50. Rencontres du troisième type

27 6 48
                                    

Hector caressa un chat, mangea des spaghettis, aida une femme qui avait fait tomber tous ses dossiers par terre à les ramasser, un homme qui avait trébuché à se relever, marcha dans l'herbe sous un crachin glacial, courut sur un tapis roulant, conversa avec des inconnus affables, fut ausculté par Alex, parcourut un livre illustré supposément comique et dansa avec une jeune femme intimidée, le tout sous le regard d'un groupe de plus en plus nombreux de curieux, agglutinés derrière une machine complexe qu'ils appelaient caméra. Jeroen, Max et Anna, la réalisatrice, tentaient régulièrement de disperser cette petite foule, mais dès qu'ils écartaient trois spectateurs, cinq autres surgissaient d'un couloir pour assister au spectacle.

Le Troyen se sentit d'abord mal à l'aise, puis gagna en assurance à mesure que se passaient les heures. Après tout, il avait l'habitude d'être la cible des regards de ses soldats. S'il n'y réfléchissait pas trop.

Entre deux séquences, à la faveur de courtes pauses, Hector regagnait ses appartements pour explorer les méandres virtuels de l'écran qui surplombait le canapé. D'une simple pression du pouce, il parvenait à invoquer des univers et des récits stupéfiants, dont il peinait à déterminer la véracité. Le choix était immense et le temps compté, aussi usa-t-il avec largesse de la touche qui permettait d'accélérer les images. Son esprit affamé semblait assimiler le contenu proposé avec facilité, même dans ces conditions.

La phase finale de Légendes débutait le lendemain soir. Un gala était organisé dans leurs locaux pour la révélation officielle du tableau des duels, un petit événement avec musique, nourriture et un premier combat dont l'affiche demeurait confidentielle. Hector prit le temps de se familiariser avec les huit guerriers en sursis. Achille et son double, l'Hector sans scrupules, Thésée, un héros mythique antérieur à Troie, Perceval et Lancelot, issus du monde d'Arthur, Siegfried, un preux d'une tradition voisine, Guillaume et Rodrigue, qui semblaient avoir réellement existé. Tous jouissaient de la réputation d'être invincibles, ou presque, mais dans les faits, les parieurs avaient déjà fait leur choix. Selon eux, la victoire se jouerait entre Achille et Guillaume, Thésée faisait figure d'outsider. Les experts s'accordaient sur l'idée que les chevaliers « courtois » étaient désavantagés par leur code d'honneur, malgré des qualités martiales parfois supérieures à leurs adversaires. Hector n'était pas certain de savoir ce que cela voulait dire mais cela n'avait guère d'importance.

Il avait déniché sans mal des images des galas précédents, et il s'y pressait une masse disparate de célébrités, d'hommes politiques, de mécènes et de journalistes, ainsi que les gagnants d'un concours dont les modalités passaient en boucle sur l'écran, avant chacun des extraits qu'il avait consultés. Un service de sécurité veillait sûrement à ce qu'aucun intrus ne profite de l'occasion pour se glisser dans les studios, mais la quantité de personnes impliquées rendait cette tâche hasardeuse.

Hector savait que Max visait cet événement car l'érudit tenait à ce que toutes les séquences soient terminées pour le moment où Légendes prendrait l'antenne. Le Troyen ignorait exactement comment il comptait agir, mais de ce qu'il avait compris, Max espérait parasiter la retransmission de Légendes avec son programme, en s'imposant sur les écrans, partout dans la cité, à sa place.

Le sujet provoquait beaucoup de tensions, beaucoup de palabres, dans lesquels Hector veillait à ne pas s'immiscer. Sa stratégie demeurait d'obéir sagement à leurs injonctions, aussi farfelues soient-elles, jusqu'à ce qu'ils s'endorment et le laissent déguerpir. Si le plan de Max se déroulait comme prévu, ce serait la diversion parfaite pour franchir les murs de Légendes, et s'il échouait, Hector ne doutait pas de trouver un autre moyen d'y parvenir. Il suffisait d'un déguisement, d'un prétexte, d'une voie de garage, d'une porte d'entrée.

Ce qui lui manquait, cependant, c'était une acolyte, et la personne rêvée semblait s'être volatilisée depuis son intrusion médicale. Il ne la repéra pas parmi les spectateurs, pas davantage dans l'équipe technique qui bourdonnait autour de lui, ni dans les couloirs, à la faveur d'une porte ouverte, pas plus que dans le laboratoire d'Athéna, où elle n'aurait pas dépareillé.

Les Héros de Rien (en cours)Where stories live. Discover now