#16 - Les éléments qui m'énervent le plus dans une fanfic

358 18 90
                                    


Partie 1, parce qu'il y a des tas de choses qui m'agacent au plus haut point dans les fanfics que j'ai vue passer. 




1 - Les grosses connasses

Pourquoi dans la majorité des cas, l'OC ou Tépé est une sale gosse qui parle mal à ses profs ou aux personnages que l'auteurs déteste?

Surtout dans les fics Assassination Classroom, où Tépé est littéralement un danger public pour le corps enseignant avec son comportement digne d'une pétasse de service. Je sais bien que le système scolaire de Kunugigaoka est élitiste et dégradant pour nos personnages principaux, mais c'est horripilant de devoir suivre l'histoire d'une fille qui pète plus haut que ses fesses avec ses «J'ai tabassé des gars qui insultaient la classe 3-E/J'ai défoncé un prof».

(Même si vous détestez vos profs ou vos camarades de classe, s'il vous plaît, arrêtez de nous exposer vos fantasmes de leur casser la figure.)


Ou encore, les commentaires qui sont censés "clasher" un personnages que l'auteur veut ABSOLUMENT dégrader, des insultes en tout genres et des remarques qui ne servent à rien à part faire la "thug", sauf que tous les autres persos, eux, ils rigolent, bien sûr, c'est drôle d'être méchant gratuitement. Mais quand c'est un autre perso qui insulte Tépé, oula, là, c'est pas bien, attention! 

Les pseudos "bad girls" ne sont pas attachantes pour un sou, t'as juste envie de leur distribuer des torgnoles et les envoyer sur Pluton!

Le pire, c'est que malgré son comportement digne d'une meuf que personne ne devrait supporter, tout les autres persos aiment Tépé et la traitent comme si c'était une déesse suprême qui a tout le temps raison.


Arrêtez de rendre "cool" des comportements violents ou agressifs, il n'y a rien de "stylé" à agir comme un enfoiré de première.



2 - Les sœurs jumelles

Je HAIS les fanfics avec comme description:

«Machin-chouette est la sœur jumelle de Katsuki/Karma/Nagisa/Sasuke/Naruto/(insérer un autre perso populaire)...»

Pour de vrai, je ne saurais vous dire quand j'ai commencé à détester ce genre d'histoire, mais je sais juste qu'aujourd'hui, ces descriptions m'agacent énormément.

Pour moi, on dirait de la paresse: genre, la flemme d'inventer un nom complet à mon perso, on prend directement un nom qui existe dans le manga (celui d'un dude populaire), et en plus on a une excuse bidon pour l'intégrer dans la classe ou le groupe des protagoniste!

Encore, une sœur aînée/cadette ou une cousine, OK, ça peut aller, mais pourquoi toujours une sœur jumelle



3 - Les rejetés

Ou les persos secondaires.

J'en avais déjà parlé dans plusieurs chapitres, mais je déteste quand les persos du manga sont réduits à des figurants histoire que l'OC soit sous les projecteurs. 

Certes, il est normal de ne pas pouvoir casé TOUS les persos du manga de base dans la fanfic, mais ça m'agace de voir des fanfics où des personnages étant littéralement dans l'entourage du personnage principal (même classe, même équipe, etc) être mis en retrait ou ignoré juste histoire que l'OC soit le centre de l'attention.

Toutes ces fics Haikyuu où l'héroïne se retrouve à Karasuno et rencontre l'équipe mais l'auteur oublie carrément l'existence d'Ennoshita, Narita et Kinoshita, les fanfics Assassination Classroom où seuls les "beaux gosses" de la classe sont mis en avant, tout ça m'exaspère et m'agace au plus au point, surtout quand l'auteur décide de rajouter d'autres OCs sans intérêt en plus de la Mary-Sue principale.



4 - Remplacements

Quand l'OC prend la place d'un autre perso, ça me soûle.

Dans la majorité des Sasuke x OC que j'ai vu passer, l'Oc prenait toujours la place de (ma petite) Sakura (d'amour) dans l'Équipe 7 (oui, j'aime Sakura), sans qu'on sache jamais où était passé la rose. Le plus marrant était que Sasuke, là, ça le dérangeait pas d'avoir une fille follement amoureuse de lui, hein.

Ça allait plus loin des fois, l'OC remplaçaient littéralement Sakura dans toutes les scènes que cette dernière avait en commun avec Sasuke! Ou encore des scènes où l'OC prend la place de Momo lors de l'examen avec Shoto, histoire de faire paresseusement avancer le couple principal.

Bref, ce genre d'écriture est paresseuse au possible: prend une scène du manga, enlève un perso, remplace le par le tiens (mais fait en sorte qu'il agisse "mieux" que l'autre), bam, t'a une fanfic!



5 - Les parti-prix

Un piège que tout bon auteur doit savoir évité: être biaisé.

À moins que se soit une auto-incération, il faut savoir dissocier notre OC de notre personne: créer une véritable psychologie au personnage, une manière de pensée, une philosophie.

Sauf que non, personne ne semble le faire.

Personnellement, je peux comprendre la difficulté d'écrire une psychologie qui n'est pas la nôtre, mais on écrit une histoire, pas une biographie. Notre personnage doit avoir sa propre façon de voir le monde, même si elle peut ressembler à la notre.

Par exemple, vous savez à quel point c'est bizarre pour moi de tomber sur des Shigaraki/Dabi/Autre méchant de manga x OC, où la meuf ne remet jamais les agissements de son crush en question, simplement parce que c'est le personnage préféré de l'auteur (ce qui perso, est cringe comme pas possible)? Ou lorsque l'OC déteste déjà Momo ou une autre meuf proche du crush alors qu'elle vient à peine de la rencontrer, simplement parce que l'auteur déteste le personnage.

Ouais, il est difficile de rester objectif sur le point de vue du MC (ma première fanfic Miraculous est l'exemple parfait d'une gamine de 12 ans voulant basher un perso qu'elle aime pas)...

Mais ce n'est pas impossible à faire!

Par exemple: dans ma fanfic Seven Deadly Sins, mon OC est un Chevalier Sacré qui a grandi lors des 15 ans après le crime supposé des héros du royaume. Puisqu'elle était jeune et que son père a été tué le même jour, lors de la fuite des Seven Deadly Sins, elle croit comme tout le monde qu'ils sont méchants et cherche à les tuer... alors que nous, lecteurs, nous savons que les Seven Deadly Sins sont innocents, et même que, sans le savoir, mon OC est de le "mauvais" camp.




Et vous, y'a-t-il des clichés qui vous horripilent? 

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now