[Chapitre 13]

249 36 28
                                    

— Vanessa, débuta Lana en se raclant la gorge, quand est-ce que tu comptes reprendre les cours ?

Assise à la table de la petite cuisine ouverte sur la chambre, Vanessa releva la tête, le regard sombre. Elle mit en pause l'épisode qu'elle avait démarré. Elle esquivait cette question à chaque fois qu'elle sentait que sa mère allait glisser sur ce terrain. Elle s'y attendait. C'était juste qu'elle aurait préféré qu'elle y vienne une fois qu'elle aurait terminé sa série. En cet instant, désarmée de tout mot, elle aurait aimé pouvoir s'échapper.

— Je veux juste savoir ce que tu comptes faire, se reprit Lana d'un ton calme. J'avais prévenu ton école, justifiant tes absences pour des raisons médicales, mais je ne leur ai toujours pas dit quand tu souhaiterais y retourner.

Elle écouta sa mère parler en alternant sa consommation de jus de fruit et des coups d'œil partout ailleurs.

— Dis quelque chose, s'il te plaît Vanessa.

— Je ne sais pas.

La boulangère, debout depuis le début de son interrogatoire, se laissa tomber au sol, à bout de forces.

Comme tout le monde, elle avait des limites. Et là, elle les avait toutes dépassées.

Si au début, elle aimait prendre soin de sa fille. La chouchoutant comme elle se devait de le faire, elle avait vite recommencé à culpabiliser sur la tournure que prendrait sa vie.

Après quelques jours passés dans cette caverne, elle s'était aperçu que ce n'était pas de ça qu'elle voulait pour sa fille. Elle ne voulait pas la laisser s'enfermer, se coupant du monde extérieur ; ruinant son avenir au passage.

Elle n'avait plus de quoi être fière. Lorsqu'elle reprenait conscience de leur situation, elle venait à se dégoûter.

— Tu ne sais pas.

Lana mâchonna cette phrase la tête baissée. Ses émotions l'engouffraient, la faisant gémir de douleur. Mordant fortement la langue, elle prit appui sur son bras. Qu'étaient-elles en train de devenir ? Que devrait-elle faire ?

Témoin du comportement de sa mère, Vanessa ne tarda pas à réagir. Lâchant tous ses affaires pour se positionner face à sa mère, la serrant dans ses bras. La douleur physique n'était en rien comparable à celle de morale. Elle pouvait supporter ça pour sa mère. Pour leur bien-être.

— Je ne veux juste pas que tu foires ton avenir. Les erreurs que j'ai pu commettre dans le passé ne doivent pas t'impacter. J'ai foiré ma vie, je ne veux pas que ça soit pareil pour toi.

Elle leva la tête, plongeant ses iris dans ceux de sa fille.

— Je veux juste que tu trouves ta voie et que tu sois heureuse, tu m'entends.

— Je suis désolée maman. Je suis désolée. Vraiment désolée, se mit à pleurnicher, Vanessa.

Elle renferma sa prise, colla leur tête et continua de répéter les mêmes mots.

— Je... je vais faire des efforts. Je te le promets, maman !

— Alors, je te le redemande ma chérie, quand comptes-tu reprendre les cours ?

— Je... je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Mais je ferai tout pour que tu n'aies plus mal, elle murmura, bougeant sa tête de haut en bas.

— Demain alors ? Repris Lana.

Demain ? Pas si tôt. Elle n'était pas prête à revoir ses camarades aussi rapidement. Surtout pas Carter. Elle aurait voulu crier à sa mère son refus. Lui dire qu'elle ne voulait plus jamais affronter ce monde fou. Qu'elle était bien à rester dans cette pièce, dépourvue de toutes luminosités. Néanmoins, elle se retint. Elle avait toujours voulu rendre sa mère fière d'elle. Par respect et dans cette même optique, si elle désirait qu'elle reprenne l'école dès demain, il s'en allait de soi.

Coeur TurbulentWhere stories live. Discover now