4. Kaldor

45 9 0
                                    


(20 mars 2020, 1700 mots)

Après le déclin des dragons, l'Omnimonde vit émerger une poignée d'immortels. Ces dieux et demi-dieux autoproclamés prirent la place laissée vacante, mais il durèrent dix fois moins longtemps que leurs prédécesseurs, et disparurent presque tous en quatre millénaires. Pour autant que je sache, Kaldor fut le dernier d'entre eux, qui cherchait encore à influencer la marche de l'histoire. L'univers s'acheminait inexorablement vers des temps de chaos.

Caelus, Histoire de l'Omnimonde


En ces temps-là, Kaldor veillait sur les mondes.

Mais Kaldor était ancien et fatigué.

Les allers-retours incessants de Shani dans cet univers, ainsi que sa poursuite effrénée des incarnations d'Aléane, avaient brouillé son décompte du temps. Seule certitude : le Temps se trouvait bien là, derrière son épaule, monstre insatiable qui tient un décompte pour chaque vie et frappe lorsqu'elle est arrivée à son terme.

Ayant transcendé les frontières de l'espace et les limites de la matière, les immortels sont des êtres d'une nature assurément divine. À moins de s'attirer les foudres d'ennemis trop grands pour eux, ils ne craignent pas de devoir ouvrir un jour leur porte à la mort. Fiers de n'avoir de comptes à rendre à personne, ils savourent les lauriers de leur gloire en oubliant trop vite que le Temps les guette. Et le Temps, dans cet univers, avait eu raison de tous les dieux.

Kaldor ne faisait pas exception.

Le lien très particulier qui unissait Shani à son maître permettait de le rejoindre en un instant, où qu'ils se trouvent tous les deux dans cette vaste trame que l'on nomme l'univers, où circulent les étoiles et les planètes.

Dans cet univers, tout lien est un chemin ; ce fil d'Ariane peut relier deux choses séparées par un espace arbitraire ; car l'espace n'est lui aussi qu'une somme de chemins potentiels, un filet de pêcheur recouvrant la réalité. En remontant le long de ce lien, Shani rejoignit la surface d'Ostium, une petite planète rocheuse sans vie, sans atmosphère, éclairée par une naine orange, comme une lanterne solitaire suspendue dans son ciel d'un noir uniforme.

« Kaldor ? »

Son regard parcourut les arches de pierre en ruine, si instables que le moindre souffle d'air suffirait à les pousser à l'effondrement.

Shani n'était pas un être humain. Cette apparence humaine qui était la sienne, il la portait comme le bleu de travail d'un artisan, un vieil habit mille fois reprisé, usé par le travail. Aussi n'avait-il pas besoin de respirer. Projection astrale de son esprit, sa silhouette flottait par-dessus la réalité ; un mirage doté de corporéité, car il n'était pas plus difficile pour lui de se faire voir que d'interagir avec la matière.

« Kaldor ? »

Il crut que sa simple voix, même si elle ne transitait pas par les vibrations habituelles du son, ferait s'écrouler un bloc de pierre particulièrement instable. Cet équilibre, bien qu'admirable, finirait par se rompre. Cela le laissa songeur. Oui, de même qu'Ostium, abandonnée des millénaires, s'écrasait en sable et en poussière, de même disparaîtrait Kaldor. Les peuples qui chantaient encore ses louanges finiraient par oublier son nom. L'univers poursuivrait sa course, exempt peut-être de dieux, mais dirigé encore d'une main de fer par ce Temps capable de tout vaincre.

Sauf Aléane !

Shani sauta par-dessus un pont effondré. Survolant un instant les ruines d'Ostium, il essaya d'imaginer ce monde à son apogée. Cette place pavée vers laquelle il se dirigeait, peut-être s'agissait-il d'un marché ouvert, ou d'une cour de caserne ; cet immeuble réduit à deux étages à sa gauche, une banque d'État ou une chambre de commerce ; plus loin, une rangée de petites maisons bourgeoises ; là-bas, des champs dans ces plaines rocailleuses.

Nolim I : l'Océan des OmbresWhere stories live. Discover now