XVI

723 29 0
                                    

- Euh... Vous connaissez le mot de passe ? demandai-je aux autres.

  Ils arborent tous une grimace. La plupart des Gryffondor sont déjà à l'intérieur mais l'ennuie est que la porte s'est refermée juste avant qu'on puisse y rentrer. La Grosse dame qui en garde l'entrée, est occupée à lisser les plis de sa robe de satin rose dans son tableau. Voyant qu'elle ne nous a pas remarqué, Fred se met en avant et dit d'une voix chantonnante :

- Oh, Madame, qu'est-ce que vous êtes belle aujourd'hui...

- Inutile de me faire du charme, on n'entre pas sans mot de passe, tranche-t-elle.

  Amy et George pouffent de rire en voyant Fred se décomposer et on entend une voix haletante crier derrière nous :

- Je le connais !

  On se retourne et voyons Neville qui arrive en courant, lui qui fait parti d'un des rares Gryffondor à prendre son temps dans les couloirs.

- Devinez ce que c'est ? Cette fois-ci, je vais enfin m'en souvenir !

  Il brandit un petit cactus rabougri qu'il a dans les mains.

- C'est Mimbulus Mimbletonia !

- Exact, dit la Grosse dame.

  Son portrait pivote aussitôt vers nous, découvrant donc le passage creusé dans le mur, par lequel on se faufile tous les sept.
  La salle commune de Gryffondor paraitrait aussi accueillante que d'habitude s'il n'y aurait pas un regroupement des élèves qui discutent encore activement. C'est une pièce circulaire, qui épouse la forme de la tour, meublée de fauteuils défoncés et de vieilles tables bancales qui lui donnent un caractère intime et chaleureux. Un feu de bois brûle joyeusement dans la cheminée. Mais le seul point qu'une dispute vient d'éclater entre Harry et Seamus Finnigan rend l'ambiance très froide et dépourvue d'envie de rester ici. Enfin... une dispute... Ron semble être intervenu au bon moment.

- Tu crois ces salades sur Tu-Sais-Qui ? dit Seamus à Ron.

- Bien sûr que j'y crois, répond froidement ce dernier. Qui d'autre a un problème avec Harry ? ajoute-t-il d'un ton agressif.

  Décidant alors de jouer l'humour dans la situation pour vraiment calmer le jeu, je prends une grosse voix grave et récite :

- Si quelqu'un s'y oppose, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !

  Tout le monde se tourne vers moi tandis que les jumeaux, Angelina, Lee et Amy se mettent à glousser silencieusement de rire, ressemblant à des grenouilles.

- Ne me dites pas que personne ne connait ce truc ! me consternai-je en voyant qu'ils restent tous interdits. Non, sérieux... C'est moi ou il manque cruellement de culture générale ? lançai-je à Amy en chuchotant assez fort pour que tout le monde m'entende.

- Bah... Je ne suis pas sûre qu'on dise ça au mariage chez les Sorciers, répond-elle en fronçant les sourcils, la voix remplie d'hésitation. 

- Non, justement, on n'a jamais entendu ça, renchérit Angelina.

- Sérieusement ? m'offusquai-je en m'adressant maintenant aux Gryffondor qui me regardent avec des airs assombris. Je suis une Sorcière et pourtant, je connais ces trucs à l'eau de rose, vous me désespérez, bande d'incultes !

  Je me fraye un chemin vers Harry, qui a étiré un rictus reconnaissant à ma plaisanterie, et lui demande :

- Oh, d'ailleurs, je me demandais quand est-ce que tu t'avais coupé les cheveux ! Je veux dire... Tu donnes l'exemple même du changement, mon Vieux.

Elementum {Tome 5}Where stories live. Discover now