Chapitre 35

1 0 0
                                    


En regardant Maurice sauter de branche en branche, Victoire s'attarda sur le fait que la végétation avait perdu de ses couleurs printanières, de sa vivacité, de son éclat smaragdin qui l'avait tant émerveillée lors de son arrivée. Il fallait dire que l'été avait pris la relève depuis un moment maintenant. Une brise légère vint effleurer ses épaules nues. Verrait-elle Liam ce soir ? Elle ne le savait pas, car il fallait dire que les tahuts vivaient dans l'instant, ils ne se soucient guère de ce soir, ou demain. Cette façon de fonctionner l'avait beaucoup chamboulée dans les premiers temps, car elle se situait bien loin de cette absence de gestion du temps. Dans sa vie antérieure, Victoire prévoyait, organisait, elle ne voulait pas perdre un instant de son temps. Ici, elle avait appris à se laisser surprendre par les événements. Des cris enjoués se firent entendre à quelques pas. Curieuse, Victoire abandonna son coin paisible pour se diriger vers la provenance du bruit. Elle traversa les fougères, contourna quelques arbres pour se retrouver face à une dizaine de tahuts. Des bâtisseurs, mais pas seulement. Elle reconnu Poe qui était cueilleur et une femme qu'elle savait tisseuse. Le groupe se mouvait activement, un objet en forme d'ovale entre les mains. Paul n'était pas parti. Une partie de lui était restée à travers ses enseignements. Victoire était heureuse de voir l'influence qu'avait eue le garçon. Lui qui était si dévoué à ce sport l'aurait été en sachant que le rugby lui survivrait. Victoire regarda le jeu, bientôt rejointe de Maurice qui s'enroula autour de sa jambe. Elle ne connaissait pas très bien les règles mais il lui sembla que le jeu avait été un peu réadapté du fait de son interprétation par les tahuts. En voyant Victoire sur le côté du terrain aménagé, Nell leva la main pour la saluer. Quand la fin de la pause fut annoncée par le plus vieux des tahuts, le maître d'apprentissage devina Victoire, Nell vint à sa rencontre. Quelques gouttes de transpiration perlaient le long de sa tempe. Il posa ses deux mains sur les épaules de la jeune fille et lui demanda très sérieusement comment elle allait.

-Ca va, répondit Victoire sur le même ton. Ca va, répéta-t-elle comme pour s'en convaincre.

Ils marchèrent dans la même direction pendant un temps. Nell parlait sans fin comme à son habitude. Tant mieux, pensa Victoire qui n'avait pas envie de parler. Elle préférait l'écouter, bien qu'elle le fît à moitié. Elle était distraite. C'est pourquoi elle mit du temps à réagir quand il lui révéla le nouveau projet sur lequel ils travaillaient.

-Tu connais Bane, notre maître d'apprentissage ? Sa femme est Chef de la famille de la Tortue. Figure-toi qu'il nous a donné une nouvelle mission : celle de construire un bateau. Depuis ce matin nous apportons tous les matériaux nécessaires. Heureusement, la dernière tempête a laissé un tas d'arbres sans vie au sol, nous avons de quoi faire.

Un autre groupe de bâtisseurs les suivait de quelques pas. Tous allaient dans la direction du village, alors que souvent leurs chantiers s'en écartaient.

-Est-ce que Bane vous a dit pourquoi ? s'enquit Victoire.

Nell eut un grand sourire. C'était l'expression qu'il chérissait le plus. Victoire le voyait rarement autrement que railleur.

-C'est plutôt facile à deviner. Ce n'est pas un bateau de pêche qu'on nous a demandé de concevoir, mais un bateau pour traverser l'océan, et je ne pensais pas entendre cette requête de mon vivant. Mais beaucoup de choses ont bouleversé Tahuta. L'arrivée de deux étrangers en fait partie, la mort d'un aussi, alors pourquoi pas ça.

Quand ils arrivèrent au village, Victoire fut ébahie par ces amas de matériaux qui maculaient le sol de la place principale. Plusieurs bâtisseurs étaient sur les lieux. Victoire détailla la scène. Tout d'abord deux d'entre eux tenaient une tablette sur laquelle devaient être dessinés des plans. Un autre tahut rangeait en tas bien distincts les troncs. Et au loin, trois personnes s'approchaient en halant un nouveau.

Tahuta, le secret d'une îleWhere stories live. Discover now