#31 - Les clichés dans les fanfictions: Attack on Titan (2)

147 13 20
                                    


7 - Les cheveux longs

Ou le cas particulier de "J'ai les cheveux qui descendent jusqu'au genoux, mais tkt, je vais quand même me battre habilement".

Donc, nous avons notre chère Tépé avec ses longs cheveux, qui s'entraîne à combattre des titans, fait des pirouettes avec l'équipement tridimensionnel, fracasse tout le monde au corps à corps... et à aucun moment quelqu'un ne lui signalera le fait que ce n'est pas du tout pratique.

Je l'ai déjà mentionné dans un chapitre, mais les cheveux longs, ok, c'est beau, mais c'est loin d'être une bonne idée lorsqu'il faut que le personnage se batte ou agisse rapidement.

Par exemple, imaginez: Tépé avec ses longs cheveux détachés qui volent avec son équipement au-dessus des titans qui tentent de l'attraper. Ils ont une prise facile: ses cheveux, et avant même que Tépé ne s'en rende compte, elle sera déjà en train d'être portée à la bouche du titan et se fera gober comme une conne.

Très classe, n'est-ce pas?


Au moins, attachez les cheveux de l'OC lors des combats, quoi.




8 - Erwin la victime 

Erwin Smith, le major du bataillon d'exploration, un homme au charisme reconnu, un personnage emblématique de la sombre série qu'est Attack on Titan.


Maintenant transformé en faire-valoir de Tépé.

Ouais, dans plusieurs fics que j'ai vu, Erwin perd toute son autorité au profit de Tépé qui le traite comme si c'était un mec random quel croisait dans la rue. J'ai vu des histoires où la meuf s'adressait à lui comme à un boulanger (et perso, je respecte les boulangers).


Je sais que c'est apparemment à la mode que l'OC n'ait aucun respect pour les gens qui l'entourent dans les fanfics, mais n'oubliez pas que dans Attack on Titan, les personnages sont à l'armée: c'est pas le meilleur endroit pour l'insubordination.

Même si Erwin n'est pas le genre de gars qui risque d'en faire tout un plat, je ne pense pas que le Livaï qui l'accompagne souvent risque de ne pas réagir de manière à exploser la dentition de la personne qui aura mal agit.



9 - Keith Shadis la victime

Ça vient certainement du fait que j'ADORE le personnage de Shadis, mais ça m'amène à serrer des dents au maximum lors de la majorité des fics qui retracent l'entraînement de l'armée.

Par ce que cet élément revient celui cité juste au-dessus: l'insubordination.


Parce que pour montrer que Tépé est "badass", les auteurs ont tendance à faire comme si Shadis était un putain de moniteur de colo et pas un entraîneur de l'armée qui a dut buter du titan pour survivre.

Donc, très souvent, il se fait "clasher" par Tépé qui veut faire la maline.

Non, mais, non!!


C'est quoi ça?

Dois-je rappeler ce que Shadis fait aux recrues qui selon font n'importe quoi? Jean s'est bouffé un coup de boule, Conny s'est fait soulever par le visage et Sasha a dut faire plus de deux-cent tour de terrain, et tout ceci le premier jour.

Le gars, je suis sûre qu'il en a maté, des gamins indisciplinés.

Et je vous rappelle que Shadis était aussi le major du Bataillon avant Erwin, et je pense que ça veut quand même dire que le gars est assez compétent.

(Et avant que quelqu'un me sorte "Oui, mais Shadis n'a mené aucune opération avec succès", je dois vous rappeler que c'est le cas des autres qui l'avaient succédés, et que Erwin était justement considéré comme un bon choix parce que c'était le SEUL dont tous les membres de l'escouade revenaient vivants. Donc c'est pas Shadis qui est nul, c'est Erwin qui est un génie)


Nah, mais y'a vraiment des gens qui oublient que dans Attack on Titan, c'est l'armée. Pas un camp de vacances pour adolescentes mal élevées. 



10 - "La femme la plus forte de l'humanité"

Souvent shippée avec Livaï, ce genre de personnage m'exaspère.


Ce surnom découle souvent d'une envie qui semble courir chez les auteurs de fanfictions: rendre leur personnage ultra-méga compétent. 

Ce qui, en soit, n'est pas un mal: on aime tous les personnages forts et badass quand ils sont bien faits et en même temps intéressants à suivre. 


Mais bon, les copier-collers genderbend de Livaï (sans la profondeur du personnage de Livaï) sont souvent peu intéressantes à suivre, surtout qu'il s'agit toujours de personnages plus forts que Livaï.


Donc, vive la logique.


Parce que, je vous le rappelle, si Livaï est si fort, c'est grâce non seulement à son sang Ackerman, mais aussi grâce à l'entraînement de Kenny.


Une fille random sans aucun de ses critères ne peux pas le battre, ni même espérer pouvoir entrer en compétition avec lui. Vous pouvez lui donner tout les entraînements que vous voulez, elle ne dépassera pas Monsieur "Le plus fort de l'humanité", qui porte ce nom pour une bonne raison.


En soit, vous pouvez faire un personnage fort et compétent, c'est juste qu'il faut savoir trouver la limite pour rester cohérent à l'histoire d'Attack on Titan.


Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now