14. Ultime solution

74 10 51
                                    

Marie avait bien évidemment raison de mettre un frein à notre excès d'enthousiasme... Nous avions déjà envisagé la possibilité de nous installer au fond des océans. Ce scénario nous mettrait à l'abri d'éventuelles substances toxiques, qui pourraient se trouver dans l'atmosphère d'Éden, sans avoir à risquer la vie de nos enfants.

Une fois dans l'eau les coupoles, ainsi que la Nouvelle Chance, garderaient la capacité de se déplacer vers la surface, grâce à leur plus grande légèreté dans l'élément liquide. Il nous serait ainsi possible d'analyser nos options futures de remontée à l'air libre ou d'installation définitive sous les mers.

Mais cela voudrait dire que nous passerions des mois (si ce n'était des années) sous l'eau ! Je ne pouvais me résigner à choisir cette option. Tant d'espoirs étaient venus s'installer en nous depuis le début de nos observations. 

Je lui répondis :

— Marie, ta sagesse nous a maintes fois porté conseil. Tu viens de nous rappeler de ne pas oublier de réfléchir avant d'agir. Mais les événements du passé m'ont également appris à faire confiance à mon intuition... et celle-ci me dit que nous ne courrons aucun risque. Cela ne nous permet néanmoins pas de mettre la vie de nos enfants en péril, j'en conviens ! Comme tu nous l'as rappelé : sans eux, notre communauté n'aurait plus aucun avenir. Et tu sais bien que l'amour que j'éprouve envers eux m'interdit de mettre leur existence en danger !

— Y a-t-il une autre solution que celle de se poser au fond des océans ? me répondit-elle.

— Non, sans les enfants, l'atterrissage serait trop dangereux ; nous risquerions d'endommager une ou plusieurs de nos coupoles en les posant sur une surface non adéquate. La visibilité qu'elles offrent, à leurs pilotes, vers le bas est quasiment nulle... Mais il reste une solution que nous n'avons pas encore envisagée : la Fédération n'a pas jugé bon d'équiper notre vaisseau de chasseur, ni de navettes de sauvetage, de peur que les Indésirables s'en emparent afin d'échapper à leur triste destin. Mais nous possédons une dizaine de scaphandres de secours, d'une génération très récente comme tout le reste de notre équipement. Leur résistance à la chaleur est censée nous donner la possibilité de nous éjecter d'un vaisseau en orbite et de nous laisser tomber, en chute libre, dans l'atmosphère d'une planète. Elles devraient nous permettre de nous y poser, sains et saufs, grâce aux parachutes dont elles sont équipées... C'est ainsi que notre procédure d'évacuation d'urgence du TXL1138 nous a été expliquée. Aucun d'entre nous n'a encore testé cette manœuvre, pour le moins téméraire et impressionnante... pas même en simulation. Nous n'avions jamais cru devoir un jour utiliser cette ultime technique de sauvetage !

— Je m'en souviens, s'exclama Marc... Leur parachute dorsal est sensé nous permettre de nous poser en douceur. Mais la chaleur provoquée par la décélération initiale va sans doute faire bouillir notre sang !

— Pas votre sang, lui répondis-je... le mien ! C'est à moi que revient la tâche de tenter cette manœuvre. Mon intuition m'a forcé à croire qu'Éden était bien apte à nous héberger et que son atmosphère nous serait inoffensive. Je ne pourrais pas supporter de voir, à nouveau, l'un d'entre vous payer de sa vie mon excès d'enthousiasme. Je vais donc me lancer vers la surface, à partir de notre orbite actuelle. Vous attendrez mon signal pour entamer votre descente !

— Mais qui va piloter la quatrième coupole à ta place ? demanda très justement Luc.

— Il n'y a qu'une réponse possible à cette question, reprit Marie Madeleine qui écoutait discrètement notre conversation.

Elle continua, sans me laisser le temps de l'interrompre...

— Dans la même logique que celle qui motive Jean à se porter volontaire, et à risquer sa vie, en allant tester la toxicité de l'atmosphère d'Éden... je suis la mère de son enfant. Les trois aînés accompagneront leur père respectif dans les coupoles. C'est donc à moi que revient la tâche de piloter la quatrième... avec Sara Jean. Vous pouvez considérer cela, dès à présent, comme étant une affaire de famille !

Homo Sum 2 : l'éveil de l'humanité (Episode 2 : Révélation)Where stories live. Discover now