#11 - Ceux qui traitent les gens de "faux fans" sans réelle raison

347 21 28
                                    


Vous savez, les remarques à la «Gnagna... t'as découvert les animes avec Netflix... gnagnagna... t'es pas un vrai fan!»?


Avant de vous expliquer ce "coup de gueule", laisser moi vous raconter comment ce sujet m'est venu en tête.


Il y a deux-trois jours (au moment où j'écris (ça va faire au moins une semaine maintenant), j'ai emprunter à la bibliothèque le jeu Fire Emblem: Three House, que je voulais essayer depuis un moment. J'ai rapidement été happée par l'histoire et l'univers et j'y ai jouée un bon moment (maj: dire que j'y ai vraiment trop joué serait plus adapté). L'idée m'est ensuite venue de peut-être écrire une "fanfic" suivant l'histoire du jeu, changeant bien sûr quelques détails, mon esprit débordant d'imagination ayant envie de tester d'écrire une histoire sur un jeu.

Donc, en essayant de me spoiler le jeu le moins possible, j'ai entamé quelques recherches pour avoir une idée de la façon d'écrire une potentielle histoire. J'ai ainsi découvert qu'il existait plusieurs opus de Fire Emblem.


Cette découverte a eu l'effet d'une douche froide.


Pourquoi? Parce que j'ai compris que je risquais de me prendre des puritains à la gueule.


Je ne sais pas si Fire Emblem a la même popularité que Zelda, mais je me suis vite rappelée des gens qui se faisait tacler pour avoir dit que leur opus préféré était Breath of the Wild. Ces gens qui, parce que Breath of the Wild est le premiers opus auquel certains aient joués, les insultaient et les traitaient de faux fans parce qu'ils ont "OSÉS" dire que BotW est meilleur que Twilight Princess ou Ocarina of Time.

Ou encore, cette "génération Netflix", rabaissée parce que certains ont découverts les animes sur des plateformes comme Netflix et Wakanim, et pas à la télé, ou alors parce que certains préfèrent regarder des animes récent plutôt que ceux des années 90.


Ce genre de personne m'irrite au plus haut point.


Oui, j'ai découvert les animes sur Netflix, et alors? Désolée d'être née en 2006, c'est pas comme si j'y pouvais quelque chose. Oui, j'ai adoré Breath of the Wild, et je le préfère à Twilight Princess, parce que je suis nulle dans le second et que le premier est parfait pour mon esprit créatif. Désolée de ne pas avoir joué à Ocarina of Time, j'avais pas personnellement l'argent pour m'acheter le jeu ET la console.


Les "faux fans", si jamais ça existait, ce n'est pas des gens qui ont simplement découverts plus tard un genre ou une licence! Tout le monde peut avoir sa version de "qu'est-ce qu'un faux fan", mais ça ne veut pas dire que cette version doit être universelle!


Par exemple, pour moi, un faux fan, c'est une personne qui aime une oeuvre juste pour son côté superficiel (comme apprécier un anime juste parce que certains persos sont beaux), sans en comprendre la profondeur, sans porter attention à ce qui fait de l'oeuvre une oeuvre d'art.


Je ne suis peut-être pas encore une fan de la licence Fire Emblem, je viens de la découvrir, mais, oui, je suis fan de Fire Emblem: Three Houses: j'ai adoré l'histoire, les personnages (*tousse* Ashe *tousse*), j'ai hâte de découvrir tous les scénarios et voies possibles, j'ai trouvé l'environnement fantastique et je n'ai jamais autant été accrochée à un jeu depuis My Hero's One Justice et Attack on Titan 2: Final Battle.


Lorsqu'on est fan d'une série, d'un jeu ou de quoi que se soit, on se doit de faire bonne figure à ce que l'ont aime. Tu aimes Naruto? Alors ne va pas insulter ceux qui n'aiment pas! Tu aime la licence Zelda? Alors ne vas pas te mettre à dos ceux qui viennent de découvrir la licence.


J'ai découvert Zelda avec Breath of the Wild, et j'ai adoré ce jeu: j'ai passé des moments géniaux avec mon frère et j'ai adoré les Prodiges, mais je sais que ce n'est certainement pas le meilleur jeu de la licence. J'adorais le fait de pouvoir aller où je voulais, escalader toutes les montagnes, de pouvoir être libre quoi! J'aimais cet environnement lumineux et "réaliste", les forêts, les plaines, les montagnes, la faune (que je dégommais d'un coup de flèche), et de simplement pouvoir profiter de cette nature hypnotisante.

J'ai tenté une fois de jouer à Twilight Princess, mais j'étais nulle et je passais mon temps à tourner en rond. Je n'aimais l'environnement sombre et je n'ai pas pût aller plus loin que la sortie du château du crépuscule. Ce jeu n'était tout simplement pas fait pour moi.


J'ai découvert les animes sur Netflix, avec Glitter Force, et j'ai pas franchement apprécié, mais ça m'a permis de m'ouvrir petit à petit à genre de dessins animés.


Il faut franchement que les gens arrêtent de penser que leurs goûts sont universels. Un faux fans n'est pas une personne qui découvre une licence après toi et d'une façon différente.


Au moment où j'écris cette ligne, mes "inquiétudes" pour ce qui est de ma fanfic Fire Emblem sont plus ou moins passées et je compte commencer bientôt l'écriture sur Docs, mais je ne suis pas sûre si je la posterais un jour. Si je la poste un jour, je sais déjà que certains me tomberont  peut-être dessus parce que j'ai changé le personnage principal, mais je suis préparée à cette éventualité et je n'ai pas honte de ce que j'écris.



Merci d'avoir lut cet énième coup de gueule, passez une bonne journée!

Ces choses qui m'ÉNERVENTNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ