Chapitre 19 : La confiance absolue

204 30 56
                                    

Lorsque Jade rejoignit la chambre royale tard cette nuit-là, elle ne fut pas surprise de voir son époux allongé sur le lit, vêtu de sa simple robe de nuit. Il leva les yeux de son parchemin pendant un court instant, et la reine d'Indeya se sentit presque envahie par la vague de douceur contenue dans son regard noisette. Il ne lui posa pas de question, et elle en sourit d'aise.

Jade se glissa derrière le paravent de bois et comme par magie, sa servante Mayeva apparut à ses côtés pour la débarrasser de ses vêtements, bijoux et atours, avant de la revêtir de sa chemise de soie. Aussi silencieusement qu'elle était arrivée, Mayeva se retira par la porte de service.

Soucieuse de maintenir l'harmonie et la sérénité du lieu, Jade se dirigea vers l'immense lit sur la pointe des pieds, et prit place aux côtés de son époux sans un mot. Dos appuyé contre la tête de lit en bois, elle jeta un coup d'œil discret vers le manuscrit qui semblait retenir toute l'attention de son époux.

Les Écritures, bien sûr. Christian consultait plus précisément le compte-rendu de la première Table des Sept. Elle plissa les yeux à la vue de quelques lignes qui avaient été raturées, juste en-dessous de la liste des participants. Les traits hargneux se mélangeaient à l'encre effacée et coulante, formant un amas grossier et chaotique. Dans sa lecture, le roi soupira, et Jade devina instantanément ce qui suscitait sa lassitude.

— C'est dommage, n'est-ce pas ?

Son époux tourna la tête vers elle, son regard criant une question muette.

— La création de la Table a été inspirée par une volonté de guerre, expliqua-t-elle, soupirant à son tour. Je trouve cela désespérément tragique.

— En effet. Mais l'initiative ayant appartenu au roi Arnthor de Galvin, je vous avoue que cela ne me surprend guère.

— J'ai entendu dire qu'il était obsédé par la conquête.

Jade fronçait les sourcils tout en fixant le drap qui recouvrait ses genoux, perdue dans ses souvenirs. Les seules connaissances qu'elle avait du roi Arnthor, son grand-père, étaient celles tirées des livres d'histoire qu'elle avait pu consulter pendant son adolescence. Sa mère n'avait jamais prononcé le nom d'Arnthor en sa présence.

— Il a tenté d'envahir Indeya, il n'y a pas si longtemps de cela.

— Vraiment ? demanda-t-elle, d'une voix soudain pressante.

Cela, elle était persuadée de ne l'avoir jamais lu nulle part. Christian lui offrit un petit sourire qu'elle trouva légèrement taquin.

— Oui. Le roi Maxime était alors encore au pouvoir.

— Le père de mon père ?

— Et le père de la reine Katherine également, oui.

Comme à chaque fois que le nom sacré de Katherine était prononcé, un court silence s'abattit sur la chambre, et Jade crut un instant voir les flammes des bougies vaciller.

— À l'époque de la première Table, l'esprit de conquête était tourné vers le Continent Inconnu, n'est-ce pas ?

— C'est exact, confirma le roi d'Indeya, tout en se replongeant dans les Écritures. Il est fait mention à plusieurs reprises de « Conseil de guerre », alors même que ce n'était pas là l'objectif de la Table. Arnthor était terrorisé par la possibilité d'une attaque de la part du Continent Inconnu.

— Et cette attaque ne s'est jamais produite, n'est-ce pas ?

— Bien sûr que non.

Jade s'enfonça un peu plus dans la couche et leva les yeux vers le rideau sombre qui surplombait le lit.

La Table des SeptWhere stories live. Discover now