38. Retour vers la Fédération

42 6 48
                                    

Les préparatifs, organisés de main de maître par le Second, arrivèrent à leur terme après quelques heures à peine. La frégate était prête à effectuer son saut. Les membres de l'équipage qui n'étaient pas essentiels aux opérations avaient été renvoyés dans leurs cabines.

Seule l'équipe de veille resta sur le pont où le professeur entra nerveusement les coordonnées de leur nouvelle destination dans sa toute nouvelle console... Il n'avait encore jamais dû préparer un bond si lointain, avec autant de passagers, et qui plus est : dans le passé ! L'Amiral qui se tenait à ses côtés remarqua les quelques gouttes de sueur qui perlaient sur son front. Elle lui demanda :

— Êtes-vous bien certain de ce que vous faites, professeur ? Vous me semblez nerveux. Nous ne sommes pas à un jour près... si vous désirez refaire vos calculs.

— Je les ai faits et refaits des centaines de fois Amiral ! Ce n'est pas cela qui me tracasse. Il fait juste beaucoup trop chaud dans cette salle de contrôle. J'avais pris l'habitude de travailler dans la fraicheur de notre hangar de maintenance. C'est un endroit spacieux et aéré, contrairement à celui-ci... Comment pouvez-vous vous concentrer dans une pièce si exiguë et surpeuplée ?

— Prévenez-moi si vous avez besoin de quoi que ce soit, répondit-elle en souriant. Notre sort, ainsi que celui de l'humanité tout entière, est entre vos mains... Cela mérite bien quelques gouttes de sueur !

Le savant ne répondit pas et continua ses préparatifs jusqu'à ce que l'instant fatidique soit enfin arrivé. Il avertit aussitôt l'Amiral qui ordonna à tout l'équipage de se préparer pour le saut à travers l'interphone du vaisseau.

Absolument rien ne se passa lorsqu'il enclencha la commande d'exécution... Tous se regardèrent avec étonnement et stupéfaction. Le professeur se serait-il trompé, ou bien était-ce leur vaisseau qui n'avait pas réussi à faire le bond ? Soudain la vigie, prise de panique, annonça :

— Droit devant nous, Amiral... une autre frégate !

Une frégate, complètement identique à la leur, remplissait les écrans de contrôle. Elle se trouvait à peine à quelques milliers de kilomètres en face d'eux. La collision semblait inévitable. C'était comme s'ils se dirigeaient vers un gigantesque miroir reflétant leur propre image.

La seule différence entre les deux vaisseaux apparut très vite. Cette nouvelle frégate ne possédait qu'un seul anneau... Le professeur comprit immédiatement ce qu'il se passait et enclencha à nouveau la commande de saut, altérant légèrement leurs coordonnées spatio-temporelles.

— Elle vient de disparaitre Amiral, reprit la vigie rassurée.

L'Amiral comprit enfin... Elle se retourna vers leur sauveur en lui disant :

— C'était donc ça, cette mystérieuse frégate qui apparut en face de nous lors de notre départ. C'est vous qui l'avez fait disparaitre en nous évitant ainsi une collision certaine ! Nous vous devons une fière chandelle professeur... Notre voyage dans le temps a failli être de courte durée !

— En tout cas, reprit le Second, c'est la preuve que notre saut s'est effectué comme prévu. Nous sommes revenus à notre point de départ, exactement trente ans dans le passé !

— Avertissez l'équipage, répondit l'Amiral. Tout le monde à son poste de combat. Établissez un rapport complet sur l'état du vaisseau ainsi que sur notre position exacte... Tenez-vous prêts à répondre aux appels du Centre de Contrôle lorsqu'ils s'apercevront de notre présence. Ils ne vont sans doute pas comprendre pourquoi nous venons de réapparaître sur leurs écrans !

— Nous sommes encore trop loin Amiral, signala le Chef navigateur. Il nous faudra...

— Là devant nous, interrompit la vigie, encore plus paniquée qu'à sa première intervention. C'est toute une flottille qui vient à notre rencontre !

En effet des centaines de vaisseaux, de tailles et de formes différentes, se trouvaient à présent devant eux. Ils semblaient s'être matérialisés en face de leur frégate, comme le fit le vaisseau Mère Acturien de Max, aux environs d'Alpha du Centaure.

— Mais qu'est-ce qui pourrait justifier un tel comité d'accueil ? reprit l'Amiral en regardant le professeur. Y a-t-il quelqu'un d'autre que vous qui travaille sur les sauts temporels au sein de la Fédération ?

— Pas à ce que je sache Amiral, répondit le professeur intrigué... et certainement pas à l'époque de notre départ.

— Pas au sein de la Fédération ! interrompit le Second qui venait d'agrandir l'image sur son moniteur. Regardez-moi ces engins... il n'y en a pas de pareils dans notre arsenal !

— Des vaisseaux pirates ? proposa la vigie encore toute paniquée.

— Activez notre magnétosphère protectrice, ordonna l'Amiral. Armez immédiatement nos catapultes. Installez-y les chasseurs d'alerte ! Officier communication, essayez de contacter ce comité d'accueil sur toutes les fréquences d'alerte. Dites-leur que je veux leur parler et que nous ne leur voulons aucun mal ! Ne commettons aucun acte hostile envers eux avant d'être réellement en danger...
Aucune illumination radar et on garde les chasseurs prêts dans leurs tubes, pas d'éjection pour l'instant. Gardons notre magnétosphère activée à puissance maximale ! Mais bon sang, qui donc aurait pu savoir que nous allions arriver ici et maintenant ? termina-t-elle en se retournant vers le professeur, visiblement aussi étonné qu'elle.

La véritable armada qui se trouvait en face d'eux restait absolument immobile. Le silence qui régnait sembla durer une éternité... jusqu'à ce qu'une voix harmonieuse fasse vibrer les haut-parleurs du vaisseau.

— Bienvenue dans ma section de la Galaxie Amiral, je suis le Commandant « Ashtar Sheran » !

Homo Sum 3 : l'éveil de l'humanité (Episode 3 : Libération)Where stories live. Discover now