15

204 13 6
                                    

Le chevalier de Ren fut surpris par ce qu'il venait d'entendre. "Tu as raison". Il se jouait forcément de lui, ce n'était pas possible autrement. Ben savait qu'il en fallait un peu plus pour convaincre son oncle.

- Tu avais raison sur un point, les Jedi doivent disparaître, tout comme les Sith, mais je n'ai jamais menti à Rey. Je n'ai jamais essayé de la faire basculer dans la voie des Jedi, c'est elle qui a choisi son camp malgré tout ce que j'ai pu lui dire à leur propos.

- Menteur, murmura Ren pour lui-même.

Luke ne releva pas ce que venait de dire son neveu et poursuivit ses explications.

- Depuis leur disparition, les Jedi sont idéalisés, on les considère comme des dieux. Mais si on oublie le mythe et qu'on juge les actes, depuis la naissance des Sith jusqu'à la chute de la République, l'héritage des Jedi est un véritable échec.

- Je ne peux être que d'accord, murmura de nouveau l'apprenti de Snoke en soupirant.

Quel genre de tour était-il en train de lui faire ? Une leçon d'histoire ? Parce que si c'était le cas, alors ce n'était pas la peine, Kylo Ren était déjà au courant de tout cela grâce à Snoke. D'ailleurs, son oncle était en train de déblatérer les mêmes propos que le suprême Leader lui-même. A son plus grand désarroi, ça ne ressemblait pas à un test.

- Hypocrisie. Orgueil. Au sommet de leur puissance, ils ont laissé le champ libre à Dark Sidious, le créateur de l'Empire. C'est à un maître Jedi qu'incombe la responsabilité d'avoir créé et formé Dark Vador, ton grand-père.

- Je connais déjà cette histoire, je n'ai pas besoin de cours là-dessus, Snoke m'a déjà tout dit, sans jamais me mentir.

- Snoke t'a dit tout cela pour que tu te ranges de son côté, ce que tu n'as pas hésité à faire un seul instant, protesta le vieil homme. Moi, je te le dis pour que tu connaisses ma propre vérité, ce que j'ai compris avec le temps, l'expérience et ... avec les erreurs.

L'ancien maître Jedi baissa la tête, honteux. Ben Solo savait parfaitement à quoi, ou plutôt à qui il faisait référence en disant cela. Finalement, peut-être que le jeune homme s'était trompé à son propos. Il avait sûrement changé et compris beaucoup de choses. Mais il était trop tard. Le passé était le passé, il ne pouvait rien changer à ce qui était arrivé.

- Sauver Dark Vador est ce qui a fait de moi une légende. Pendant de nombreuses années, l'équilibre s'est maintenu. Aucune obscurité ne s'était élevée. Jusqu'au jour où je t'ai vu apparaître, toi, mon neveu. Le sang des Skywalker coulait dans tes veines et avec mon orgueil démesuré, j'ai cru pouvoir te former, te transmettre mes pouvoirs. J'ai alors imaginé ne pas être le dernier Jedi.

Son regard était lointain, on aurait dit qu'il s'était perdu dans le passé, dans ses souvenirs. Le seigneur Sith était en train de comprendre ce que Luke était en train de faire. Il essayait tant bien que mal de mettre à nu ses fautes pour se faire pardonner. Il essayait, en quelque sorte, de lui ouvrir son cœur. C'était une porte qu'il lui ouvrait, sans aucun piège. Et c'était très tentant d'y succomber.

- Ton père a réagi à sa manière habituelle, reprit-il. Mais ta mère m'a fait confiance pour te former. Je t'ai pris avec moi, toi et une dizaine d'autres, et j'ai commencé la formation au temple. Quand j'ai compris que je n'étais pas de taille face au gouffre d'ombre qu'il y avait en toi ... il fit une pause. Il était déjà trop tard. J'ai paniqué et j'ai laissé mes sentiments prendre le contrôle de mes actes.

Il releva la tête pour regarder Ben droit dans les yeux. Des larmes étaient nichées aux coins de ses yeux verts.

- Ta mère a accusé Snoke, mais c'est moi qui ai brisé sa famille, ta famille. J'ai échoué parce que j'étais Luke Skywalker, maître Jedi. Une légende.

Kylo Ren ne savait pas quoi répondre. Il connaissait déjà l'histoire pour l'avoir en partie vécu, mais l'entendre de la voix de son oncle lui avait procuré un drôle de sentiment. Du soulagement ? De la compassion ? Il ne savait même pas. Luke ne lui laissa pas le temps de dire un seul mot. Il préférait le laisser seul et lui donner le temps qu'il lui fallait pour réfléchir à ses paroles. Il sourit tristement à son neveu.

- On se reverra, mon grand.

Puis il disparut, laissant Kylo seul face à ses pensées.

Kylo Ren Prisonnier Where stories live. Discover now