Chapitre 17 : La biche apeurée

207 30 35
                                    

La reine Jade avait fait nombre de prognostics et de calculs. Malheureusement, il n'y avait rien à faire ; une semaine avant la Table des Sept, le compte n'y était toujours pas. Il manquait deux membres. Les Parlant et Attendant du Royaume de Crystallide étaient introuvables. Pire encore, leur identité demeurait inconnue.

La reine Garance des Andes, femme de grande stature, à l'air sage et à la peau brillante comme du chocolat, affirmait que la princesse aînée de Crystallide était toujours détentrice du trône, bien que disparue depuis des années. Puis, Jade fut effondrée de voir arriver la reine Eléanor de Percée, aux côtés du Dévoué Valmec, ennemi juré de son précepteur, et de toutes ses croyances et convictions durement acquises. Cet homme âgé au regard perfide et au sourire fourbe émit l'hypothèse que Juliette de Percée, mariée au benjamin de la fratrie royale de Crystallide, était désormais l'héritière du trône. Mais il ajoutait, avec une certaine satisfaction arrogante, que la jeune femme ayant déserté la Maison des Miroirs, le palais de Crystallide, elle n'y avait plus aucun droit. Car une reine sans château n'est plus une reine, n'est-ce pas ?

La reine Jade était encore plus outrée que le Dévoué fût le seul à se présenter officiellement devant elle et Christian, excluant la reine Eléanor des introductions protocolaires, prétextant une faiblesse passagère de la reine.

Excédée, Jade avait laissé Christian, son Premier Ministre et Madame Ren dans la salle du Conseil du Roi, et s'était réfugiée là elle savait trouver la paix et le silence. Dans la bibliothèque du Palais des Lumières. Si Perrault traînait toujours entre les tables et les étagères, il devinait quand elle avait besoin de calme, et quand elle avait besoin de conseils. Ainsi, lorsqu'elle se glissa entre les imposantes portes cette fois-ci, le Penseur ne prit même pas la peine de lever les yeux ni de la saluer. Ils avaient tous deux atteint un stade de leur relation où la confiance ne nécessitait aucun mot.

Devant la reine d'Indeya, sous l'ouvrage de Quionn Senti traitant des origines de la magie, reposait une énorme pile de parchemins froissés que l'on appelait les Écritures. Les comptes-rendus des précédentes Table des Sept, qui répertoriaient les règles régissant ces sommets diplomatiques historiques, tous les membres y ayant assisté successivement, ainsi que les décisions prises lors des réunions. Par exemple, Jade fut amusée de lire que lors de la dernière Table, une seule modification de la Loi Sacrée avait été adoptée. À l'alinéa "le souverain gouverne depuis la capitale", avait été ajoutée la mention "ou depuis tout lieu à sa discrétion". En voilà, une splendide avancée ! Jade soupira d'exaspération.

Satisfaite de ses recherches – mais bien moins de leurs fruits –, elle se leva pour ranger la liasse informe de feuilles jaunies et martyrisées par le temps à sa place. Alors qu'elle s'apprêtait à quitter les lieux pour rejoindre la salle du Conseil du Roi, une silhouette cassée et rabougrie, dissimulée au fond de la bibliothèque entre deux rayons sombres, attira son attention. Dans un sourire satisfait, la reine Jade se débarrassa de sa couronne qu'elle percha tout en haut de l'étagère la plus proche, entre deux livres assez gros pour l'étouffer. D'un pas décidé, elle se dirigea vers la femme qui avait tout d'une biche apeurée, figée de terreur devant l'arbalète d'un chasseur.

— Madame, bonjour, commença Jade d'un ton chaleureux et affable, se penchant dans une gracieuse révérence. Je vous en prie, dites-moi comment je puis vous aider ?

La femme enveloppée dans une fade robe lilas qui peinait à cacher sa maigreur se retourna brusquement, une folle lueur d'angoisse traversant ses yeux ternes. Elle manqua faire tomber l'ouvrage qu'elle tenait dans les mains et le serra contre sa poitrine possessivement. Ses cheveux châtain foncé, aussi raides que des fils d'acier, tombaient en ruines sèches et désolantes autour de son visage creusé et sur ses épaules affaissées par des années de soucis.

La Table des SeptWhere stories live. Discover now