Créer son personnage - Les Relations

1.1K 99 50
                                    

Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour ce qui sera certainement le dernier article sur la création de personnage et qui concerne cette fois les relations de ce dernier avec les autres personnages de votre récit. Comme d'habitude, nous allons traiter de plusieurs points importants et des clichés à éviter.

Pour ceux qui les ont raté, je vous conseille les autres articles sur la création de personnage !

INFO IMPORTANTE : DERNIER ARTICLE EN STOCK ! Le prochain sortira dans le courant de la semaine :)

1. Les relations : quelles importances dans le récit ?

Les relations sont l'élément qui donne de la profondeur à votre personnage et développe sa personnalité. Le caractère d'un personnage est forcément influencé par les personnes qu'il rencontre et admire, tout au long de sa vie. Une personne saine d'esprit ne peut vivre seule, les humains ont un esprit de société et sont donc naturellement faits pour vivre ensemble.

Les relations en littérature sont très importantes car elles permettent de développer des intrigues et sous-intrigues qui se concluront par des relations amicales ou haineuses, des relations amoureuses ou de travail, ... Ce sont les relations entre vos différents personnages qui forgent la plupart des histoires.

2. Les relations familiales

On commence tout d'abord avec les relations familiales. Elles peuvent parfois être les plus importantes pour votre héros... Ou celles au contraire qu'iel déteste le plus. Habituellement, la famille est ce qui compte le plus pour votre héros.

Les parents, tout d'abord, sont généralement sujets à trois sortes de relations.

Dans la première, les parents n'existent pas ou n'ont pas une grande importance dans le récit. C'est le traditionnel meurtre par accident de voiture (un jour j'écrirais un article sur comment tuer un personnage de manière originale). Néanmoins, on ne se relève pas de la mort de ses parents sans aucune séquelle. Votre personnage a beau avoir grandi, une référence comme quoi il pense toujours à eux est appréciable, ça donne du réalisme !

Dans la deuxième, les parents sont constamment en conflit avec leur enfant, que ce soit parce qu'ils sont trop protecteurs ou trop strictes, parce qu'ils ne leur laissent pas leur espace vital ou parce qu'ils sont au contraire trop éloignés. Ce sont des parents qui s'en prennent plein la gueule. C'est intéressant, mais pensez à relativiser et instaurer des périodes de calme dans la relation, pour éviter de n'avoir que de la tension qui donneront rapidement une atmosphère lourde à porter pour votre lecteur. Évitez également d'en faire le cœur du récit, voir deux personnes se disputer à longueur de temps, c'est pénible, même à l'écrit.

Enfin, dans le troisième cas, on trouve les parents fusionnels, voir « meilleur ami », à qui l'enfant se confie et fait confiance. Ce sont les parents qui se mêlent un peu de tout et sont un brin maladroit parfois, mais on les aime. Ce sont d'ailleurs les plus rares en littérature. Pensez-y quand vous écrivez.

Pour conclure sur les parents, je vous rappelle également que les familles mono-parentales, les parents homosexuels ou encore les parents divorcés et remariés existent et qu'ils sont tout aussi intéressant à travailler ! Attention également à éviter les clichés sexistes avec le père qui dirige tout, c'est très pénible pour vos lectrices féminines 😉

Toujours dans la famille, on trouve les fratries ! Frères et sœurs sont de moins en moins utilisés aujourd'hui, et c'est bien dommage puisqu'ils peuvent représenter de parfaits créateurs d'intrigue. S'il faut éviter le cliché du grand frère surprotecteur ou au contraire qui n'en a rien à faire, les fratries sont de fantastiques moyens d'apporter un peu d'humour à une histoire ou au contraire de créer des conflits avec une forte importante. Les divergences d'opinions dans les fratries sont très peu utilisées à bon escient, pensez-y !

À la page | Conseils et articles autour de l'écritureWhere stories live. Discover now