Chapitre 11

13 2 0
                                    

Le couple Moore — identifié grâce à la plaque minéralogique — s'était envolé deux semaines plus tôt pour leur voyage de noces aux Caraïbes et avait confié les clés de leur maison — et par extension celle de leur véhicule — à Hasna Malek, une amie très proche de la mariée, Lucy. Durant leur absence, Hasna devait arroser les plantes, relever le courrier, et créer l'illusion d'une présence qui dissuaderait les cambrioleurs de s'attaquer à leur domicile. Jamais Lucy et David Moore ne l'auraient imaginée capable de dérober leur voiture.

L'annonce de son meurtre avait rapidement dissipé l'incompréhension que ce vol avait suscitée chez eux. Si David n'avait rien à apprendre à l'officier, sa jeune épouse, elle, ne laissait aucune place au doute. Thomas était le coupable.

— Ce type est un salaud de première. L'un de ces pervers narcissiques, je vous le dis. C'est lui qui l'a tuée, j'en suis sûre. Je ne l'ai jamais senti. Depuis le début, déclara-t-elle entre deux sanglots.

Sam, conscient du chagrin de son interlocutrice, fit tout pour la calmer et obtenir des détails sur le quotidien de leur victime qui étayeraient les allégations de violences rapportées par Raphael. Lucy Moore admit offrir régulièrement refuge à Hasna, quand une dispute éclatait entre elle et Thomas. L'officier l'écouta décrire les traces de coups qu'Hasna tentait sans succès de camoufler sous une couche de maquillage ou de vêtements larges. Il ne s'agissait plus d'une gifle isolée, contrairement aux affirmations de Thomas Bowman, mais bien de sévices répétés.

— Personne d'autre susceptible de lui vouloir du mal ? s'enquit Greene.

— Non. Hasna est... était... C'était une femme très gentille. Peut-être un peu trop.

— Que voulez-vous dire ?

— Elle accordait sa confiance facilement, ne se rebellait jamais. Je lui ai plusieurs fois suggéré de porter plainte contre Thomas, mais elle a refusé. Pour lui. Vous vous rendez compte ? Elle ne voulait pas qu'il se fasse arrêter. Il y a six mois, pendant un déjeuner, Hasna m'a avoué désirer le quitter. C'était la première fois qu'elle concevait de partir. J'étais heureuse. Je lui ai proposé de rester à la maison, de ne plus retourner là-bas, que David et moi irions récupérer ses affaires, mais elle n'envisageait pas de disparaitre comme une voleuse. Elle était enceinte à ce moment-là et considérait que Thomas méritait des explications. À mes yeux tout ce que ce connard méritait, c'était un poing dans la figure. Parce que c'est tout ce qu'elle a reçu en allant lui parler. Ce jour-là, en apprenant qu'elle allait partir, il l'a envoyée à l'hopital. Quelle égoïste je suis... Quand vous nous avez annoncé le vol de notre voiture, j'étais en colère. je me suis sentie trahie... Alors qu'elle avait enfin trouvé le courage de fuir. Maintenant, elle est morte.

Les pleurs de Lucy Moore résonnèrent à l'autre bout de la ligne. Sam posa le combiné sur son épaule. Quand il avait décidé de s'engager dans la police, on lui avait souvent reproché d'être trop sensible, pas assez détaché. Lui ne comprenait pas. Un cœur devait battre derrière l'uniforme pour effectuer le travail correctement. Il observa la pluie marteler les fenêtres de l'open-space. Le ciel était aussi gris que l'intérieur de ces murs malgré les efforts de chacun pour apporter un peu de vie ; photos des proches, tasses à slogan ou ces quelques plantes qui luttaient pour leur survie. Les échos de conversation et le bruit des claviers formaient un bourdonnement de fond perpétuel. Assis à un bureau à quelques mètres du sien, Mike Coffin se chargeait d'informer la découverte du corps à la police de Kalispell, qui elle-même se chargera de l'annoncer à la famille d'Hasna Malek. Les néons au plafond projetaient une lumière crue qui soulignait sans pitié les cernes sous les yeux des hommes et femmes consacrant leur quotidien à résoudre le crime. L'officier Greene contempla son reflet fatigué dans l'écran de son ordinateur où clignotait le curseur du traitement de texte. Il attendit plusieurs secondes puis replaça le téléphone contre son oreille.

Le Passé Ne Meurt Jamais [BxB] En RéécritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant