Hors-compétition : Nexiou

48 6 2
                                    



Il faisait déjà nuit, un silence quiet emplissait la maison, on entendait seulement le crépitement du feu dans le salon. La famille vivant ici dormait à poings fermés. Rien n'aurait pu venir agiter leur sommeil. Mais un bruit se fit entendre au bas de la maison. La petite dernière de la famille s'éveilla brusquement, se redressant dans son lit. Sur la pointe des pieds, elle descendit les escaliers. Le parquet émettait un léger grincement sous ses pas, mais fort heureusement, personne d'autre ne se réveilla. Arrivée au rez-de-chaussée, elle marcha en direction du salon. Le chien de la famille sortit de son panier, et vint la voir, remuant la queue, tout content. La fillette lui accorda quelques caresses et demanda :

-C'est toi qui as fait tout ce bruit ?

Mais un mouvement derrière le canapé sembla répondre à sa question. En douceur, elle s'avança prudemment vers le sofa, le chien semblait lui aussi avoir senti quelque chose puisqu'il se mit à grogner, oreilles en arrière. Elle passa la tête entre le canapé et le mur, et sous ses yeux surpris, apparut une petite créature aux oreilles pointues. Un cri de stupeur s'échappa des lèvres de la petite fille, qui recula. Le petit elfe sortit de sa cachette.

-Non, n'ai pas peur, je ne vais pas te faire de mal !

La fillette se figea, le regardant sans dire mot. Il était aussi petit qu'elle, avec de grandes oreilles et un bonnet vert finissant en pointe. Vêtu de vêtements de couleur vert et rouge, il semblait tout droit sorti d'un livre de contes de Noël. Une fois la peur passée, une lueur d'émerveillement éclaira les prunelles de la petite fille.

-Tu es un elfe du père noël !

Le chien sentait les petits pieds de la créature, qui ne savait pas trop quoi répondre.

-On peut dire ça oui.

Les lèvres de la fillette s'étirèrent en un grand sourire, et un « waow » en sortit. Elle s'approcha de l'elfe, et regarda attentivement ses habits étranges, puis tira l'une de ses oreilles. L'elfe grimaça, et lâcha :

-Ce sont des vraies !

-C'est incroyable ! Pourquoi tu n'es pas au Pôle Nord ?

-Je dois trouver une petite fille du nom de Juliette parce que le Père Noël n'a pas reçu sa lettre.

-Moi je m'appelle Juliette.

Le petite elfe la fixa, et s'exclama joyeusement :

-Parfait ! Je suis donc tombé dans la bonne maison. Alors dis-moi Juliette, que veux-tu pour Noël ?

-Rien.

La réponse catégorique fit tiquer l'elfe. La fillette recula, et croisa ses petits bras sur sa poitrine.

-Mais enfin, ce n'est pas possible, il y a bien quelque chose qui doit te faire envie. Tout le monde veut un cadeau pour Noël.

-Et ben pas moi.

L'elfe secoua la tête, et se renfrogna un instant. Il ne pensait pas se trouver face à une petite fille si têtue, qui n'avait envie de rien pour Noël. A vrai dire, c'était une première. Il était rare qu'il manque une lettre pour le Père Noël, mais lorsque cela arrivait, ce dernier trouvait toujours un moyen pour deviner ce dont l'enfant avait envie. Mais pour cette fillette, cela semblait plus compliqué, c'était pour cela qu'il avait envoyé son plus fidèle elfe découvrir ce qui n'allait pas.

-Est-ce que les cadeaux des années précédentes ne te plaisaient pas ?

La concernée haussa les épaules.

-On peut chercher ensemble ce qui te ferait plaisir d'avoir pour Noël si tu veux ?

-Non, c'est bon.

L'elfe était dépité. Il regarda le chien couché à ses pieds, et reporta son attention sur Juliette qui paraissait contrariée.

-Le Père Noël t'a envoyé parce que je n'ai pas été gentille cette année, c'est ça ?

-Non, répondit-il en secouant la tête. Justement, tu es sur la liste des gentils, et on veut te récompenser pour ton comportement exemplaire.

-C'est pas ce que Thomas m'a dit.

-Et qu'est-ce qu'il t'a dit ?

-Il a dit que vu que je voulais pas lui donner mon argent, le Père Noël n'était pas content après moi, et que ça ne servait à rien que je demande un cadeau cette année, parce que j'en aurais pas.

L'elfe s'approcha de Juliette et posa sa petite main sur son épaule.

-Pas du tout Juliette, ton frère est un gros menteur. C'est pour cela qu'à Noël dernier, il n'a pas eu le super VTT qu'il voulait tant. Toi par contre, le Père Noël n'a absolument rien à te reprocher. Il ne faut pas croire tout ce que l'on te raconte, seul le Père Noël peut juger si tu as été assez sage ou non. Et toi tu l'as été durant toute cette année. Alors, dis-moi ce qu'il te ferait plaisir d'avoir cette année comme cadeau ?

Juliette réfléchit un instant, regardant autour d'elle.

-Je voudrais voir le Père Noël !

-Ah c'est un cadeau compliqué ça. Tu ne veux rien d'autre ? Je ne sais pas, comme une poupée ? Ou une luge ?

-Non, je veux voir le Père Noël.

La demande autoritaire de la fillette surprit l'elfe qui haussa les épaules, et répondit :

-Très bien, passons derrière le canapé.

Légèrement inquiète, Juliette suivit malgré tout le petit elfe derrière le sofa. Il y avait dans le mur, un gros trou où l'on apercevait un paysage blanc, tout enneigé. L'elfe tendit la main à la fillette, qui l'accepta, et le suivit dans l'ouverture du mur.

Emportés par une sorte de petite tornade, les deux protagonistes atterrirent dans la neige. Ils venaient d'arriver au Pôle Nord. Un émerveillement sans nom naquit chez Juliette qui suivait l'elfe dans ce monde merveilleux, décoré de guirlandes, de lumières de toutes les couleurs. Il y avait du rouge, du doré, du vert, de l'argenté, toutes les couleurs de Noël. Un grand bonhomme de rouge vêtu apparut, et vint accueillir la petite fille. Il l'emmena découvrir son monde enchanté, où régnait la magie de Noël. Ce petit voyage sembla durer des heures, Juliette ne cessait de courir partout, de regarder avec fascination les petits elfes s'atteler à leur tâche, les rennes qui gambadaient joyeusement dans la neige, les illuminations festives. Elle finit par s'endormir dans le traineau du Père Noël, et lorsque le lendemain matin elle ouvrit les yeux, elle était de nouveau dans sa chambre.

Elle raconta à ses parents, à son frère ce qu'elle avait vécu cette nuit-là. Bien entendu, personne ne la crut, lui affirmant qu'elle avait juste fait un merveilleux rêve. Mais Juliette était sûre de ce qu'elle avançait, même si le trou dans le mur n'était plus là. Si seulement le chien avait pu parler, et confirmer ses dires, personne n'aurait douté d'elle et de cette fabuleuse rencontre. Malheureusement, on ne saura jamais si cette petite fille s'est vraiment rendue au Pôle nord, accompagnée d'un drôle d'elfe, pour y passer la plus belle et enchanteresse, nuit de sa vie.

Concours de Noël 2016Where stories live. Discover now