15. Nous étions les dieux

23 10 2
                                    


Nous étions les dieux. Nous étions les immortels chargés de guider ces peuplades primitives. Nous avions pour mission de faire, de ces tribus, des empires.

(1900 mots)


Sous forme astrale, Justitia retrouva son apparence d'Athéna de cinéma. Shani se serait cru ramené en arrière, à une époque où l'univers était encore le théâtre de conflits entre dieux.

« Réunissons donc le Conseil des Immortels ! »

Ce rêve était une immense plaine verdoyante, sans limites, car elle se serait étendue à l'infini si nécessaire. Une colline s'élevait en son centre, surmontée d'une table de pierre, encerclée de monolithes moussus et craquelés par le temps. Ces vieilles pierres n'avaient toujours été qu'un mirage ; même les brins d'herbe traversaient la sandale de Shani au lieu de se plier.

« Il n'y a plus de Conseil, rétorqua-t-il en rejoignant la déesse-impératrice auprès de la table circulaire.

— C'est vrai, dit-elle en étirant un sourire prédateur sur son visage. De toute manière, ce Conseil n'a jamais servi à rien. »

Elle fit le tour des rochers disposés autour de la table sans ordre apparent, des sièges inconfortables pour les seigneurs de l'univers connu. Chaque fois que sa main effleurait l'un d'entre eux, une brève figure rougeâtre apparaissait en filigrane ; ce petit rêve abandonné par ses créateurs se souvenait encore de leurs nombreux passages.

« Nous étions ici au centre de l'Omnimonde, se souvint-elle. Autour de nous, dix mille planètes habitées, reliées par les ponts d'Arcs qui permettent les transits interstellaires ; des milliards d'almains de toutes races ; des milliards de milliards de rêves reliant ce macrocosme dans cette toile fabuleuse que vous nommez la Noosphère. Nous étions les dieux. Nous étions les immortels chargés de guider ces peuplades primitives. Nous avions pour mission de faire, de ces tribus, des empires.

— Vous vous trompez, Justitia. »

Kaldor n'avait pas pu sauver la déesse. Derrière l'appréhension d'un duel qu'il ne désirait pas, Shani ressentait une peine sincère envers cette créature emprisonnée dans ses illusions, obstinée, persistant à choisir le chemin qui menait à la ruine. Pourquoi est-il si facile de répéter deux fois les mêmes erreurs ? C'est que nous changeons fort peu ; dans le cas de Justitia, vingt siècles n'avaient pas suffi.

« Nous n'avons jamais été des dieux. Nous avons essayé d'être des dieux, chacun à notre manière. Kaldor voulait bien agir ; Caelus voulait absorber le savoir universel, et vous, vous vouliez bâtir un empire à la mesure d'une déesse. Mais nous n'avons rien réalisé de tout ceci. Nous n'avons atteint aucune transcendance. Les prétendus immortels qui siégeaient ici avec nous ont été rattrapés par le Temps. Finalement, nous n'avions de dieux que la vanité.

— Je dois admettre que vous parlez bien. Rien d'étonnant, puisque Kaldor vous a confié ce rôle. »

Justitia posa une main sur la table.

« Là où je me tiens, c'est ici que venait Kaldor quand il participait au Conseil. Il a beau l'avoir fondé, il n'y jouait que le rôle de figurant. L'Omnimonde pouvait courir à sa ruine, Kaldor était trop occupé à réfléchir sur la meilleure manière de faire ceci ou cela. Quitte à ne rien faire.

— Kaldor a toujours agi au mieux et sans causer de tort à quiconque.

— Vos prétentions sont admirables, mais je ne crois pas que ce soit possible. Tout choix impose un sacrifice. »

Nolim I : l'Océan des OmbresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant