Chapitre 24 : Chasse à l'homme

48 16 4
                                    

LOGAN


C'est le chaos à Providence. En entendant l'appel général, tout le monde a commencé à se diriger vers la maison des Kennedy sans échanger le moindre mot. J'ai suivi le mouvement, essayant de toutes mes forces de ne pas laisser le choc et la peur envahir mon visage. Imogen a été démasquée. Dire que notre plan vient d'être torpillé serait l'euphémisme de la décennie. J'ai des dizaines de questions et pas l'ombre d'une réponse. On pourrait croire que mon séjour forcé dans cette prison m'aurait habitué à me contenter de simples conjectures, mais ce n'est pas le cas. Je veux obtenir des réponses.

L'annonce qu'Imogen s'est échappée se répand vite parmi les habitants. Je ne réagis pas, mais intérieurement, je pousse un long soupir de soulagement. Si elle n'a pas été capturée, il y a encore de l'espoir, aussi mince soit-il. Mais il va falloir agir avec plus de prudence que jamais. Ces prochaines heures vont déterminer notre sort. Une pensée qui ne m'aide pas du tout à me détendre. Et je ne suis pas non plus aidé par la présence d'autant de monde autour de moi. J'ai toujours fait de mon mieux pour rester dans mon coin et voilà que je me retrouve au milieu d'une foule de résidents manipulés.

Le shérif Redgrave nous a rassemblés au bout de la rue des Kennedy, tel un colonel prêt à exposer une stratégie militaire à ses troupes. C'était une chose lorsque tout le monde devait jouer le rôle qu'on lui avait attribué, mais maintenant ils n'ont même plus la mainmise sur leur propre libre arbitre. Et le pire, c'est qu'ils ne semblent pas en avoir conscience. Pas même les adultes qui savent que Providence n'est qu'une mascarade. Le plus terrifiant, c'est qu'ils ne se comportent pas comme des robots suivant des directives. Ils continuent d'agir comme ils le faisaient avant que l'ordre de capture soit donné. La seule différence, c'est qu'ils ont désormais un objectif. Et ils ne reculeront devant rien pour l'atteindre, tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'autre choix.

Je reste aussi immobile que possible, sans trop laisser mon regard vagabonder vers Eden. Du peu que j'ai aperçu, elle agit comme le reste de Providence : concentrée sur la traque d'Imogen. Je ne parviens à repérer aucun membre de la famille Kennedy où que ce soit, y compris Laura. Cela me confirme que je n'ai pas le moindre allié dans cette assemblée. J'étais habitué à me débrouiller seul avant l'arrivée d'Imogen, mais la situation est radicalement différente de ce que j'ai pu vivre auparavant. Aujourd'hui, je peux sentir le danger à chaque recoin. Mon cœur bat tellement fort que j'ai l'impression que tout le monde peut l'entendre.

Après s'être assuré que tout le monde était présent, Redgrave se place face à nous. Il tape deux fois dans ses mains pour obtenir le silence, puis il desserre légèrement sa cravate et s'éclaircit la gorge. Il sait pertinemment qu'il va devoir donner de la voix s'il veut que tout le monde l'entende.

— Je ne vais pas vous retenir longtemps, annonce-t-il d'entrée de jeu. Nous sommes tous au courant de la situation. Le temps presse. Nous devons appréhender la fugitive au plus vite afin que personne ne souffre par sa faute. Rentrez tous chez vous récupérer quelques affaires. Nous lancerons une battue dans une demi-heure. Pour plus de sécurité, je compte sur vous pour former des binômes ou des petits groupes de recherche. Imogen Kennedy est partie au volant d'un véhicule gris, mais elle n'a pas pu aller bien loin. Nous allons fouiller chaque recoin de la ville jusqu'à mettre la main sur elle. Il en va de notre sécurité à tous, ne l'oubliez pas. Pour Providence !

Certains habitants répètent ces deux derniers mots comme s'il s'agissait d'un cri de guerre, tandis que le reste de l'assemblée se met à applaudir le shérif, y compris ma fausse famille. Pour ne pas me faire remarquer, je les imite sans broncher. C'est une nouvelle fois confirmé : ils ont tous perdu la tête.

Les marionnettesWhere stories live. Discover now