Chapitre 4

3K 213 34
                                    

Tout compte fait, ce n'était pas la Marine qui m'avait secourue, mais bel et bien l'équipage du Roux. Des pirates m'avaient sauvé des pirates, ironique. Ma surprise avait atteint le sommet, et mes réflexes acquis dans la Marine me firent éprouver une certaine méfiance, qui fût vite surpassée.
Tous ces forbans avaient été si gentils à mon égard, beaucoup étaient venus faire ma connaissance et s'assurer que j'allais bien. En un mot, ils avaient été adorables.

J'étais sur le Red Force, le navire de Shanks, depuis déjà quelques semaines. Grâce aux bons soins du médecin de bord, ma blessure par balle était totalement refermée, et j'avais recouvré des forces. Ayant obtenu l'autorisation de me lever, j'avais fini, après de nombreuses réticences, par sympathiser avec l'équipage. Ce qui me surprit le plus, chez eux, ce fût leur accueil chaleureux alors qu'ils savaient qui j'étais, ce que j'avais été, je le leur avais dit vive voix. J'avais vite fait délaissé mon septicisme pour rire avec eux, partager leur quotidien, les aider dans leurs tâches, faire la fête avec eux. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusée.
Pourtant, l'aventure avec mes sauveurs était presque terminée. J'étais totalement rétablie, et mes nouveaux amis et moi nous diront au revoir à la prochaine île.

Actuellement, le soleil commençait à se coucher. Je m'étais accoudée au bord du navire pour admirer ce spectacle, que je trouvais depuis l'enfance magnifique. Le vent jouait dans mes cheveux libérés de leur tresse, et je profitais de cette seule présence pour rêvasser devant ces nuances de jaune, d'orange, de rose et de violet.
Cette vue avait le don de me calmer, de me rendre sereine. Elle renforçait parfaitement le sentiment d'aisance que je ressentais, ici, sur ce bâtiment. Je me revoyais presque chez moi, avec une vie dorée, comme si les soucis récents avaient été effacés. C'était agréable, et irréel.

Une main posée sur mon épaule me ramena à la réalité. Curieuse, je tournai la tête vers le nouveau venu, et lui offrit un sourire, qu'il me rendit. Il se détourna de moi et vint s'accouder à son tour, de son seul bras. Il avait les yeux levés vers le soleil.
Nous restâmes un long moment silencieux. Pas que nous étions mal à l'aise envers l'autre, au contraire nous nous entendions très bien, du peu que nous avons conversé. Non, ce silence nous permettait simplement de profiter du moment. Pourtant, Shanks finit par le briser. Se tournant vers moi, il avait une attitude un minimum sérieuse, bien que je voyais un sourire pointer sur ses lèvres.

- Dis Isiris, pourquoi tu as quitté la Marine ?

Sa question ne m'étonna pas vraiment. Elle était tout à fait légitime. Je baissai les yeux sur mes mains. Ces mains que je considérais comme sales, couvertes du sang des innocents.

- Je pensais que la Marine représentait et appliquait la Justice. Depuis que je suis petite, je voulais aider à un monde meilleur et plus équitable. Mon père a d'ailleurs veillé à ce que je sois totalement prête pour le jour où je m'engagerai. Et c'est ce que j'ai fait. La Marine est devenu mon quotidien, je suis montée en grade... Je suis finalement devenue capitaine. Et c'est avec ce statut que j'ai participé au Buster Call d'Enies Lobby. C'était affreux... Nos navires tiraient sans se préoccuper des dommages collatéraux, et mon supérieur a fait couler un de nos cuirassés volontairement. Je n'ai pas supporté ça. Si la Justice de la Marine signifie causer et ignorer la souffrances des autres, non merci.

Mon récit était fini. Je me tournai vers Shanks. Il avait abandonné son sourire, je crois qu'il avait été totalement concentré sur mes paroles.

- Donc. Division d'opinions. Ok. J'peux poser une autre question ?

Un rire s'échappa de mes lèvres.

- C'est un interrogatoire ? Vas-y, je t'en prie !
- C'est quoi pour toi, la Justice ?

Mon rire se tut, mon sourire s'évanouit. Je restai un temps silencieuse, essayant de rassembler mes pensées pour formuler une réponse constructive.

- Eh bien... Akainu prône une Justice extrême, mon père une Justice pépère. Moi, je dirai que la Justice doit être altruiste, impartiale mais compréhensive. Elle ne doit pas être violente sans raison et plutôt tendre la main et porter secours à ceux qui en ont besoin. À mes yeux, une Justice qui approuve un Buster Call se rapproche plus du terrorisme que de la vraie Justice.

Un silence vint de nouveau s'installer entre nous. Après une telle confession de mon opinion, je me sentais en paix. J'avais enfin pu dire ce que j'avais sur le coeur, ce que je défendais.
Je finis par sourire. Mes yeux se reposèrent sur le capitaine du navire, que je voyais en pleine réflexion.

- Je peux poser une question, à mon tour ?
- Hum ? Vas-y, je t'en prie.
- Chez les pirates, vous m'avez vu avec mon uniforme. J'étais votre ennemie. Alors, pourquoi m'avoir sauvé ? Et pourquoi êtes-vous tous aussi gentils avec moi ?

Ce qui se produit par la suite m'échappa alors complètement. Shanks se redressa, me lança un bref regard, et éclata de rire. Je restai les bras ballants, le rose me monta aux joues. Comment je devais réagir devant ça ? Je n'en avais aucune idée et le laissa donc rire de tout son soûl, non sans rester totalement gênée. Il finit par se calmer, et son regard vint retrouver mon visage. Il souriait, gentiment. Je n'avais jamais vu un sourire aussi bienveillant.

- Une vie, quel que soit son camp, reste une vie. Et si on est aussi gentils avec toi, je crois que c'est parce qu'on t'aime bien.

Cette réponse me laissa sans voix. Je ne m'attendais pas à ça, à cet instant empreint d'une grande bonté. J'étais touchée au plus profond de mon âme.

- Je peux te poser une dernière question ?

Face à ce rebondissement, cette prise de parole, je me secouai intérieurement pour retrouver ma concentration. J'offris alors un sourire d'encouragement au rouquin, l'invitant à se lancer, à poser sa question. Il avait retrouvé son sourire en coin, sa flamme de vie pouvait presque se voir à travers ses yeux pétillants. Devant un faciès si jovial, je m'attendais à une question plus détendue, alors je délaissai le coucher de soleil pour me tourner totalement vers lui.

- Ça te dirait, de faire partie de mon équipage ?

Une Question de Justice [One Piece]Where stories live. Discover now