#19 - Les éléments qui m'énervent le plus dans une fanfic (2)

250 17 103
                                    



6 - Les scènes d'agression ou de harcèlement sexuel

Vous savez, la classico «Tépé marche dans la rue, lorsque deux gars s'approchèrent d'elle.

- Eh, meuf, t'es canon! 

- Laissez moi tranquille!! s'écria Tépé, mais un des gars la plaque contre le mur.

- Petite connasse, tu va voir!! 

Il tenta d'embrasser Tépé mais [Nom du crush] arrive et lui n*que sa mère.

Tépé pleure dans les bras de [Nom du crush], qui lui dit qu'il l'aime et l'embrasse.»


Ouais, ce genre de scène à la con, ben moi, ça m'énerve pour plusieurs raisons.


A) Pourquoi la meuf, même dans histoires où elle devrait être capable de se défendre elle-même (surtout dans les fics MHA où elles ont des alters cheatés), ne peuvent jamais s'en sortir par toute seule?

Ces scènes sont littéralement juste un prétexte à un moment de "rapprochement" où le crush sauve Tépé.

(Ou a montrer de manière TRÈS CRINGE que Tépé est ''trop belle'')


B) Je hais le fait que ce genre de situation soit banalisée de la sorte. Des gens peuvent ressortir traumatisés de ce genre d'événements, et là, de nulle part, d'autres personnes pensent que c'est une bonne idée de prendre le sujet à la légère et d'écrire ce genre de scènes en mode osef.

Parce que, oui, si c'est scènes étaient bien écrites, dénonçaient et condamnaient ce genre de comportements, là encore, ça pourrait passer, mais non: c'est juste un truc random qui est arrivé à Tépé et dont elle ne tirera aucune cicatrice.


C) C'est très personnel, mais j'en ai marre que la majorité des mecs dans une fic (excepté le Love Intrest, bien sûr) soient représentés comme des gros porcs en chaleur. Je veux dire, oui, y'a des dégénérés partout, mais pas besoin de faire des généralisations.



7 - Les "machistes"

Étant moi-même une fille, j'avoue qu'il est agréable de voir des personnages féminins forts (sans être des badgirls insupportable) jouer le rôle d'héroïne ou de personnages de soutien compétents (Maki dans Fire Force, par exemple).

Mais parfois, c'est gênant et irritant.

Vous savez, le genre de passage où un mec va dire un truc un poil machiste, la meuf va s'énerver, le défoncer ou l'humilier d'une quelconque manière et où l'histoire va vouloir nous faire nous dire "Waw, elle est trop forte!!".

Ben non, NON!!

Non, je ne me reconnais pas en une meuf qui pète un câble pour un rien et défonce quelqu'un sans raison au lieu de simplement lui expliquer que ce qu'il a fait l'a blessé: c'est juste bizarre et encore plus immature.

En plus...


TOUS LES MECS NE SONT PAS DES ABRUTIS MACHISTES QUI N'ONT POUR BUT QUE DE DÉNIGRER LES FILLES!!!


Mais, merde, quoi: y'a rien de ''cool'' ou ''badass'' à tabasser sans raison quelqu'un, que ce soit un homme ou une femme!! En plus, si ce n'est que pour une réplique à la con!


En tant que fille, je ne me sens en rien complimentée par ce genre de scène, non, je me sens gênée et même vexée!

Donc, si vous voulez un antagoniste mineur masculin, ayez la décence de ne pas en faire qu'un débile à deux neurones qui sert qu'à ce faire défoncer par l'héroïne tRoP dArK.


À moins que vous voulez que votre histoire finisse comme High Guardian Spice...



8 - Les filles de (insérez un perso ici)

Ou le cliché qui m'agace autant que le truc des sœurs jumelles.


On prend un personnage adulte, on prend son nom de famille et on le colle au prénom de l'OC.

C'est comme ça qu'Internet se retrouve envahi de dizaines de fanfic mettant en scène la fille de Aizawa ou un autre mec au pif, genre Kakashi ou Erwin.


J'veux dire, Aizawa, par exemple, a 30 ans au début du manga, ce qui veut dire que si sa "fille" a 15 ans, il l'aurait eut à un âge similaire.

Et où est la mère dans ce genre d'histoire? Je crois n'avoir vu que deux fanfic sur les dizaines que j'ai trouvé où la daronne de la fille à Aizawa existe ou est juste mentionnée.

(Au passage, Aizawa x Miss Joke, sinon rien)



9 - Les parents et les familles 

Ou comment balancer à la poubelle des personnages potentiellement intéressants.

Prenons comme exemple MHA, où les élèves de Yuei participent actuellement à une guerre, une vraie de vraie, contre des vilains sanguinaires. N'oubliez pas qu'avant ça, on les faisait se foutre sur la gueule dans un tournoi, ils on été attaqués DEUX fois à cause d'un traître et un élève a été kidnappé, ils ont participé à des opérations d'une dangerosité assez élevée et sont exposés à n'importe quels dangers en général simplement parce qu'il sont élèves à Yuei.

Me faites pas croire qu'une réaction des parents ne serait pas intéressante!

Tout ce qu'on a eut pour le moment, c'est les parents de Kyoka qui hésitent trois secondes, la daronne à Katsuki qui s'en bat les steaks et la mère d'Izuku qui fait preuve de bons sens en remettant en question la sécurité de son fils.


Clairement, les auteurs de fanfic ne se rendent pas compte les parents peuvent être une source de dilemmes intéressants pour leur personnages, mais non.

La majorité du temps, les parents sont MORTS.

Peu importe l'univers, les deux parents sont morts, histoire que Tépé ait un background dark edgy (et qu'elle puisse vivre seule).

Ou ce sont des connards finis qui font passer Endeavor pour le meilleur père du monde (et c'est quelqu'un qui kiffe Endeavor qui le dit).

(Et remarquez que c'est toujours le père, le méchant).




10 - Les persos adultes transformés en p*dos

Les histoires où la Tépé de 15 piges se tape Aizawa, Livaï, Kakashi ou un autre mec majeur populaire, c'est non!

Je ne sais même pas pourquoi certaines personnes ont encore besoin de le répéter: majeur x mineur, c'est NON!!


Je pense même pas que j'ai à expliquer le problème.


(Sérieux, ça les tuerait de faire un OC majeur pour ce genre de ship??? Perso, c'est ce que je fais)


Et aussi, ça me fait marrer: les gens sont en mode ''J'aime trop ce perso, OMG'' et après, ils le transforment en prédateur.



Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now