Chapitre 1 : L'anniversaire.

5K 162 16
                                    

- Joyeux anniversaire Sarah. Dis-je sans enthousiasme devant le miroir de ma salle de bain.

Être seule lors de son propre anniversaire, c'est triste, devoir se le souhaiter l'est encore plus.

9 h 03, mon entretien commence.

9 h 36, j'ai le job.

10 h 00, je commence.

Être surveillante pénitentiaire ce n'est pas mon rêve, mais au moins, j'ai un salaire. Mon nouveau responsable m'a prise uniquement parce que j'étais la seule à postuler.

- Bonjour, tu t'appelles Sarah, c'est bien ça ?

- Bonjour oui et vous vous appelez comment ?

- Je m'appelle Milla et tu peux me tutoyer. Dit-elle en me gratifiant d'un sourire, et d'un regard insistant.

- Ton uniforme n'est pas correctement mis. Il faut fermer tous les boutons. Sinon ils pourront voir ta poitrine et ça pourrait causer des désagréments avec certains détenus. Reprit-elle.

Son ton est désolant. Mais je suis quand même gênée par cette remarque. Loin de moi l'idée de causer des désagréments avec ma poitrine... Inexistante par ailleurs. Mais inutile de le faire remarquer, alors je m'incline.

- Je ne savais pas, je suis désolée.

- Je t'en prie, ce n'est rien et je te rassure ton décolleté est tout à fait raisonnable. Ce sont nos détenus qui ne le sont pas. Viens, je vais te présenter aux autres, je te préviens, nous sommes les seules femmes à travailler ici. J'ai sauté de joie quand j'ai appris que je ne serai plus la seule dans l'équipe, je suis trop heureuse ! S'exclame-t-elle en me traînant par la main, pour aller voir mes futurs collègues.

On arrive dans ce qu'elle appelle la salle commune. Rien d'extraordinaire. C'est une salle avec une grande table au milieu accompagnée de chaises. Avec un réfrigérateur au fond et une machine à café. Les murs sont gris, comme le reste du bâtiment.

Milla me présente une partie du personnel. Ceux qui sont présents dans la salle. Parmi eux le responsable de mon service, Pierre.

- Enchanté. Me dit-il, en avalant ce qui me semble, à l'odeur, être du café. J'ai horreur du café.

- Ca fait des semaines qu'on a besoin de quelqu'un, je suis content qu'ils aient enfin trouvé. Continue-t-il.

- Pourquoi vous aviez du mal à trouver ? Demandais-je curieuse.

C'est vrai que ce n'est pas un travail de rêve, mais il ne demande aucune compétence particulière. Et par les temps qui courent, je m'estime heureuse de l'avoir obtenu.

- Vous comprendrez bien assez tôt.

Enigmatique et anxiogène ? Oui, tout à fait. Merci Pierre.

- Je vais commencer mon service Sarah, mais on se voit à la pause-déjeuner. Je te laisse avec Pierre. Bonne chance ! Dit Milla en me souriant.

Je la gratifie d'un sourire et me retourne vers Pierre.

Il pose sa tasse sur la table et me demande de le suivre. On arrive dans l'aile Est, aile exclusivement dédiée à notre service : la psychiatrie. Pierre m'explique en quoi va consister mon travail. Ce dernier va se résumer à apporter et rapporter les plateaux repas des détenus dans leur cellule. Les faire entrer et sortir de leur chambre aux heures demandées. Surveiller les détenus durant, ce que Pierre a appelé, la récréation. Et spécificité de notre service, les amener chez le médecin psychiatre, pour qu'ils puissent prendre leurs médicaments et suivre leur thérapie.

Tout est chronométré à la minute. Il est plus de 10 h 30, donc j'ai raté le petit-déjeuner. Les prochains plateaux-repas ne sont donnés qu'à midi. Donc, pendant ce temps-là, je dois amener des détenus chez le médecin. Pierre m'accompagne pour ma première journée. Il me donne la liste des détenus qui vont voir le psychiatre. Le premier est Liam Fimez. Sur la liste, il y a sa photo avec ses antécédents judiciaires, et un rapport médical. Je n'ose regarder que la photo.

On arrive à sa porte. Pierre me tend le badge pour activer la serrure. Le boîtier sonne et une LED verte s'allume. La porte s'ouvre. Je suis un peu nerveuse, mais j'essaie de ne pas le montrer.

- Salut Liam ! Dit Pierre dans le sas.

- Salut ! Je t'attendais avec impatience. S'écrie le détenu.

Je ne suis pas surprise par son visage, j'avais vu sa photo dans le dossier. En revanche, je suis surprise du ton amical, qu'emploie Pierre avec le détenu.

- Je te présente ta nouvelle surveillante, Sarah. C'est elle qui va se charger de tes plateaux-repas et de tes sorties dorénavant.

- Bonjour. Répondis-je.

Ensuite, Pierre me montre la procédure. Le détenu doit passer ses mains dans le trou de la porte du sas. Mains qu'on menotte. Puis le prisonnier doit se retourner, pour qu'on puisse ouvrir cette dernière porte transparente.

La procédure terminée, on emmène Liam chez le médecin. Son cabinet se trouve au centre du pénitencier, à côté de l'infirmerie.

Pierre toque et salue le médecin.

- Bienvenue, vous devez être Sarah ? Déclare le docteur.

- Merci, oui Sarah Hache.

- Ravie de vous rencontrer Sarah, je suis le docteur Zaligue. Je suis en charge de la prise des médicaments des patients, et de leur thérapie. Si vous avez des questions ou des craintes n'hésitez pas à venir me voir.

- Merci beaucoup docteur.

Puis il entra dans son cabinet avec Liam et referma sa porte. Pierre m'annonce que l'entrevue va durer environ 10 minutes. Donc, entre temps, on va chercher le prochain sur la liste.

Un certain Lorenzo Angelo Alberti. Direction la cellule n°3.

La cellule n°3.Where stories live. Discover now