Le nouveau roi

4 2 0
                                    

Assit sur une haute chaise, étant encore incapable de rester debout, je coiffe Damian les mains tremblantes. Cela fait une heure que les nobles se sont retirés pour délibérer et j'ai toujours l'impression d'étouffer.

Mel me tend une tasse de thé que j'accepte volontiers. L'odeur de la menthe et de la cannelle m'avait manqué. La chaleur du breuvage qui descend le long de ma gorge me fait frissonner calmant temporairement mes nerfs. Dans le miroir, Damian me sourit.

— On dirait que c'est toi qui es sur le point de devenir roi, ironise-t-il.

Je me contente de grimacer, je suis incapable de trouver la répartit adéquate à cet instant. Je crois que je vais vomir.

Je dépose la tasse et reprends mon coiffage. Le travail manuel, rien de mieux pour se vider l'esprit. Et puis Damian doit être parfait. Qu'il gagne ou qu'il perde, il aura une allure royale.

Lorsque je lâche sa crinière noire, ses boucles sont subtilement sculptées attendant plus que la couronne. Eli termine sa mise en beauté par un trait de rouge sur ses bouches. Il a l'air d'un roi et je ne peux m'empêcher d'en être fière. Il est loin le prince indigne qui écumait les fêtes la bouche teintée d'or. Mon lionceau a bien grandi. Et moi aussi.

J'attrape ma canne et recule de quelques pas. Damian se place devant le miroir en pied et observe son reflet, la bouche légèrement entrouverte et le regard humide. Mel termine en drapant ses épaules d'une lourde cape noire.

Le prince se tourne pour nous observer un par un. Une émotion intense dans le regard.

— Nous y sommes...

— Nous y sommes...

C'est tout ce que j'arrive à dire. La blague que j'avais murment préparé pour ce moment, morte sur mes lèvres. Dévoré par mon stress et mes émotions.

Nous suivons Damian hors de la chambre. Eli à son bras, Mel derrière lui et moi qui clopine tant bien que mal pour ne pas me faire distancer. En entrant dans la salle du trône j'essuie quelques regards désapprobateurs, mais les ignorent. Je ne me cacherais pas cette fois. Ma présence ne peut plus influencer les votes.

Nous nous plaçons au pied de l'estrade. Prima est déjà agenouillé devant les trônes, seule et vêtue de sa plus belle tenue blanche et or. Damian prend une longue inspiration avant de le rejoindre. Comme son frère, il pose un genou à terre et baisse la tête. Je reste parmi la foule. Mon cœur tambourine toujours lorsque leur murmure me parvienne.

— Les dés sont jetés petit frère. Quel que soit le résultat, sache que je ne t'en voudrais pas.

Damian a un temps de pose avant de lui répondre.

— Si je deviens roi, sache que tu auras une place parmi mon conseil.

Un mouvement imperceptible de tête brise la position parfaite de Prima.

— Pourquoi ? Sa voix est tendue par la surprise.

— Parce que tu es mon frère et que j'ai foi en tes conseils.

Il ne répond pas. Se repositionnant d'avant le trône. Je retiens de grimacer. Je n'aime pas cette idée. Prima à jamais caché son désir de se débarrasser de son petit frère et pourtant... Damian, tu es bien trop bon.

Le roi se lève du trône, pour la dernière fois de sa vie. D'un geste élégant il retire sa couronne et la tend à sa femme qui s'en empare avec précaution.

Dévêtu de l'ornement qu'il a porté pendant vingt-cinq ans, il fait face à la cour la tête haute.

— Je suis fière d'avoir servi mon pays. Puis les dieux guider les pas du prochain roi, comme ils ont guidés les miens.

Sur ses mots il descend l'estrade pour trouver Leiner parmi les nobles importants.

La reine Zastiry observe la foule de ses grands yeux noir, puis ses fils avec bienveillant. Le regard de la mère de la nation.

— Mes enfants, commence-t-elle d'une voix emplit de sagesse. Le vote a été serré et contesté. Si bien que les résultats ont dû être recomptés plusieurs fois. Mes fils, sachez que je suis fière de vous, de votre évolution et de votre dévouement à votre pays. En ce jour, un nouveau roi a été élu. En ce jour, un nouvel air débute.

Elle fait plusieurs pas en avant, le son de ses bracelets qui s'entrechoqueant resonnant dans la grande salle. Elle reste pile entre les deux frères pour ménager son suspense. La foule retient son souffle. Je crois que je vais m'évanouir. Que quelqu'un abrège mes souffrances ! Les yeux de la reine passent d'un prince à l'autre, ses longs cils battant plusieurs fois. Comme si elle hésitait.

Elle se tourne délicatement vers Prima.

— Prima Zakama Eranir, mon premier fils. Ma première fierté. Ne doute jamais de mon amour ou de tes compétences. Tu as l'âme d'un roi et le cœur pur.

Eli me donne un petit coup de coude, je crois que je respire un peu trop fort.

La reine se tourne ensuite vers Damian.

— Damian Alukan Eranir, mon dernier fils. Ma dernière fierté. Tu as toujours été un original, un excentrique. Tu as toujours su jouer avec les codes de notre monde pour les tirer à ton avantage.

Elle se tourne entièrement vers lui.

— Et tu en fais encore la démonstration aujourd'hui.

Je retiens mon souffle lorsqu'elle dépose la couronne d'or sur la tête de mon ami. Lui aussi, ses épaules voûtées ne bougent plus, immobilisées par la surprise.

— Relève toi Damian Alukan Eranir roi d'Era.

Avec noblesse, Damian se redresse posant un regard ému sur sa mère qui sourit de fierté. À ses côtés, Prima s'est tournée. Toujours à genoux devant son nouveau souverain.

Le nouveau roi regarde son frère de longues secondes. Je pourrais presque entendre les rouages de son esprit. Il finit par lui tendre la main. Un geste fraternel et égalitaire. Prima reste figée, la bouche entre ouvert fixant son cadet comme si un troisième œil lui avait poussé. Il ne pensait pas qu'il était s'insérer. Je souris. Ne jamais remettre en paroles la question de mon prince.

La foule reprend son souffle lorsqu'il l'accepte et se relève, gardant la tête baissée pour ne pas dépasser son petit frère.

Autour de nous les nobles applaudissent, avec plus ou moins d'entrain. Certains se mettent même à crier "Gloire au roi" entraînant les autres dans une ovation sage qui me donne des frissons.

Damian parcourt la foule des yeux. Le regard digne et noble. Puis avance vers l'estrade qu'il grimpe avec élégance, sa longue cape volant derrière lui. D'un geste il se retourne, entraînant son vêtement avec lui dans un drapé fluide qui s'enroule autour de ses longues jambes. Après un énième regard à la foule qui scande son nom, il s'assit avec lenteur sur le trône. Son trône. La tête haute, le dos droit et ses yeux sombres posés sur ses sujets.

La reine s'incline, une main sur le cœur, l'autre tenant la traîne de sa robe. Prima l'imite, très vite suivie de toute l'assemblée.

Je croise le regard de Damian, juste avant que je l'effectue ma révérence. Je lui souris. Un sourire complice et conspirateur.

— Te voilà roi, je marmone.

— Nous voilà roi, sourit-il sans arriver à cacher sa joie.


L'ombre du trône : Je veux le pouvoir, la couronne et la gloireWhere stories live. Discover now