5. Certitudes

38 9 13
                                    


(2400 mots)

Le tarot à trois bras fonctionne-t-il ?

Aucune idée.

J'ai vu trop de choses étranges dans mon existence (escargots de Bourgogne, armées de morts-vivants, tourtes au fromage, ornithorynques) pour apporter une certitude.

Le tarot est-il utile ?

Certainement.

Je crois reconnaître dans ce jeu de cartes une sorte de sens pratique kaldarien : lorsque nous ne savons plus quoi faire, mieux vaut encore s'en remettre à la cartomancie plutôt qu'au premier maître à penser venu.

Adrian von Zögarn, Le Kaldarisme


Le soleil et l'océan se faisaient face de nouveau, comme deux clients habitués d'une auberge, que l'on retrouve toujours à la même table.

Cette fois, Shani descendit la dune. Il foula le sable de la plage sur laquelle Almena avait rendu son dernier souffle. Les gouttes de sang laissées sur son passage avaient disparu. Quelques débris de bois rejetés par la mer s'étaient enfoncés plus loin sur la grève.

L'imaginaire des hommes peuplerait ce lieu de légendes. On raconterait un million de fois l'histoire d'Almena. Il le fallait, car le sable de la plage, lui, ne gardait aucun souvenir ; Utu trônait dans le ciel comme si rien n'avait eu lieu. Pour l'univers, le passage d'Almena n'avait rien eu d'exceptionnel. Les volcans ne s'étaient pas réveillés, la terre ne s'était pas ouverte, les mers ne s'étaient pas vidées. Les forces extraordinaires du cosmos n'avaient pas pris part à cette histoire.

Pensif, Shani passa une main sur son front pour dégager ses cheveux.

« Pourquoi êtes-vous revenu ? »

Il baissa les yeux. Ses pas avaient laissé des traces ; sa forme astrale interagissait donc de nouveau avec la réalité, au point d'être visible. Il faut croire que le peu de conversation que lui laissait désormais Kaldor poussait Shani à se présenter aux yeux des mortels. Ou bien, pressentant qu'il jouait le dernier acte de leur longue collaboration, il ne pouvait s'empêcher de flâner parmi ces mondes, de déclencher des conversations impromptues, de s'enquérir de tout, comme un souverain quittant son palais incognito pour estimer l'état réel de son royaume.

« À qui parlez-vous ?

— Il n'y a que vous, envoyé d'un dieu. »

Lorsqu'elle arriva jusqu'à son niveau, seules les conformations extérieures de son esprit indiquèrent à Shani qu'il s'agissait de la même femme qu'à sa précédente venue sur cette planète. Elle avait vieilli de deux décennies. Son apparence avait changé ; plus discrète, elle vivait désormais une existence solitaire et nomade.

« Comment se fait-il que vous soyez ici ? s'étonna-t-il.

— J'ai pressenti votre retour. »

Il suffisait de peu pour que son esprit influe sur ceux qu'il rencontrait ; ce genre d'événement ne l'étonnait guère.

« J'ai attendu longtemps pour vous poser cette question, reprit-elle. Qui êtes-vous ?

— Vous n'avez pas besoin de le savoir.

— Pourquoi êtes-vous revenu ici, si ce n'est pour parler ? Pour méditer sur la colline, comme ils le font tous ? Pour prier Almena ?

— Je ne suis pas venu la prier, protesta-t-il. Ceci n'est pas un pèlerinage. »

Nolim I : l'Océan des OmbresWhere stories live. Discover now