Chapitre 16

231 38 58
                                    




Les premiers jours de vacances ont filé. Le week-end suivant l'arrivée d'Ana, tous les membres de la famille se sont retrouvés à Lyon chez Andres, l'aîné de la fratrie, l'occasion pour Natacha de faire du shopping dans une grande ville et pour tous de passer du temps ensemble et d'admirer le feu d'artifice du 14 juillet tiré depuis la colline de Fourvière.

Le lendemain, c'est Julie et ses enfants qui les ont rejoints à Châteauneuf-du-Rhône, pour quelques jours au soleil. Elle connait la famille depuis vingt ans, son coup de foudre amical avec celle qu'elle a toujours connu sous le prénom « Ana » datant de la quatrième. Amalia a toujours beaucoup apprécié la jeune femme et l'accueille avec plaisir dans son mas provençal durant l'été. Antonia, la benjamine, arrive directement de Saint-Etienne le vendredi soir, juste après le départ de Julie, avec son nouveau chéri sous le bras. Thierry, perdu parmi les femmes, est content d'avoir une autre âme masculine à la maison, quant à Ana, elle se réjouit comme chaque année de cette dizaine de jours à passer avec sa sœur qu'elle ne croise qu'à l'occasion de rapides fêtes de famille le reste de l'année.

Après le premier dîner ensemble, Nat squatte son téléphone comme tous les soirs, Sébastien est embrigadé de force par ses potentiels futurs beaux-parents pour une partie de Scrabble qu'il n'ose pas refuser, et les deux frangines en profitent pour s'éloigner et s'installer au fond du jardin, sur le petit banc de fer forgé, protégé par un saule majestueux . Les deux filles ont deux ans d'écart et sont plus proches toutes les deux que de leur frère, de cinq ans l'aîné d'Ana. Elles ont partagé les mêmes jeux enfants, les mêmes vernis à ongles adolescentes et jeunes adultes, se sont soutenues l'une l'autre jusqu'au départ de la cadette qui avait trouvé du travail à Saint-Etienne, séparation physique qui avait marqué le début de l'étiolement de leurs liens. La seconde rupture datait du divorce d'Ana. Antonia avait souvent pris le parti de Xavier, jugeant que sa sœur exagérait avec certaines de ses réactions démesurées. Ana n'avait pas vraiment pardonné à sa benjamine son peu de soutien lors du choc qui l'avait secouée. Leur relation s'était apaisée avec le temps, et elles se retrouvaient avec plaisir à chaque occasion, bien qu'elles n'aient jamais retrouvé la complicité qui les unissait avant.  Ce soir, à l'abri des oreilles indiscrètes, elles débriefent, comme à chaque retrouvaille, les mois passés, se racontent ce qui est arrivé dans leur vie depuis la dernière fois qu'elles se sont vues.

Elles sont interrompues par le téléphone d'Ana qui vibre.

—  T'en fais une tête ! s'étonne Antonia devant la grimace d'Ana.

Les yeux baissés sur son mobile, celle-ci relit le message plusieurs fois, et se résout à le montrer à sa sœur.

De Mehdi : G réservé une chambre a l'ibis de Salon-de-Provence. Je tatten lundi prochain. J'y serait ver 18h.

—  T'as un meeeeeec ! Pourquoi tu l'as pas dit ? s'exclame Antonia d'une voix suraigüe.

—  Mais chut, tais-toi, Maman va t'entendre ! C'est pas mon mec, c'est... quelqu'un que je vois comme ça.

—  Il est marié ? interroge Antonia, les yeux brillants d'excitation.

—  Ça ne risque pas, ricane nerveusement son aînée.

—  Pourquoi ? Pourquoi tu dis ça ?

—  Oh, laisse tomber, c'est compliqué. De toute façon, je ne vais pas y aller.

—  Mais pourquoi ? Ça fait presque quinze jours que t'es là, t'as pas envie d'une petite « pause » ?

—  Si, mais c'était pas prévu, c'est même tout le contraire en fait, je ne voulais pas qu'il vienne ! Il m'en a parlé et je lui ai dit que je ne voulais pas le voir.

Colin Maillard et chat perchéDonde viven las historias. Descúbrelo ahora