Chapitre 12

1 0 0
                                    


Le lendemain de l'orage dont avait été victime Tahuta, on pouvait constater un certain nombre de dégâts matériels et humains. Talia avait informé Victoire d'un décès alors qu'elle l'avait rejointe chez elle pour commencer son apprentissage. La femme avait été l'une des premières au courant puisqu'elle était allée elle-même constater le décès plus tôt dans la matinée. C'était un enfant de la famille de l'Araignée. Victoire le connaissait de visage puisque lui aussi allait à l'école. Elle n'avait pas exactement compris pour quelles raisons l'enfant était décédé, mais il y avait une histoire d'arbre tombé et de vents très violents dans le récit des évènements qu'on lui avait fait. La famille allait être endeuillée un petit moment. Pendant quelques jours, le défunt restait dans ce qu'on appelle « la maison de l'esprit » lui avait expliqué Talia. Il ne restait alors jamais seul. Un à un, les proches venaient épancher la peine occasionnée par cette perte, remémorer au défunt des histoires, ou tout simplement, ils venaient discuter une dernière fois avec lui.

-Et après ? demanda Victoire. Que se passe-t-il ?

-Après quelques jours dans la maison de l'esprit, les défunts sont brûlés et commencent une longue ascension pour grimper la montagne sacrée. Les cendres sont alors jetées en haut de la montagne. On dit que le mort retourne à l'univers : qu'il n'est plus une unité et qu'il rejoint un tout. Il s'imprègne alors de toutes les vérités de ce monde et devient une énergie transcendante. Au cas où l'esprit se perd, et qu'il ne rejoindrait pas ce tout, nous laissons tout de même un objet auquel il pourrait s'identifier, en bas de la montagne. C'est d'ailleurs là que nous allons nous recueillir. Le soir, la famille organise une fête où nous racontons des histoires en hommage au défunt. Puis nous dansons et chantons, car la vie reprend pour les vivants.

-C'est bien différent de chez moi, constata Victoire.

Une voix se fit soudain entendre. Elle appelait le prénom de Talia. Cette dernière cria d'entrer à l'intention de la personne. C'était un homme d'une cinquantaine d'années avec des cheveux gris et une petite barbichette grisonnante qui le faisait ressembler à une chèvre. Il était tout essoufflé, sûrement du fait de son empressement pour venir.

-Que se passe-t-il Papa Di ?

-C'est mon apprenti, il s'est fait mordre par un serpent qui ne veut pas lâcher son pied.

-Dis à ton apprenti que j'arrive.

-D'accord, rejoins-nous chez moi, dit l'homme.

Et il repartit aussi vite qu'il était arrivé.

-Est-ce que je vais t'accompagner ? demanda Victoire.

-Non, répondit Talia.

Talia se déplaça jusqu'à son bureau où un fatras d'objets était entassé. Elle se saisit d'un livre qui y était déposé.

-Ceci est un herbier. Tu vas aller me chercher cette plante, celle-ci, et celle-là. Quand tu auras fini, reviens-ici.

-D'accord, répondit Victoire sans broncher.

Elle partit un peu déçue de ne pas assister à ce premier cas médical important. Elle s'enfonça dans la partie végétale de l'île. Là où elle avait le plus de chance de trouver ce qu'on lui demandait. Dans son sac à bandoulière, elle avait emporté l'herbier. Ainsi, elle pourrait plus facilement trouver les végétaux avec l'échantillon sous les yeux. Victoire marcha tout en essayant d'identifier les plantes. Elle avançait doucement, fixant son attention sur les détails caractéristiques des herbes. Pourquoi Talia lui demandait-elle d'aller cueillir des fleurs alors qu'elle pourrait assister au détachement d'un serpent d'une jambe, et aux soins qu'engendrerait la morsure ? Dans les trois plantes qu'elle cherchait, l'une avait de petites fleurs jaunes, l'autre des rouges, et la dernière,... Comment était la dernière déjà ? Victoire ouvrit l'herbier et analysa avec attention les moindres détails de chaque plante. Au bout d'un moment, alors que sa concentration commençait à se faire moins assidue, elle tomba sur la première. Les caractéristiques étaient les mêmes que celles sur l'herbier : même forme des feuilles, mêmes nervures, même épaisseur de la tige, peu de fleurs, et pas de fruits. Victoire ramassa un grand nombre de feuilles comme lui avait demandé Talia. Elle chercha pendant une heure environ avant de trouver la plante aux fleurs rouges et tomba sur celle aux fleurs jaunes dans la foulée. Victoire revint chez Talia avec un sentiment de ras le bol. Il lui avait fallu plus de deux heures pour trouver trois plantes ! Quand elle arriva à la maison de la médecin, celle-ci était présente sur les lieux. Sans mot, elle déposa les trois plantes demandées sur la table devant elle. D'un œil attentif, Talia observa les végétaux.

Tahuta, le secret d'une îleजहाँ कहानियाँ रहती हैं। अभी खोजें