#32 - Les éléments qui m'énervent le plus dans une fanfic (4)

183 16 67
                                    


16 - "Il est moche, c'est forcément un méchant"

Si vous êtes déjà tombé(e) sur le type de fanfic aimant mettre en avant des situations de type "point six des choses qui m'énervent le plus dans une fanfic", vous avez dû remarquer ce léger détail:


Les agresseurs, les intimidateurs ou n'importe quels personnages devant être des antagonistes, sont toujours décrits comme moche, vieux, ou tout simplement pas beau pour une cahuète.


Nah, mais à ce stade, c'est n'importe quoi.


Pour de vrai, allez revoir les fanfics nazes dans lesquelles on trouve des scènes de drague de rue éclatées, des agressions dans la rue et n'importe quoi de ce genre de situations (très souvent banalisées dans les fics), les méchants sont toujours décrits comme étant laids, pas beaux, pas attirants et tous les qualificatifs qui vont dans ce sens.

C'est un truc qu'une de mes prof nous avait expliqué lors d'un cours d'auto-défense où elle évoquait les agressions de rues: les agresseurs n'auront pas toujours écrits "agresseurs" sur leur front, ce seront des fois des gens au faciès agréable.


On se croirait à l'époque des dessins animés pour gamines où les héroïnes étaient désignées comme des top-modèles et où les antagonistes étaient volontairement dessinés comme étant disgracieux.


L'apparence physique, bien que très importante pour un personnage (les gens s'en souviendront s'il a un bon design), n'est pas l'unique chose qui détermine un personnage.


Par exemple, prenez Raptor et Pince de ma fic «My Heroic Me»: ce sont les deux brutes bullies de service là que pour agacer la protagoniste et tenter de la rabaisser.

Ils sont décrits comme, je cite, «Pince et Raptor avaient beau être tout deux loin d'être désagréables à regarder, Kaiko ne pouvait s'empêcher d'être dégoûté en les ayant dans son champ de vision.»

Donc, ils ne sont pas "moches": c'est Kaiko qui les trouve dégoûtant car elle connaît leur personnalité et sait que leur seule beauté n'est que leur apparence.



17 - Les lemons mal géré 

Loin de là l'idée de vouloir rabaisser ceux qui aiment en lire, il est tout à fait possible d'aimer de la lecture érotique sans être une personne malsaine: le sexe fait partie de la vie et les gens ont le droit d'aimer le pratiquer.

Personnellement, ça me m'intéresse pas, je les saute s'il y en a, mais je respecte ceux qui aiment.


Là n'est pas le problème.

Le problème pour moi est le suivant:


Pourquoi les personnages passent à l'acte aussi rapidement?


Je veux dire, je ne m'y connais absolument rien en tout ce qui concerne l'acte sexuel sur le plan pratique, mais je suis assez renseignée pour savoir que le coït n'est pas la seule façon de se procurer du plaisir sexuel.

Pourquoi les deux tourtereaux sont toujours aussi chauds lapins? Alors qu'ils viennent à peine de se mettre en couple? 

Avant de s'unir l'un à l'autre dans les torrides airs de l'amour, il y a d'autres choses que les deux moitiés peuvent tenter: simplement s'embrasser, se caresser un peu. 

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now