Chapitre 15

1 0 0
                                    


-Tu as fait beaucoup de progrès tu sais.

-Vraiment ?

-Oui, je le pense. Tu as encore beaucoup de choses à apprendre, mais je pense qu'à présent je pourrais te confier quelques patients quotidiens sans avoir trop à m'inquiéter.

Victoire fut particulièrement reconnaissante de cette marque de confiance.

-Ca veut dire que je ne suis plus en apprentissage ? risqua-t-elle de demander, en remettant nerveusement son sac en bandoulière sur son épaule.

-Non. Ne va surtout pas te croire médecin pour autant. Tu ne connais pas un centième des secrets que j'ai à te révéler. Tu vas être élève longtemps avant que je te donne le statut de médecin. Si jamais je te le donne, dit Talia avec espièglerie.

Ca faisait maintenant deux semaines que Victoire travaillait aux côtés de Talia. Chaque jour, elle donnait le meilleur d'elle-même. Lutter contre sa nature brusque n'était pas évident. Mais elle le faisait, elle se concentrait et s'appliquait autant que possible. Autant dire que cela lui demandait une perpétuelle concentration. Elle n'avait cassé qu'une seule fois quelque chose jusqu'à présent. Ce fut lors de la préparation d'une décoction. Le bol avait glissé de la table alors qu'elle secouait vigoureusement la préparation. Un geste un peu trop puissant, et voilà que tout le mélange s'était déversé sur le sol et que le récipient s'était brisé. Peut-être était-ce le karma, mais elle s'était coupée en ramassant les morceaux du bol cassé. Peut-être était-ce tout simplement dû à son manque d'habileté également. Alors que Victoire et Talia s'apprêtaient à rentrer chez grand-père Iguane, Nell vint à leur rencontre. Il s'approcha d'elles à grandes enjambés, tout essoufflé.

-Il faut que vous veniez. Tout de suite, dit Nell en haletant. C'est Paul, et ce n'est pas beau à voir.

Nell avait posé ses mains sur ses côtes, et il tentait tant bien que mal de reprendre son souffle. Son état révélait qu'il avait couru un moment pour venir. Cela signifiait que l'endroit ne devait pas être à proximité. Le cœur de Victoire s'emballa. Il fallait se dépêcher.

-Où est-ce que...

Talia prit les devants, sans laisser la possibilité à Victoire de finir sa phrase, elle prit la parole. Elle avait décidemment trop de charisme pour que quiconque ait la possibilité de s'imposer. Cela agaçait Victoire qui n'était pas toujours écoutée.

-Où êtes-vous ?

-A 1000 pas d'ici, vers le sentier des cyprès.

-Victoire reste-ici et continue la tournée. Ce sera pour toi l'occasion de faire tes premières preuves en solitaire. Je m'occupe de Paul.

-D'accord, répondit Victoire à contrecœur.

-Victoire, dit Talia alors que Nell s'était déjà élancé en sens inverse.

-Oui ?

-Ne t'inquiète pas, il est entre de bonnes mains.

Victoire le savait. Talia tenait presque autant à Paul qu'elle. La trentagénaire n'avait pas d'enfants. Elle n'en voulait d'ailleurs pas. Mais elle voyait en Paul un fils que la vie lui donnait malgré tout. Elle s'était montrée très protectrice envers lui, et son mari l'avait tout autant adopté. Leur relation était bien différente de celle que Victoire entretenait avec lui, mais elle était forte et sincère. De plus, Victoire connaissait les raisons pour lesquelles elle lui avait demandé de rester et de s'occuper de grand-père Iguane. Celui-ci avait développé avec les années une maladie mentale impliquant des symptômes assez singuliers. S'il n'avait pas sa visite journalière à l'heure usuelle, ce serait le prodrome de l'insurrection. Quand Victoire rentra chez lui, ce ne fut pas sans une petite appréhension. Talia ne lui laissait pas le cas le plus facile. Elle fut immédiatement accueillie par sa femme. Cela stressait le vieil homme que quelqu'un s'introduise chez eux, cette dernière cria donc à l'attention de grand-père Iguane que c'était la jeune médecin qui était entrée.

Tahuta, le secret d'une îleWhere stories live. Discover now