3. L'aube rouge

41 13 8
                                    


(1400 mots, 20 mars 2020)

Drapée de solitude, une héroïne s'avance dans l'aube rouge.

Elle était au cœur de la bataille. Elle a traversé l'impossible pour briser l'orgueil des tyrans, pour rendre son souffle à la justice et au monde sa lumière. Elle a navigué dans des torrents de boue mêlée de sang, cette glaise noire qui couvrit la terre convulsée.

Elle a connu tous les changements d'ère. Elle se tenait au chevet des empires vaincus comme l'ange de la mort. Sa silhouette a traversé d'innombrables champs de ruine. Aperçue toujours par un ou deux témoins, pas davantage, c'est une légende anonyme, dont l'aura s'étend dans tout l'univers. Elle a perdu la vie, mais nul autre n'a atteint les sommets de sa gloire.

Livre des Sages


Une humaine à peine sortie de l'adolescence, dissimulée sous des étoffes bigarrées et vieillie par un maquillage exagéré, le regardait comme une bête curieuse. Ses pas légers dans le sable n'avaient fait aucun bruit. Par réflexe, Shani étendit les frontières de son esprit jusqu'aux pensées de cette jeune femme. Il comprit qu'il s'agissait d'une autre amie d'Almena et se rasséréna aussitôt.

« Ne dites à personne que j'étais ici » commanda-t-il.

En suivant les vibrations de sa pensée, Shani sut que son ordre serait suivi d'effet, ce qui le rassura. Leur rencontre fortuite serait sans conséquence ; cette femme emporterait son souvenir dans la tombe sans qu'il soit nécessaire de l'ôter de sa mémoire.

« Qui êtes-vous ? » demanda-t-elle.

Puis, prise d'une soudaine inspiration, se remémorant la formule du folklore :

« Êtes-vous un dieu, ou l'envoyé d'un dieu ?

— L'envoyé d'un dieu.

— Vous êtes venu... »

Il lisait ses pensées avant qu'elle ne prononce les mots ; ses paroles hésitantes formaient comme un écho imparfait.

« Vous êtes venu la sauver ?

— J'ai essayé. Je suis arrivé trop tard. »

Shani voyageait d'un monde à l'autre, porté par la rumeur et la légende ; mais les vies humaines sont si courtes, celle-ci entre toutes, qu'elle lui échappait toujours, parfois de mille ans, parfois de quelques minutes.

« Elle avait prévu qu'elle allait mourir.

— C'est souvent le cas.

— Souvent ? »

Pouvait-elle prendre conscience des enjeux ? Shani avait sans cesse rencontré des druides infatués qui lisaient l'avenir dans les nuages et les feuilles de thé ; mais cette divinatrice lui parut lucide, assez pour dévoiler la résonance entre le présent, la légende et la prophétie.

« Vous l'avez compris, dit-il. Celle que vous nommez Almena ne s'est pas toujours nommée Almena. Elle a mené d'autres batailles qu'en ce jour. Elle a vaincu d'autres tyrans que celui-ci Elle a connu de nombreux autres mondes. Elle est morte de nombreuses autres fois.

— D'autres... mondes ?

— J'ai tout vu, je crois. Vous, les mortels, vous avez fait d'elle la déesse de l'amour, de la justice, de la guerre, de la sagesse, du dévouement, la figure maternelle, la figure rédemptrice, la figure salvatrice. J'ai vu ses statues dans des temples, j'ai vu des amulettes gravées à son visage, j'ai vu des moines prier pour ses voyages parmi les astres, j'ai vu des hommes se flageller en criant sa miséricorde. J'ai entendu des bardes chanter son histoire, j'ai vu des peintres se tromper sur ses traits, des chevaliers prêter serment sur son nom. Mais chacun de ces mondes ne l'a connue qu'une seule fois. Pour eux, comme pour vous, elle est née, elle s'est levée, elle s'est battue, elle a vaincu et elle est repartie. Il faut voir de plus loin pour comprendre que toutes ces histoires ne sont que des fragments d'un tout.

Nolim I : l'Océan des OmbresWhere stories live. Discover now