"Comment" créer un OC, par prof InK - Les "bases"

353 22 27
                                    


Qui n'a jamais imaginé une fois sa série préférée avec un personnages "Made in nous-même" qui interagirait avec nos personnages préférés?

Pas besoin d'expliquer que sont les OCs, je présume que tout le monde en a déjà croisé un.

Dans ce chapitre, je vous donnerais mes conseils de base, pour créer et introduire votre OC dans votre fanfiction.

Je vous préviens que ce qui va suivre n'est que mon propre avis et que mes goûts ne sont pas universels: vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord et un OC n'est pas automatiquement mauvais s'il ne suis pas mes opinions.

C'est clair?

Ok, alors, commençons.


-Évitez de présenter tout le passé votre OC d'un coup. Prenez votre temps avant de balancer tout le background de votre personnage, laissez le lecteur le découvrir. Si vous voulez donner à votre OC un passé tragique, développez le petit à petit en suggérant doucement une histoire dramatique. Ne faites pas un truc comme «Je suis (T/P), mes parents sont morts dans un (accident random) et je suis orpheline depuis que j'ai cinq ans», prenez votre temps avant de révéler, ça créera plus de suspens et ça risque que moins de soûler vos lecteurs déjà énervés par ce genre de cliché.

Si Shoto s'était présenté dans le manga comme ça: «Bonjour. J'ai été entraîné dès ma petite enfance par mon père qui m'a séparé du reste de ma famille et qui a détruit psychologiquement ma mère, l'amenant à me brûler le visage et à la faire placer dans un centre de soins pendant près de dix ans», est-ce que vous l'auriez pris au sérieux?

Ma fanfic Assassination Classroom repose justement sur le fait que l'histoire est vue à travers les yeux d'un autre personnage la plupart du temps. Essayez de faire de même, c'est intéressant! 


-Évitez les fiches de présentations dès le premier chapitre. Je n'ai rien contre les fiches d'OC, mais il est peu agréable de tout connaître sur le personnage principal dès le début. Dans un vrai manga, les auteurs attendent au moins le troisième ou le quatrième chapitre pour mettre la fiche d'un personnage. Personnellement, c'est la partie que je préfère d'un manga, les fiches de présentions: elles nous permettent souvent d'en savoir un peu plus sur les personnages (ma préférée est la catégorie "Soucis du moment" dans les fiches de Haikyuu!!).

Mais, on se met d'accord que c'est intéressant quand on en a quelque chose à faire, du personnage, non? 

Par ce que, tout savoir sur une personne que vous connaissez à peine, on s'en fiche. 

Pour vos fiches de personnages, je vous conseille de prendre comme modèle les fiches du manga que vous utilisez pour vos fanfics: vous verrez, c'est bien assez. Le reste peut être tout simplement introduit dans la suite de l'histoire, dans une discussion entre pote, par exemple.


-Évitez de briser le quatrième mur. Même si l'histoire est écrite à la première personne, évitez de mettre un «Bonjour, je m'appelle TP TN, j'ai 15 ans (...)» en description de votre histoire. Peu de gens trouvent cela agréable et comme pour les deux premier points, ça retire d'un coup une partie du "suspense" que vous aurez créé.


-Évitez de lui mettre des maladies/handicaps sur lesquels vous n'êtes pas renseignés. Arrêtez de créer des OCs avec des maladies qui affectent réellement des gens. La psychopathie, c'est pas un trait de caractère "cool" juste pour rendre «Dark Mary-Sue du 28» encore plus dark. Des gens en souffrent. Si vous voulez donner à votre OC une maladie mentale ou un handicap, faites le maximum de recherches dessus: ça respecte ceux qui les ont vraiment et pourrait vous permettre d'écrire une histoire plus intéressante que seulement marquer "sPyKoPaTtE" dans la fiche d'OC.


-Évitez de rendre votre OC plus fort que (le personnage le plus fort). C'est souvent là que tout se joue. 

Lorsque vous créer un personnage pour une fanfiction, quelque soit l'univers de la série originale, il y aura toujours un personnage (ou des fois plus) reconnus comme étant le plus fort dans un domaines important de l'histoire. Ces personnages sont souvent montré comme étant imbattable ou presque, et il faut souvent plusieurs essais au protagoniste pour le vaincre, il y a même des fois où il ne réussira jamais.

Alors, comprenez que ça en énerve plus d'un de voir une énième Mary-Sue flanquer un dérouillée à Livaï, battre Katsuki sans efforts ou encore, dans mon cas, envoyer une balle dans la tronche d'Oikawa et le faire voler à dix mettre (le mec est encore vivant après un coup de boule d'Iwa, c'est pas une balle frappée par Gertrudette qui va le mettre K.O).

Si vous tenez tant à ce que votre OC mette un raclée à Shoto dès leur premier affrontement, trouvez une raison crédible. Certains personnages tels que lui ont soit une puissance innée de naissance ou s'entraînent depuis des années: c'est pas la petite TP qui vient de rejoindre Yuei ou les Brigades d'Entraînements qui va mettre ses profs ou entraîneurs à terre, alors qu'ils ont bien plus d'expérience qu'elle. 


Et pour finir, mon dernier "conseil":



-Essayer, je dis bien essayer, de faire des mecs. Je sais que pour certaines filles, ça peut être difficile de créer un personnage d'un sexe différent (ou d'une identité de genre différente), mais le genre masculin aussi mérite d'avoir son instant de gloire dans les fanfics! 

J'ai réussi à créer un personnage masculin complet pour ma fanfic Yuri!! on Ice, ça n'a rien de sorcier, et c'est même plutôt amusant!

Les mecs sont comme les filles: ils ont des émotions, des goûts, des passions, un background, un corps, des rêves, une famille et pleins de choses encore! Un être humain ne se résument pas à ça, mais si vous êtes capables d'écrire un personnage complet féminin qui possèdent ce que je viens d'énoncer, vous n'aurez pas trop de difficulté à écrire un personnage masculin tout aussi intéressant.

Après, je ne vous force pas à le faire, c'est juste une proposition d'innovation: j'ai vu peu de fanfic avec des OC masculins.



Bref, c'était mes premiers conseils. 

C'était légèrement différent que d'habitude, mais je tenait à faire cette partie tout de même, en attendant de trouver le prochain sujet sur lequel je vais gueuler la prochaine fois.

J'espère n'avoir offensé personne et je vous souhaite bonne journée!

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now