#39 - Le bashing (Coup de gueule)

87 12 46
                                    


(Spoil: Ça va juste être moi qui m'énerve et ça risque d'être brouillon)



Ou selon moi, une des pratiques d'écriture des plus paresseuses et stupides qui soit.


Le bashing, oh comme je hais le bashing.


Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers avec le terme, voici un petit résumé par mes soins:


Le terme bashing dans le milieu littéraire est utilisé lorsque le sentiment de haine de l'auteur pour un personnage se retranscrit dans son récit de manière excessive. Par exemple, à chaque fois que vous voyez une Momo transformée en connasse parce que l'auteur de la fanfic ne l'aime pas, il s'agit d'une forme de bashing.


Donc, ouais, c'est paresseux et stupide.


Déjà, de un, parce que je veux lire une histoire, pas connaître l'opinion directe de l'auteur sur un personnage.

De deux, vous pouvez ignorer un personnage si vous ne l'aimez pas, hein.

De trois, quand le personnage bashé est détesté pour des raisons à la con, ça rend la chose encore plus insupportable.



Bref, le bashing, c'est inutile et ça sert à rien.

(Oui, le pléonasme est volontaire)


Et le pire, c'est que c'est pas impossible d'écrire correctement un personnage que vous n'aimez pas, vous avez pas besoin de le ridiculiser ou d'en faire un monstre irrécupérable pour forcer vos lecteurs à le détester aussi.

Parce que c'est surtout ce deuxième point qui m'énerve: quand ça se voit, mais à des années-lumière, que l'auteur de la fic déteste un personnage et veut absolument que vous le détestiez vous aussi.

Sauf que, non. Personnellement, et contrairement à d'autres personnes, quand je lis une fanfic, c'est parce que j'ai une certaine affection pour la série de base, pas pour l'auteur de la fic. Ce qui veut dire, entre autre, que mes critères d'appréciation d'une fic se reposent en majorité sur le respect du matériel de base.

Littéralement l'entièreté des critiques de ce livre se basent sur ça, pour dire!


Donc, moi, en tant que Miss "Respectez le matériel de base", quand je vois un personnage pas plus détestable que ça, genre Neito, transformé en harceleur sexuel bully suprémaciste d'alter super-vilain meurtrier, ouais, j'aime pas trop.

(Parce que, oui, je suis déjà tombée sur ça)


Le pire, c'est quand les raisons de détester un personnage, surtout un personnage féminin, s'arrête à "elle est trop proche du gars (fictif) que j'aime" ou encore "elle est dans le chemin d'un de mes ships", parce que c'est d'un pathétique.

Genre, la fille, elle peut être gentille, dévouée, intelligente, compatissante, emphatique, ouverte d'esprit, intègre et réfléchie, ça vous passe au dessus de la tête.

Parce que non, je ne vais accepter de voir une pauvre fille qui n'a rien fait de mal se faire transformer en pouffiasse juste parce que ça satisfait les fantasmes d'une enfant immature.


Sérieusement, je suis déjà tombée sur une atroce fanfic Aizawa x OC (où l'OC, bien évidemment, était mineure 🤡) où l'auteur a transformé Momo en chaudasse e chaleur qui veut elle aussi se taper Aizawa parce que pourquoi pas. 

Genre, quand Tépé la mineur veut se taper le tonton de trente piges, c'est bien, mais quand c'est Momo la mineur, c'est mal? (Les deux cas sont atroces, sinon.)


Surtout que, hey, si vous devez transformer la fille que vous n'aimez pas en grosse connasse pour être sûrs que vos lecteurs les détestent comme vous, c'est peut-être que cette fille en soi n'est pas une mauvaise personne?


J'en ai franchement putain de marre de voir du bashing dans les fanfics. Oui, oui, je sais, "les gens écrivent ce qu'ils veulent", mais j'ai alors de mon côté le droit d'y réagir comme je veux.

Et ma réaction est de trouver ça complètement stupide et débile.

Vous pensez que c'est marrant de voir des personnages qui n'ont rien de plus mauvais que ça transformés en hommes de pailles pour que l'auteur essaie bêtement de justifier sa haine démesurée pour eux?


Ça m'agace même quand ce sont des personnages que je n'aime pas particulièrement.

Par exemple, un des mes tout premiers chapitres dans ce livre parle de la haine que se prennent Petra et Momo juste pour être proche de deux perso masculins populaires. Savez-vous qu'au début, je n'en avais rien à faire de Petra: je ne la détestait clairement pas, mais je ne me souciais vraiment pas plus d'elle que ça.

Mais ça ne m'a pas empêché d'être vraiment agacé par la haine littéralement injustifiée qu'elle se ramassait de la part de fangirls de huit ans. 


Parce que si il y a un truc que je déteste dans le domaine de l'écriture, c'est de l'écriture paresseuse. Et le coup de "je transforme Petra en connasse pour justifier que mon OC puisse l'insulter sans que Livaï réagisse et pour avoir une rivale à humilier", ça se place dans le haut du panier de la paresse.


Personnellement, j'évite de basher les personnages que je n'aime pas. Alors oui, je peux les dépeindre sous un jour négatif, mais pas besoin de les transformer en suppôts de Satan pour ça. Par exemple, Katsuki et Hitoshi dans «My Heroic Me». 

Katsuki est présenté de manière négative, mais non seulement c'est parce qu'il s'agit du point de vue de Kaiko (l'OC), mais aussi parce qu'il s'agit du Katsuki méga agressive des premières saisons, pas de celui qui s'est un peu calmé. 

Kaiko confronte Hitoshi lors du Championnat et a un débat avec lui, mais le point de vue d'Hitoshi est présenté comme étant valable au même niveau que celui de Kaiko, et les deux se quittent sur de meilleurs termes.

Et je tiens à dire que je déteste ces deux-là, mais je ne les transformerais JAMAIS en "harceleur sexuel bully suprémaciste d'alter super-vilain meurtrier", parce que non seulement ça serait tout pourrir, mais aussi parce que je n'ai pas à imposer à mes lecteurs de les détester au même niveau que moi.



Si vous n'aimez pas du tout un personnage, si vous le détestez et que vous ne pensez pas être capable de l'écrire avec du recul, vous savez, vous pouvez simplement l'ignorer.

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now