#14 - Les auto-incérations claquées

222 17 7
                                    

(Chapitre que j'ai commencé à écrire il y a milles ans et que j'ai presque laissé prendre la poussière)



Pour moi, c'est pire qu'un OC pourris...

Lorsque certains (ou, encore, plutôt certaines) écrivent une fanfiction dans leur univers fictif préféré, ils (ou elles) préfèrent s'inclurent eux-mêmes dans l'histoire, plutôt que de créer un OC.

C'est pas vraiment comme un xReader, mais c'est tout aussi désagréable qu'une mauvaise fanfic dans ce genre.

Pour commencer, quelle est la différence entre un OC et une auto-incération? Ça se joue sur quelques points.

- Un OC est un personnage créé de toute pièces, que se soit son nom, son apparence, ses capacité ou autres à marquer sur la fiche. Un OC peut être inspiré de son créateur, mais garde quand même une "identité" propre.

- Une auto-incération, c'est quand l'auteur de l'histoire se place lui/elle-même dans le récit, où le personnage principal est une projection de sa personne. 


J'avoue avoir déjà essayer de m'auto-insérer dans une série, à savoir Harry Potter, où je volais quasiment la vedette à ce dernier. Genre, c'est moi qui affrontait les méchants à la fin, moi qui a affronter le Basilic, moi qui ai participer au Tournoi des Trois Sorciers, moi qui étais traitée de menteuse de la part du Ministère de la Magie et moi qui avais finalement vaincu Voldemort (en lui coupant la tête avec l'épée de Godric Gryffondor...)

Et j'avais une romance avec Drago Malefoy... (au secours, berk, je devais être dans une phase cheloue de mon existence)

Ouais, c'était pourri, surtout pour la romance...

J'était débile à l'époque, j'avais 10-12 ans (et j'atteignais les combles de la débilité).

Je venais de découvrir les livres et j'ai ensuite dévorer les films, et c'est seulement il y deux-trois ans à peu près que j'ai compris que mon idée était merdique et que je l'ai donc abandonnée.

Un des plus gros problème de cette "fanfiction", c'était justement que j'en étais le personnage principal: forcément, je n'avais pas envie d'être qu'une simple figurante et j'ai fais de moi un personnage qui réussissait quasiment tout (trait de caractère appartenant justement à Hermione, mais, bizarrement, là, ça dérange personne *tousse*).


J'ai fais la même chose plus ''récemment'' avec une fanfiction Miraculous, cette fois où j'ai plus ou moins réussi à "mieux me gérer", mais qui est quand même légèrement... voilà, quoi. Cependant, le projet n'est pas à jeter et il se pourrait qu'avec quelques (ou plusieurs) modifications, je le sorte un jour sur Wattpad, mais rien n'est sûr.

Lorsque l'on s'insère dans une histoire, on est moins partial: on veut se rendre plus fort et "cool" qu'on peut vraiment l'être, quittes à balayer les personnages principaux, dans mon histoire Miraculous justement, c'est une amie et moi qui se retrouvent respectivement en possession du Miraculous du Chat noir et de la Coccinelle, dans la même timeline que l'histoire originale de Thomas Astruc.

Quand on prend la place du personnage principaux, on a souvent envie d'être plus impressionnant que lui, histoire de se caresser l'égo, mais cela nuit d'avantage à l'histoire qu'autre chose.



Bref, les auto-incérations sont très souvent un nid de Mary-Sue. Personnellement, des fois, juste au premier chapitre, j'arrive à détecter quand c'est de ce genre de "personnage" dont il s'agit. 

Je suis tombée un jour sur une fanfic où j'ai capté assez vite qu'il s'agissait d'une auto-incération: le nom de l'OC, sa manière d'agir, tout! Ce personnage était INSUPPORTABLE.


Cela dit, il n'y aucun mal à s'inspirer de sois même pour faire un personnage (quasiment tous mes OCs sont un peu des ''moi'' différents ou alternatifs), mais si le personnage nous ressemble trop, c'est la que nous aurons plus envie de le glorifier, et que l'on risque de transformer en Mary-Sue.






Ouais, ce chapitre était court...

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now