20 octobre 2018

6 2 0
                                    

Chère Amel,

Je suis enfin rentrée de Barcelone ce matin, je suis arrivée sur Nantes vers 10h30. C'était long tout ce trajet en car, dix heures de route sans compter les temps de pause et le faite de ne pas réussir à dormir, je n'ai jamais parcouru un trajet aussi long. L'aller était plus sympa qu'au retour, tout le monde était gai et chantait à tue-tête. Un blind-test géant a été organisé dans notre car, et tout le monde y a participé. C'était vraiment cool, ouais.

Le retour du voyage était bien moins fou, tout le monde était cuit de ces trois jours, alors le car était endormi. Lors du voyage, mon groupe et moi avons visité plein de trucs différents. C'était vraiment bien, on s'amusait comme des enfants. J'ai de la chance qu'on s'entende aussi bien, tous. On a une complicité de fou grâce à ça.

Le dernier jour, on est passé devant une cathédrale. Comme tu t'en doutes, j'ai demandé que l'on s'arrête pour aller dedans. Tu sais à quel point maintenant je vais dans presque toutes les églises et cathédrales lors de mes voyages, vacances, ou justes lors de mes sorties. Tu sais à quel point ça me tient à cœur. Si je n'y vais pas, c'est pour deux raisons : soit, je suis déjà allée dans une précédente il y a peu, soit c'est fermé ou bien il y a une messe. Je n'y rentre pas si des gens sont en pleine messe, je ne trouve pas ça correct. Et même si je n'ai pas le temps d'y rentrer, j'y vais quand même. C'est une promesse que je me suis faite il y a déjà plusieurs années. Tu étais encore là quand je me le suis promis. Pas en bon état, mais tu étais encore parmi nous, avec moi. De là-haut, tu sais ce que j'y fais. Je lâche une pièce si j'en ai une sur moi, et en général je ne donne pas le montant demandé. J'estime que c'est un don, et un don n'a pas de somme demandée. Enfin bref, cela étant que je cherche toujours le meilleur endroit pour aller y disposer ma bougie. Petite ou moyenne, selon ce qu'il y a, j'en dispose toujours une. C'est ma promesse. Une bougie pour toutes les personnes que j'ai perdues. Je voulais mettre une bougie par personne, mais chaque année le nombre augmente, alors une suffit amplement. Je pense. Je pense que vous la voyez tous de là-bas, non ? Tu sais que lorsque j'en mets une, elle est pour toi aussi. Tu es quand même la deuxième plus importante personne que j'ai perdue dans ma vie. Enfin bon, tu le sais, je n'ai pas besoin de te le dire ou de te l'écrire.

Mais quelque chose d'étrange s'est produit dans cette cathédrale quand j'y suis entrée. À peine ai-je mis un pied à l'intérieur, mon cœur s'est serré aussi fort qu'il le pouvait. J'ai manqué d'air pendant un moment, alors je me suis éloignée de mon groupe. Je n'ai plus tenu attention à mon cœur quand je suis allé mettre ma bougie. En la regardant, j'ai pu voir toutes ces personnes que j'ai perdues, bruler dans la flamme que je venais d'allumer. Comme si c'était moi qui les avais tués. Que je t'avais tuée. Je n'ai jamais vécu ça avant, et pourtant je vais souvent dans les églises ou cathédrale.

Mais là, c'était complètement différent et effrayant. J'ai eu peur. Pour la première fois de ma vie, j'ai pu voir quel monstre j'étais. Quel monstre je suis. Je ne pouvais plus respirer en voyant tous ces visages dans la flamme de cette bougie, et mes larmes sont arrivées en trombe sur mon visage, le recouvrant d'eau salée.

« Etje me suis souvenue des portes qui se ferment, avec le feu qui s'allume,retenez-moi ».

Manipulatrice - Amel [TERMINÉE]Where stories live. Discover now