Chapitre 7

4.3K 294 31
                                    

7- Un matin différent


Lorsque le réveil magique d'Hermione sonna, elle mit du temps à comprendre pourquoi le baldaquin de son lit était vert et non rouge comme d'habitude...
Puis elle entendit la voix de Druella ronchonner, celle d'Anita la pousser à se lever et elle comprit.
Serpentard.

Elle se leva, difficilement, la gueule enfarinée de sommeil et les cheveux en pétard faisant s'écrouler de rire Anita pendant que Druella se levait finalement de bon cœur pour voir ça ! Même Hermione eut du mal à ne pas rire en voyant la tête de ses cheveux ce matin là. Elle se dépêcha donc d'entrer dans la salle de bain afin d'arranger ça en quelques sorts et de se doucher. Elle en ressortie moins d'un quart d'heure plus tard vêtue de son uniforme et parfaitement coiffée sous les regards ébahis de ses camarades qui n'avait probablement jamais vu une fille se préparer aussi rapidement.
-Je vous attends dans la salle commune les filles, dit-elle à l'attention de Druella et Anita.
Hermione avait été surprise de voir la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la salle commune. Même si l'atmosphère restait beaucoup plus froide et retenue que chez les rouge et or, elle était nettement plus détendue que dans la grande salle. Anita et Druella s'était révélée être deux pipelettes insatiables qui avaient fait rire plusieurs fois Hermione en l'espace de l'heure qu'elles avaient passée à faire connaissance avant de dormir. Et c'était avec un naturel étonnant qu'elle s'était fait une place dans ce qui avait été précédemment un duo.

La brunette avait repéré, la veille, une petite bibliothèque dans la salle commune des Serpentards et elle comptait bien profiter du temps qu'elle avait pour y jeter un petit coup d'œil. Le petit coup d'œil se transforma rapidement en un feuilletage attentif d'un des livres, si bien qu'elle finit par noter son nom sur la fiche d'emprunt et qu'elle le glissa dans son sac lorsque ses amies arrivèrent enfin.

Le petit déjeuné se passa dans une atmosphère assez silencieuse, ponctuée par quelques récits de rêves assez palpitants, chacun tachant de se réveiller du mieux possible.
Quand tous les élèves furent rassemblés, Tom Jedusor et deux autres garçons se levèrent. Hermione ne compris pas bien pourquoi jusqu'à ce qu'elle les voit distribuer les emplois du temps des élèves. Il était préfet, elle avait oublié...
« -Bien ! » S'exclama Druella en sourdine. « On commence par métamorphose et potion, ce sont mes deux matières préférées. »
Hermione jeta un coup d'œil à son emploi du temps et eut un petit sourire de contentement, il était assez bien réparti à son goût. Elle avait trois après-midi de libre dans la semaine et elle savait d'ors et déjà comment elle allait les occuper : farniente et lecture intensive. Ses connaissances avancées lui permettraient de transformer ses devoirs en une simple et rapide formalité. Cette année elle ne stresserait pas pour ses examens de fin d'année et elle comptait bien en profiter !
Elle termina de manger en discutant calmement avec ses nouvelles amies qui lui racontaient qualités et défauts de ses nouveaux professeurs. Puis elles se mirent en route vers la salle de métamorphose au deuxième étage.

Dumbledore assit à son bureau, attendait les élèves qui arrivaient en petits groupes et les accueillait avec une petite remarque sympathique ou un sourire. Hermione fut surprise un instant par le clin d'œil qu'il lui accorda avant de commencer son cours. Elle secoua imperceptiblement la tête, se persuadant que ce n'était là qu'un hasard dut aux frivolités de Dumbledore. Parce qu'en général, un clin d'œil de sa part signifiait « je sais tout mademoiselle Granger, mais je ne dirais rien ». Or, il ne pouvait pas tout savoir, donc il était juste déjà excentrique à cette époque.
Une fois cette conclusion acquise, Hermione écouta le cours avec attention.

A vrai dire, ce jour là Dumbledore ne parla pas de métamorphose, ou très peu. Et ce n'était pas vraiment un cours non plus. Le directeur avait chargé tous les professeurs de prévenir les élèves d'un évènement jusqu'alors inattendu.
« -Bien, bonjour à tous. Pour ceux qui m'aurait oublié pendant les vacances et celle qui ne me connaît pas, je suis le professeur Dumbledore et j'enseigne en général la métamorphose. Bien qu'aujourd'hui, ce ne sera pas de métamorphose dont je vais vous parler.
« Vous n'êtes pas sans savoir que ce château a été construit il y a très longtemps de cela par quatre grands sorciers : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle. Il s'avère en fait que le jour de l'achèvement de la construction de la très célèbre école de sorcellerie de Poudlard date d'il y a mille ans jour pour jour...
« Et il semble que notre directeur en ait été informé par un quelconque moyen magique, et il tenait à ce qu'on vous prévienne que divers phénomènes magiques risquent de se produire tout au long de la journée et qu'il ne faut pas que vous vous en inquiétiez. Rien de mal ni de dangereux ne vous arrivera. Il s'agit juste d'une « célébration » de ce merveilleux anniversaire !
« Mais afin que tout cela ne gêne pas le bon déroulement des cours, le directeur a déclaré que tous les cours de la journée seraient banalisés.
« Vous avez donc toute votre journée de libre. Mais avant que vous partiez, je veux que pour la semaine prochaine vous me rédigiez deux rouleaux de parchemin sur les points principaux vu l'an dernier.
« Mademoiselle Von Dort, pour ce devoir vous pouvez vous faire aider de quelqu'un pour savoir ce sur quoi nous avons travaillé, mais je tiens à ce que vous ne mettiez dans votre copie que ce que vous connaissez, afin que je puisse correctement évaluer votre niveau de métamorphose.
« Vous pouvez vous en aller ! Passez une bonne journée et à la semaine prochaine. »

Un voyage dont on ne revient pasWhere stories live. Discover now