Partie 30

807 73 11
                                    

Galahaad annonça son intention d'épouser Garance quelques jours après que la jeune femme ait accepté sa proposition. Il attendait que son frère rentre, mais le Prince cadet semblait peu enclin à revenir au château. Il avait envoyé plusieurs chevaliers à sa recherche mais n'avait pour l'instant aucune nouvelle. Après un dîner plus que silencieux où les deux jeunes gens se tenaient assis face au couple royal, Galahaad annonça ses intentions. Le Roi et la Reine restèrent muets un moment, puis Acôme éclata:

- Etes-vous satisfaite Garance d'Elenith ? dit-il en toisant la jeune femme.

Celle-ci soutint son regard sans ciller, mais ne dit mot. Elle sursauta quand Galahaad posa sa main sur la sienne. Le geste du Prince rendit le Roi furieux.

- Fils, en épousant cette femme tu vends Saillans à Elenith.

- Père, nous en avons parlé, vous savez qu'épouser Garance d'Elenith est le meilleur des choix. Ce mariage nous assure une paix temporaire avec Cyrius et une main mise sur le lignage d'Elenith. Garance et moi-même avons le pouvoir de réunir les deux royaumes.

- Méfie-toi Galahaad de ne pas te faire prendre à ton propre jeu, de ne pas devenir un simple jouet.

- Je ne le serai pas, et la Princesse non plus, elle sera ma souveraine.

Le Roi soupira violemment, puis son regard quitta Galahaad et se posa sur Garance.

- Malgré les dires de mon fils, ne vous leurrez pas Princesse, vous n'êtes qu'un pion. Votre cousin vous a vendue, nous pouvons faire de vous ce que nous voulons. Même en épousant mon fils, vous n'êtes et ne resterez qu'un butin de guerre, une traîtresse d'Elenith. Vous avez été chassée d'Elenith mais vous ne serez jamais ici chez vous, lui cracha-t-il au visage.

- Père, cela suffit ! s'exclama le Prince, en se levant si violemment que sa chaise tomba au sol.

- J'ai terminé, mon fils, fais désormais ce que tu désires, je ne suis pas parvenu à récupérer Elenith, je considère mon règne terminé, c'est à toi de guider Saillans.

Galahaad resta sans voix. Durant toute sa vie et jusqu'à récemment, Acôme de Saillans n'avait jamais renoncé, jamais abdiqué. Aujourd'hui et pour la seconde fois depuis la fin de la guerre, il cessait le combat, il abandonnait la lutte. Le Roi se leva très lentement de la table, jeta un dernier regard à son fils et quitta la pièce. Galahaad regarda son père sortir, puis se mit à arpenter la salle.

- Es-tu sûr de ton choix Galahaad ? demanda Adrissa au Prince.

- Oui, et vous êtes la mieux placée pour comprendre mon choix, cette alliance permettra d'éteindre pour toujours le conflit, nous ramènerons la paix et la prospérité sur l'île entière et nous serons suffisamment forts pour dissuader l'Empereur.

- Bien, répondit la Reine d'une voix sourde.

Adrissa de Saillans priait depuis des jours pour que les projets de son fils adoptif n'aboutissent pas. Elle en avait parlé à Acôme, mais le Roi ruminait cette trêve qui ne signifiait pour lui que l'échec de son règne, il aurait voulu anéantir Elenith, mettre son ennemi à genoux. La trêve avait tout juste servi à sauver l'honneur de Saillans. Pour Galahaad, ils avaient fait le bon choix, ouvert une porte vers la réussite et la paix. Pour Acôme, ils avaient plié. Eliam avait raison, ses paroles résonnaient en lui depuis ce jour, il n'était plus l'homme qu'il était, il n'avait plus la force de rebondir. Il avait la sensation que le monde avançait désormais trop vite, il ne comprenait plus les motivations d'un fils qu'il avait formé, il avait définitivement perdu Eliam, le fils qui lui ressemblait le plus.

Les Royaumes d'Eredjan 1 - La Princesse de CendreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant