3. Les six premiers jours

68 10 49
                                    

Comme il fut écrit dans la Genèse : après trois jours, l'étoile de la « Sainte Trinité » apparut.
Et au quatrième jour, la moitié de la création fut achevée. Il aura donc fallu à la Source six jours pour compléter sa création.

— Mais comment Dieu, ou plus précisément la Source, a-t-elle pu créer l'univers en à peine six jours ?

— L'univers a pourtant bien été créé en « six jours »... il faut que tu comprennes que la notion de temps est fondamentalement liée à celle de l'espace, c'est d'ailleurs de là que vient le concept de « l'espace-temps ». 

Le temps s'écoule de plus en plus lentement au fur et à mesure que l'on s'approche de la vitesse de la lumière. Mais aussi, et surtout, lorsqu'il se trouve soumis à une force gravitationnelle importante. Il s'écoule donc légèrement plus lentement sur Jupiter que sur la Terre, plus rapidement sur la Lune, et beaucoup plus lentement lorsque l'on se trouve à proximité d'un trou noir... ce qui n'est bien évidemment pas une très bonne idée !

— Qu'est-ce que les trous noirs viennent faire dans la création de l'univers ?

— Juste avant le Big Bang, l'entièreté des atomes contenus dans l'univers étaient rassemblés dans un espace infiniment petit : un « grain de sable » d'une masse infiniment grande... comme si l'univers, tout entier, avait été aspiré par un gigantesque trou noir ! 

Il faut que tu comprennes que plus la masse d'un objet est grande, plus la force gravitationnelle qu'elle exerce est importante. Cela est provoqué par la courbure que cette masse provoque sur la trame de l'espace-temps. Comme cela se passerait sur une toile, flexible, sur laquelle aurait été déposée une lourde sphère... elle s'y enfoncerait légèrement, attirant vers elle toutes les petites billes avoisinantes.

— Comme les étoiles attirent les planètes !

— Exactement. Et comme je viens de te le dire, ce n'est pas uniquement l'espace qui est déformé par la force gravitationnelle générée par la masse d'un objet, mais également le temps ; car ces deux concepts sont irrémédiablement liés l'un à l'autre. 

La gravité ralentit donc l'écoulement du temps ! La force gravitationnelle exercée par le grain de sable qui contenait tout l'univers devait être énorme. Ce qui veut dire que le temps s'y écoulait très, très lentement. 

Et à mesure que la matière s'est dilatée, à la suite du Big Bang, le passage du temps s'est accéléré de façon proportionnelle. C'est-à-dire qu'à chaque fois que la taille de l'univers avait doublé, le temps s'y écoulait deux fois plus vite.

— Combien de temps le premier jour de la genèse dura-t-il alors ?

— Le premier jour, comme décrit dans ta bible, dura huit milliards d'années. Le second quatre, le troisième deux... et ainsi de suite pour en arriver au sixième jour qui ne dura plus, pour sa part, que 250 millions d'années. Si tu additionnes toutes ces périodes, tu arrives à un peu plus de 15 milliards d'années : l'âge de notre univers !

— Ces six périodes correspondent-elles vraiment aux six jours décrits dans notre bible ?

— Tout à fait ! Le premier jour, qui équivaut aux huit premiers milliards d'années de l'univers, vit l'apparition de la « lumière » avec la création des étoiles.
Durant le deuxième jour, datant d'il y a environs huit à quatre milliards d'années, apparut notre « firmament » sous la forme de notre galaxie et de notre soleil.
Le troisième jour, qui se termina il y a 1,7 milliard d'années, assista à l'apparition de la Terre, de la mer, ainsi que des premières plantes. 

Homo Sum 3 : l'éveil de l'humanité (Episode 3 : Libération)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant