Chapitre 18 : Les douze

239 33 53
                                    

À l'aube, douze personnes se tenaient debout, raides et tendues, devant une longue table de marbre. Des rayons dorés et rouges venaient caresser la salle resplendissante de lumière. L'immense pièce avait été nettoyée de fond en comble avant l'évènement. Des senteurs de fleurs fraîches emplissaient les narines des souverains des Sept Royaumes, si entêtantes qu'elles leur feraient presque oublier la tâche qui pesait sur leurs épaules.

Devant les portes-fenêtres, dissimulées par des rideaux blancs qui volaient sous le vent, un large pupitre en bois de chêne trônait. Derrière lui, un petit homme chauve vêtu d'une tunique bleu marine, connu du Palais des Lumières, et un homme plus grand, aux cheveux noirs soyeux coupés au carré, et enveloppé dans une robe blanche. Derrière ce pupitre, un Penseur et un Dévoué officiaient, chargés de l'organisation spatio-temporelle de la Table.

L'homme aux cheveux noirs leva une main tannée pour réclamer l'attention de son audience, bien qu'il n'eut pas besoin d'un tel geste pour imposer le silence qui régnait déjà.

— Souverains des Sept Royaumes, bienvenue à la troisième Table des Sept, qui s'ouvre en ce jour. Je me présente : je suis le Dévoué Daryn, Grand Prêtre du Cloître des Dévoués et Coordonateur du département de l'enseignement au sein du Cloître. Je serai chargé de l'annonce des règles et des consignes. Le Penseur Perrault ici présent, Prêtre-apprenti au Cloître des Penseurs, Responsable-adjoint de la Grande Bibliothèque, détaché à la direction de la Bibliothèque du Palais des Lumières, sera mon assistant chargé de la comptabilité.

L'interpellé leva les yeux, qui étaient rivés sur ses mains jointes, et adressa un sourire enfantin à l'assemblée de rois et reines. Lorsque son regard croisa celui de Jade des Ospales, ce sourire devint éclatant.

— Souverains, je vous demande de vous rapprocher de la Table.

La voix calme et mélodieuse de Daryn guida les membres de la réunion, jusqu'à ce qu'ils s'alignent docilement face au bloc de marbre blanc.

— J'invite à présent le cadet et l'aîné à se tenir, face à face, en bout de Table.

Une femme élancée, à la peau d'un noir profond, mise en valeur par une robe de soie jaune pâle, se détacha de l'attroupement et prit place à côté de l'une des chaises présidant la Table. Lorsqu'elle tourna la tête vers ses comparses pour les toiser d'un air inquisiteur, les rares mèches qui tombaient de part et d'autre de son visage en nattes serrées virevoltèrent joyeusement. À chacune de leurs extrémités pendait une petite perle d'or.

Jade croisa le regard de Garance des Andes, avant de risquer un coup d'œil vers Marina d'Elesther, qui se tenait droite et fière tout près d'elle. Cette dernière lui adressa un sourire amusé qui semblait dire « vous ne croyez pas que je suis plus jeune que vous, tout de même ? ». Les yeux rieurs de son Chancelier paraissaient lui donner raison. S'avouant vaincue, Jade rejoignit Garance des Andes à l'opposé de la Table, la tête haute. Chacune une main perchée sur le dossier de la chaise de bois, la cadette et l'aînée de la Table des Sept se mesurèrent du regard.

— Souverains, prenez place autour de la Table des Sept.

Dans un accord tacite, les rois et reines se répartirent autour du rectangle de marbre par couple. Les représentants d'un même royaume se placèrent tous côte à côte, sans un seul regard échangé. Une fois les douze silhouettes immobiles, et les vingt-quatre mains posées sur les dossiers, tantôt crispées tantôt agitées, tous les yeux convergèrent dans la même direction.

Vers les deux chaises vides au centre de la Table.

Le Dévoué Daryn se racla la gorge en déroulant un parchemin qui semblait prêt à devenir poussière. Le son rauque de sa gorge et le crissement infini du papier résonnèrent sur les murs de la pièce vide.

La Table des SeptOù les histoires vivent. Découvrez maintenant