Chapitre 18 : Nouveaux arrivants

64 20 2
                                    

LOGAN


Durant son après-midi avec notre nouvelle alliée, Imogen réussit à dénicher une information qui nous sera très utile. (Et en plus de cela, aucune des deux n'a essayé d'assassiner l'autre. Que demande le peuple ?) Selon Laura, les hommes en noir n'effectuent pas de patrouilles régulières à Providence. Ils ne débarquent sur l'île que pour préparer l'arrivée d'une nouvelle famille ou d'un remplaçant, ou en cas de défaillance. Dans le premier cas, ils viennent à la nuit tombée afin de minimiser le risque d'être aperçus par les prisonniers. Il y a fort à parier que les hommes qu'Imogen a croisés dans la forêt lors de sa première expédition nocturne étaient là pour l'emménagement du nouveau Charlie Foster. Les dates semblent coïncider.

Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la voie est censée être libre pour aller observer la réunion hebdomadaire des adultes. Je ne compte pas devenir moins paranoïaque pour autant, mais c'est presque agréable de se dire qu'on a moins de chances de se faire tuer que ce qu'on pensait lorsqu'on fait le mur. Les bonnes nouvelles ne volent pas très haut par ici.

Mercredi soir, Imogen et moi nous retrouvons donc au même endroit que d'habitude, puis nous suivons le chemin jusqu'aux tunnels souterrains. Par précaution, nous évitons le moindre bruit superflu. Foncer droit dans un piège reste une possibilité bien réelle. Mais comme prévu, il n'y a pas âme qui vive. Si jamais Laura connaît l'existence de ces galeries dérobées, elle ne sait pas que nous sommes au courant, nous aussi. Et il vaut mieux que cela ne change pas. Nous avons très peu d'atouts dans notre manche, alors il faut les conserver précieusement.

Lorsque nous arrivons au niveau de l'église, la réunion est sur le point de commencer. Comme la dernière fois, c'est le shérif Redgrave qui la préside. Il invite tout le monde à prendre place sur les bancs en bois et les autres adultes s'exécutent. Je n'arrive toujours pas à croire qu'autant de personnes aient accepté de participer à quelque chose d'aussi fou. S'ils le voulaient, ils pourraient facilement monter un mouvement de résistance. S'ils décidaient de s'allier, les menaces du fondateur de Providence n'auraient plus du tout le même poids. Peu importe ce qui les motive, ils ont choisi d'être ici. Nous sommes peut-être des criminels, mais ce sont eux les véritables monstres.

— Avant de passer aux rapports individuels, dit Redgrave, j'ai une annonce à vous faire. On m'a informé cet après-midi qu'une nouvelle famille allait nous rejoindre dans deux jours. Par conséquent, assurez-vous de limiter les sorties dès la fin de journée. Vous connaissez la marche à suivre : personne dans les rues après le coucher du soleil. En ce qui concerne les informations à retenir sur les nouveaux arrivants, tout vous sera communiqué au plus vite. Ne tardez pas à tout apprendre, il faut que vos connaissances paraissent naturelles. Aucune bévue ne sera tolérée au cours des semaines à venir.

Personne ne bronche dans l'assemblée. Ils semblent déjà savoir pourquoi cette période est particulièrement importante. Se pourrait-il que ce soit lié aux mots prononcés par le shérif lors de la précédente réunion ? Qu'avait-il affirmé déjà ? Le patron ne nous accordera pas des chances à l'infini. Vous savez tous ce qui est en jeu, nous n'avons plus le droit à l'erreur.

Après ces quelques mots d'introduction, les adultes enchaînent les observations au sujet des adolescents dont ils ont la responsabilité. Certains d'entre eux doivent être installés assez loin de la trappe, mais les voix portent loin grâce à la structure de l'église. Les Kennedy ouvrent le bal, parlant des bons résultats scolaires d'Imogen et Noah, ainsi que de la manière dont ils ont su s'ajuster à leur nouvelle vie. Un peu plus tard, Teresa fait un rapport assez similaire sur Eden et moi. Elle n'a rien à signaler d'anormal. Cependant, je remarque que son élocution laisse à désirer, comme si elle mâchait ses mots. C'est quelque chose que j'ai déjà entendu auparavant, mais ce n'était pas si flagrant. Si Redgrave le remarque lui aussi, il ne laisse rien entendre lorsqu'il la remercie pour son intervention.

Les marionnettesWhere stories live. Discover now