Chapitre 15

60 4 5
                                    

— Monsieur Penley, commença Casey d'une voix douce, nous vous remercions d'avoir fait le déplacement. Je tiens encore une fois à vous présenter mes condoléances.

T.J. Penley renifla, les yeux humides. Il déglutit et effaça une larme qui venait de s'échapper de sa paupière. Depuis le canapé, j'observai l'amant. L'historique des téléchargements sur le téléphone principal d'Hasna avait permis aux enquêteurs de trouver quelle application de rencontre elle avait utilisée avant de supprimer son compte. S'ils avaient fait une demande auprès des dirigeants pour obtenir les données effacées, c'est « Monsieur Côte-Ouest » lui-même qui s'était présenté à la police. Théodore James Penley avait appris le meurtre de la jeune femme à travers un flash spécial aux informations du soir. La journaliste avait mentionné les potentielles aventures de la victime qui, d'après son mari, les accumulait. Dès lors, il avait appelé le numéro fourni par la police pour récolter les témoignages, et s'était présenté comme l'unique amant. Selon ses mots, Hasna avait décidé de quitter Thomas et de le rejoindre à Seattle avec Maya. Ce qui corroborait la version de son amie, Lucy Moore.

— Est-ce qu'elle a souffert lieutenant, demanda T.J., soyez franc.

— Non. Elle était inconsciente quand sa voiture a plongé dans le lac. Elle a trouvé la paix dans son sommeil.

Harris mentait et son interlocuteur s'en doutait. Je le vis dans son regard, mais sans doute préféra-t-il se conforter dans ce mensonge.

— Depuis combien de temps vous et mademoiselle Malek entreteniez une relation ?

— Bientôt deux ans. On s'est rencontré sur Perfect Pair.

Derrière son bureau, le lieutenant Harris entra l'information dans le rapport. Un sourire triste se dessina sur le visage pâle de Théodore, et il baissa les yeux sur ses chaussures couvertes de neige fondue. Je sentis mes tripes se tordre et les larmes me monter face à cet homme d'apparence brisé. Sa détresse s'insinuait sournoisement en moi. Si les visions devenaient rares, mon empathie n'avait pas déserté.

— On a immédiatement accroché, ajouta Penley, Hasna ne m'a pas révélé la vérité tout de suite. Elle disait être célibataire, et se faisait appeler Lauretta. On s'est rencontré plusieurs fois. Jamais chez elle, ni chez moi. On se retrouvait au milieu. J'ai appris plus tard que sa mère et ses sœurs nous couvraient vis-à-vis de son mari. Hasna prétextait partir en vacances chez sa famille. D'après ce qu'elle m'a dit, Thomas ne les appréciait pas. Et l'inimité était réciproque.

Il s'empara d'un gobelet empli d'eau, et le porta difficilement à sa bouche tant sa main tremblait.

— Un jour, mon téléphone a sonné. C'était lui. Il m'a insulté de tous les noms, m'a demandé : de quel droit je me tapais sa femme ? Je lui ai dit que j'ignorais qu'elle était mariée, que je n'étais pas de ce genre-là. Le soir même, je lui ai demandé des explications. J'étais en rogne. Je pensais qu'elle se foutait de moi, alors que mes sentiments pour elle étaient sincères. Elle s'est mise à pleurer, m'a avoué que cet enfoiré la battait. Souvent. Que je lui procurais l'amour et la tendresse qu'il ne lui offrait plus. Qu'elle ne voulait pas me perdre. Je...

Les mots se figèrent dans sa gorge et un sanglot s'échappa d'entre ses lèvres.

— Prenez votre temps, dit Harris, glissant une boite de mouchoirs entamée sur la table.

T.J. s'empara d'un tissu et s'essuya le coin des yeux. Un muscle de ma mâchoire tressauta, mon pouls accéléra. Après la tristesse, la colère. Tour à tour, je serrai et desserrai les poings afin d'évacuer ce sentiment dévastateur. Cette rage n'avait pas la même nature que celle exprimée par Bowman. Celle de l'époux était dirigée contre Hasna. Elle l'avait trompé, humilié, avait disparu sans laisser de trace en emmenant leur fille. Il l'aimait — d'une façon malsaine — je l'avais senti derrière cette couche de haine, mais son amour-propre passait au-delà. Dans Thomas Bowman, je reconnus Sean. Un homme pour qui son image valait plus que tout. Quant à la colère de T.J., elle était plus profonde, plus récente aussi. Il en voulait au monde.

Le Passé Ne Meurt Jamais [BxB] En RéécritureWhere stories live. Discover now