*_Épisode 33_*

29 0 0
                                    

Un vol direct, 2h ont suffis pour que l’avion vienne se poser sur le tarmac de l’aéroport international de mon pays. Bien entendu que mes parents savent que je rentre au pays seulement mon papa est en voyage.

C’est mon frère que je suis sortie trouver dans la zone des arrivées. Il est seul, il m’a accueilli avec le sourire, on s’est un peu taquiné entre frère et sœur, il a fait monter mes bagages dans sa voiture et direction la maison.

Dans la voiture, je demande déjà les nouvelles des autres, j’ai hâte de les revoir après toutes ces années. Je me demande pourquoi maman n’est pas venue, je suis bien sa fille non ? Et pourquoi je me pose la question même ?

Je me suis peut-être trompée sur son compte lorsque nous sommes arrivés en famille. La maison est presque vide mais maman m’a sauté dessus comme si elle allait me manger. Elle savait que je venais mais elle n’avait pas imaginé combien je suis devenue une grande femme.

Elle prend mon visage entre ses mains, elle me pose une tonne de bisous sur le front, elle me serre fort contre elle. Des années, elle a enfin retrouvé sa fille unique. Maman est contente, elle est heureuse de me revoir et moi aussi.

Ma grande sœur qui est mariée au pays est arrivée environ une heure plus tard. Mêmes accolades, mêmes bisous, la famille se reconstitue sauf papa qui est en voyage et mon autre frère qui est à l’étranger pour ses études.

Un peu vers le petit soir, mon frère est retourné dans sa famille. Je suis avec maman et ma grande sœur. Les questions figent, est-ce que j’ai laissé mon premier enfant avec mon mari ? Qu’est-ce que j’attends pour tomber enceinte ? C’est mon mari qui tire à blanc ou quoi ?

Cette grande sœur n’a pas sa langue dans sa poche. Je ne sais même pas quoi répondre si ce n’est pas que le temps de Dieu n’est pas celui des hommes. Maman n’intervient pas trop quand on échange entre sœurs, ça fait du bien de savoir que des gens veulent ton bien.

Tout comme notre frère, elle aussi a rejoints son foyer aux environs de 20h. Je ne suis plus qu’avec maman dans cette grande maison et personne d’autre. La fatigue commence a se fait sentir n’empêche que je dois passer des coups de fil.

D’abord mon papa pour lui dire que je suis arrivée dans la journée, ensuite papa pasteur et sa femme au Ghana et enfin Linda au Canada. Elle attendait mon coup de fil, elle était très inquiète mais Dieu merci que je sois bien arrivée.

Quatre jours sont passés, j’aurai voulu attendre le retour de papa pour me confesser devant mes deux parents en disant à ma mère que je suis là en visite et juste pour un bout de temps. Ni mon mari ni aucun autre membre de sa famille n’a appelé pour prévenir que je venais, elle doute fort que quelque chose cloche.

Ma mère qui reprend les questions de ma grande sœur sur le fait que je n’ai pas encore fait d’enfant, elle ne m’a pas laissé le choix. Je lui ai avoué la vérité sans entrer dans les détails par manque de courage.

Plus rien ne va dans mon foyer, je suis à couteaux tirés avec mon mari, on se dirige tout droit vers le divorce. Une mère soucieuse aurait de la peine pour sa fille mais il me semblait que ce ne fut pas le cas de ma mère.

« Comment c’est arrivé ? Je t’avais prévenu mais tu n’as fait qu’à ta tête. Tu es partie sans crier gare, voilà maintenant » Les mots de ma mère, je n’arrive pas à y croire. Donc elle n’a pas pu digérer mon départ de la maison sans son consentement depuis toutes ces années ?

Elle ne cherche même pas à me consoler, apparemment elle ne compatie pas à ma douleur. C’est une évidence et rien ne me dit que la tension ne va pas renaître de nouveau entre nous. Moi qui voulais revenir me ressourcer sous le pied de l’arbre, j’y suis vraiment.

*CŒURS BRISÉS :* Chemin périlleux   Where stories live. Discover now