Créer son personnage - Le Background

1.8K 168 61
                                    

Bonjour à tous ! C'est parti pour notre article consacré à la suite de la création de vos personnages !

1. Le background, qu'est-ce que c'est ?

Comme vous le savez, on ne sort pas de nul part pour vivre de folles aventures, chaque personne a eu une éducation et une vie avant cela. Eh bien, vos personnages, c'est la même chose. Ils ne doivent pas naître avec votre récit mais continuer leur vie jusqu'à l'élément perturbateur qui va conduire à la naissance de votre histoire et de votre héros.

On appelle background toute cette partie non-utilisée ou très peu dans les récits qui précède ce qui se passe dans votre histoire. C'est le passé de votre personnage, ce qui l'a amené à se trouver dans la position où il est au début de votre récit.

Certains diront qu'il n'est pas nécessaire, je vous conseille moi au contraire de bien le développer pour éviter de grosses incohérences et intégrer plus facilement des personnages secondaires que votre héros connaît déjà au début de votre texte. C'est la base d'informations concrète de votre personnage.

2. Comment préparer le terrain et comment utiliser le background ?

Avant de nous lancer dans les conseils concrets pour éviter les gros clichés, prenons le temps de comprendre comment l'on peut utiliser le background.

Premièrement, le background se prépare avant la création du texte, avec la création de votre personnage, pour éviter de grosses boulettes liées à des incohérences par la suite. Mais il doit également pouvoir être complété pendant votre récit avec les grands événements qui vont lui arriver. De ce fait, je vous conseille de créer un document Word ou de consacrer un cahier entier à l'histoire de votre personnage ! Plus le passé de votre personnage sera précis, plus les possibilités de l'utiliser seront précises.

Pour ce qui est de l'utilisation que vous pouvez en faire, elles sont très nombreuses ! En effet, vous allez pouvoir créer des flashbacks précis, des anecdotes avec certains personnages, des histoires à raconter à des enfants en se basant sur votre histoire, ... Les possibilités sont infinies. La background va donner à votre histoire un sentiment de réalisme mais aussi l'impression, pour vos lecteurs, que vous savez parfaitement où est-ce que vous allez avec votre personnage. Ne le négligez donc pas !

3. L'enfance

On commence donc dans les conseils concrets avec l'enfance, qui couvre la période de la naissance à environ 12 ou 13 ans. Votre personnage ne pourra en revanche avoir de vrais souvenirs qu'à partir de trois ou quatre ans, quand la mémoire commence réellement à se développer. Personne n'est capable de se souvenir de sa naissance ou des premiers mois de sa vie, c'est la même chose pour votre personnage.

De la même manière, votre personnage n'aura pas conscience d'être une vraie personne avant deux ou trois ans. C'est une des raisons pour laquelle je trouve assez illogique de jouer un bébé ou faire des flashbacks sur la naissance. A moins d'une explication réellement logique et cohérente à ces souvenirs, par exemple sur une race extraterrestre, qui sait, chez les humains, ce n'est pas possible.

L'enfance ensuite se caractérise principalement par l'insouciance et la naïveté. Tous les gosses sont naïfs et manipulables. C'est quelque chose de très utile, notamment si vous voulez les utiliser par exemple à des fins militaires ou criminelles. Les enfants sont influençables mais apprennent très vite. Un enfant commence à parler vers un an. Si vous lui apprenez plusieurs langues, il les retiendra. Il en va de même pour l'écriture. Plus l'enfant apprend tôt à écrire, plus il maîtrisera vite cet exercice.

De la même manière, c'est pendant l'enfance qu'apparaissent les phobies et les traumatismes qui poursuivront l'enfant jusqu'à la fin de sa vie, contrairement à l'adolescence où la personne apprend justement à passer au dessus. Si vous voulez traumatiser un enfant ou lui développer une phobie, c'est dans la période de ses cinq ou six années que ce sera le plus violent.

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now