Partie 1

2.5K 161 19
                                    


- Capitaine !

Le hurlement arracha Eliam à son sommeil. Au même instant, le drap suspendu dans lequel il s'était endormi se retourna. Il atterrit brusquement sur le sol, face contre terre, laissant échapper un grognement de mécontentement. Il leva les yeux sur sa cabine qui essuyait une violente tempête. Les rares objets qu'il n'avait pas pris soin de ranger gisaient à terre. Entièrement couverte de boiseries, du sol au plafond, la cabine du capitaine était petite et modestement meublée d'une table de travail, d'une lourde malle à vêtements et d'un lit encastré entre deux armoires remplies de livres d'aventures et de traités de navigation. Ce couchage, Eliam le délaissait quotidiennement au profit du large hamac qu'il avait suspendu au milieu de la pièce. Alors qu'il tentait d'émerger, on cria de nouveau :

- Capitaine !

- J'arrive, grogna le jeune homme, tout à fait réveillé.

Il se releva vivement et attrapa une poutrelle pour rester debout. Il se félicita de s'être endormi habillé et chaussé, car avec la houle qui secouait le navire il aurait été bien en peine d'enfiler ses bottes de cuir. Il saisit sa dague et la glissa dans son ceinturon. Il monta les quelques marches qui le séparaient du pont. Quand il enfonça la porte, une violente bourrasque faillit à nouveau lui faire mordre la poussière.

- Capitaine, on a besoin de toi au gouvernail ! s'écria Shilar avant de grimper à la grand voile.

Eliam courut jusqu'à la barre. Il avait passé la première partie de la nuit sur le pont. Quand le vent était tombé, ralentissant le voilier, il était allé prendre quelques heures de repos. Mais entre-temps, une brise d'ouest s'était levée et le navire avait pris plus d'avance que prévu sur sa trajectoire. Désone tentait d'éloigner le navire des falaises sans y parvenir. Eliam l'aida à braquer la frégate. Le coup de vent qui suivit fut si violent qu'ils crurent que le bateau allait se renverser. Mais le Mandragore se redressa. Ils prirent la direction du nord car plus ils approchaient du Cap de Nuites, plus ils avaient du mal à manœuvrer. Les hommes couraient le long du pont, actionnant les voiles du trois mâts avec adresse et rapidité. Une nouvelle vague s'abattit sur le navire avec une telle violence que Désone tomba sur Eliam, qui saisit le bras de son ami juste avant qu'il ne passe par-dessus bord. Le jeune capitaine le hissa jusqu'à lui en se cramponnant au gouvernail. Sur le pont, Shilar et cinq marins ne parvenaient plus à manœuvrer la grand voile.

- Je vais les aider, sors-nous de cet enfer ! hurla Désone avant de s'élancer sur le pont.

Eliam s'accrocha à la barre, il fallait qu'il parvienne à tirer le navire hors des courants du Cap. A l'Est, l'aube se levait doucement, une nouvelle bourrasque secoua le Mandragore. Le jeune homme était trempé jusqu'aux os. Une large mèche de ses cheveux bruns barrait son visage doré par le soleil. Son ample chemise de coton clair lui collait à la peau laissant saillir chacun des muscles de son torse. Ses prunelles agate étincelaient de malice dans la lumière du matin, car malgré le danger il ne se sentait jamais aussi libre qu'aux commandes de sa frégate. Rapide, légère, elle lui donnait le sentiment de ne plus avoir de limites, que ses rêves n'avaient plus aucune frontière. Soudainement, aussi vite qu'elle s'était levée, la tempête s'en fut. La mer reprenant son calme, Eliam put voir le soulagement sur le visage de chacun des membres de l'équipage. Il inspira profondément et ses poumons s'emplirent de la brume matinale.

Mais à nouveau, un hurlement retentit sur le navire. Une main se posa sur l'épaule du jeune capitaine. Il se retourna sur Désone, ses cheveux blonds hirsutes tranchaient avec son visage aux traits impassibles.

- Capitaine, nous avons repéré un navire ennemi, lui dit-il.

- Flotte d'Elenith ?

Les Royaumes d'Eredjan 1 - La Princesse de CendreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant