désolée ! La rentrée, tout ça, vous savez très bien que je bosse beaucoup, beaucoup trop. Aujourd'hui, on s'intéresse à la grande mal-aimée de tout texte de fiction : la description !

1. Pourquoi est-ce qu'elle est si mal aimée ?

Commençons par une petite définition ! Une description est un passage qui marque un ralentissement ou une pause dans votre récit. C'est l'occasion idéale de développer, par exemple, des lieux, des personnages, des émotions, des actions. La description sert à tout et est le cœur d'un récit. Les plus grands auteurs du passé étaient ceux qui maîtrisait la description avec un tel talent qu'il est encore impossible de les surpasser aujourd'hui.

Alors pourquoi la description est-elle tant dévalorisée aujourd'hui ? Au cours de mes recherches pour écrire cet article, je suis tombée sur beaucoup, beaucoup, beaucouuuup de bêtises concernant celle-ci : « ça ne sert à rien », « ça alourdit le texte », « c'est pour se la péter »... Et parfois sur des guides vus par des milliers de gens. Vous vous rendez compte de l'énormité que vous sortez quand même ?! Comment croyez-vous que la littérature a traversé les âges ?

La réponse est toute simple : nous sommes à l'ère d'internet et les jeunes auteurs pensent, à tort, que lire des textes courts est la norme. C'est vrai dans un sens. Est-ce pour autant qu'il faut abandonner les descriptions ? Bien au contraire ! Un texte composé uniquement de dialogues (sauf s'il s'agit de théâtre, bien sûr) est un texte raté. Eh oui. C'est un texte qui ira trop vite, qui ne développera aucun personnage et ne dégagera aucune émotion. Beaucoup de gens pensent aussi, à tort ici aussi, que les descriptions sont difficiles à lire. C'est faux, ou la description que vous avez lu n'est pas une bonne description.

Nous allons donc voir ensemble pourquoi la description est indispensable et les quelques secrets pour réussir à les maîtriser facilement et sans les rendre inutilement compliquées.

2. Qu'est qu'une bonne description ?

Une bonne description est une description qui fait sens dans votre récit, qui a une utilité et une identité propre. Si vous mettez de la description juste parce qu'il faut en mettre, vous allez vous planter et ça va être fatigant à lire pour vos lecteurs. Les lecteurs n'aiment pas les descriptions de base, c'est votre job en tant qu'auteur de leur montrer qu'ils ont tort !

Qu'est-ce qu'une description qui a du sens me direz-vous ? C'est une description dont on ne peut pas se passer. Si vous sentez qu'il manque quelque chose dans votre texte, c'est que vous n'avez pas assez incorporé de descriptions à l'intérieur. Comme je vous le répète depuis la création de ce blog : tout dans votre texte doit être cohérent et expliqué. Une description qui a du sens est donc une description qui apporte quelque chose au récit. Si décrire une petite culotte dans le fond du décor est utile pour la suite de l'intrigue, allez-y ! En revanche, si on ne voit qu'un personnage random une fois dans tout le récit, peut-être vaut-il mieux réfléchir à la pertinence de cette description.

Une belle description, c'est aussi quelque chose qui a du style. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel derrière le PC, c'est pas très, très urbain. Les figures de style sont des effets de texte qui permettent de faire passer des messages, des symboles, des informations qui passent à première vue inaperçue et ont ensuite une importance capitale dans le récit. Les plus connues de ces figures de style sont la métaphore et la comparaison mais il y en a des dizaines d'autres : chiasme, oxymore, paronomase, assonances, allitérations, ... Il y en a pour absolument tous les goûts et toutes les couleurs. Si j'ai le courage, j'écrirai bientôt un article pour vous les présenter.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now