quatre

2.8K 147 91
                                    

La délégation ukrainienne se tient en conférence de presse

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La délégation ukrainienne se tient en conférence de presse. C'est toute l'équipe de patinage artistique qui est à l'honneur avant le début des épreuves, il y a Maxim et sa partenaire de couple, le patineur masculin individuel et Nadejda. Et depuis trente minutes, ce n'est que Nadejda qui est assaillie de questions.

Les journalistes ne la lâchent pas d'une semelle comme si elle pouvait être liée à ce scandale de dopage. Ils tentent d'arracher les informations et Nadejda est déstabilisée que son nom soit relié à cette affaire avec comme seul prétexte qu'elle appartienne à l'équipe entrainée par Tchaïkovskaïa.

Anna a été testée positive.

Et c'est l'hécatombe dans la délégation russe, elle est sûre que l'homme en costume noir s'est fait tapé sur les doigts, s'il respire encore après cet échec cuisant. Peut-être qu'il a mis un milligramme de trop dans l'une de ses seringues et que le taux d'un de ses produits dopants est devenu détectable dans le sang d'Anna.

Elle risque une disqualification. Le comité olympique ne s'est pas encore prononcé mais en cas de présence d'Anna sur le podium, il est certain que la remise des médailles sera reportée.

Nadejda répond aux innombrables questions maladroitement du haut de ses dix-neuf ans. Les journalistes sont une bande de fauves réunis autour d'elle pointant la moindre de ses faiblesses pour attaquer, pour essayer de la briser.

- Vous n'avez aucun quadruple saut dans votre programme libre contrairement aux russes, malgré que vous ayez la même coach, comment expliquer cette différence technique ?

Nadejda se pince les lèvres en expliquant que c'est une difficulté liée à son âge avancé, qu'avant les quadruples n'étaient pas réalisables et que sa note artistique est bien meilleure.

Elle est déstabilisée après chaque question, sa vision se trouble un peu plus à force d'être à bout par cette pression médiatique, à l'aube de son programme court, elle ne souhaite que se préserver plutôt que se fatiguer à écouter le traducteur qui lui rapporte les questions dans sa langue natale.

Le lendemain, Nadejda se maquille. Elle a appris à se préparer depuis son enfance. Elle sait comment rendre sa peau brillante et comment fixer ses cheveux en un chignon parfait, que personne ne pourrra critiquer et que tout le monde pourra admirer.

Une petite poupée.

Et Nadia chausse ses patins pour s'échauffer avec le reste du dernier groupe. Elle passe avant Anna et Irina, qui sont les dernières à s'élancer pour le programme court. Elle constate que la lame gauche de sa chaussure est brisée. Sa gorge se noue et elle jette un regard paniqué à Ivan Boresko qui lui ramène sa seconde paire.

Cela ne lui est jamais arrivé, sa paire préférée vient de se briser, est-ce un signe avant coureur que tout finira dans la douleur ? Et Nadejda déglutit en nouant sa deuxième paire avec appréhension et si cette dernière vient à suivre le même destin ?

C'ÉTAIT ÉCRIT » Charles Leclerc ✓Where stories live. Discover now