6. In Extremis

74 11 51
                                    

— Bon sang, Bleu 1, s'exclama le numéro 3. C'est à toi d'aller protéger ton ailier ! Nous en avons plein les mains avec ces deux-là. Ce sont de vrais pros.

Bleu 3 et 4 se séparèrent brusquement, forçant les deux Blancs lancés à leurs trousses d'en faire de même, afin de les garder en visuel. Ayant engagé la surpuissance de leur réacteur ils s'écartèrent rapidement de leurs poursuivants que leur combat rapproché avec la fille avait pratiquement mis à court de carburant.

Cette manœuvre permit à Bleu 3 et 4 de faire face à leur adversaire respectif, dans le but de venir les engager en combat singulier. Bleu 1 avait, entre-temps, acquis visuel sur la fille, ainsi que sur son assaillant. Il lui lança un ordre pour le moins surprenant :

— Bleu 2, braque à gauche, coupe tes réacteurs et éjecte tous tes leurres... J'envoie la purée vers toi !

La fille exécuta cette manœuvre désespérée pendant que la salve de son chef de patrouille se dirigeait vers elle.

— Mais que fais-tu bon sang ? s'écria-t-elle en voyant les missiles de son équipier foncer dans sa direction.

Ces derniers se lancèrent, fort heureusement, à la poursuite de ses leurres infrarouges. Ils passèrent juste à côté de son chasseur, tous feux éteints, ignorant sa faible signature thermique, pour aller dévorer les boules de feu qu'elle venait d'éjecter. La salve que Bleu 1 avait tirée était si importante que certains de ses missiles, n'ayant pas pu assouvir leur appétit sur les leurres, cherchèrent une autre source de chaleur... au grand malheur du leader des Blancs qui se retrouva face à eux.

Réacteurs en pleine surpuissance, lancé aux trousses de la fille, son appareil fut littéralement déchiqueté par la déflagration des deux derniers missiles qu'avait lancés Bleu 1. Une nouvelle ovation emporta la salle de briefing toute entière, y compris le pilote Blanc qui venait de se faire abattre, quelques minutes auparavant. Tous scandèrent en chœur l'indicatif de leurs champions...

— Bleus, Bleus, Bleus !

Cette clameur résonna jusqu'aux sphères de simulation virtuelle, encourageant de plus belle les quatre héros du jour.

Mais la partie était loin d'être terminée, les deux Blancs survivants faisaient bien plus que se défendre face à leurs adversaires. Ces derniers se retrouvèrent très vite défensifs ; forcés d'appeler, à leur tour, leurs ailiers à la rescousse.

— Ici Bleu 2, répondit la fille... oubliez-moi ! Pas moyen de rallumer mes réacteurs, je suis à court de carburant, j'ai tout brûlé en attendant que vous veniez à mon aide !

— Bleu 1 quelle est ta situation ? demanda l'indiscipliné Bleu 3, impatient de recevoir de l'aide de la part de son leader.

— Requiers position... Activez vos balises de rendez-vous, je n'ai plus visuel sur vous, reprit celui-ci.

— Magne-toi bon sang, ils sont diablement doués ces deux-là...

— OK, je vous ai en visuel, j'arrive, répondit enfin Bleu 1.

La situation devenait critique, Bleus 3 et 4 n'étaient manifestement pas aussi doués que la fille pour le combat défensif...

— Bleu 1, tu devrais être à portée de missiles infrarouges à présent, s'exclama le numéro 3, bien plus discipliné qu'à son habitude. Recommence ta manœuvre. Dis-moi quand éteindre mes réacteurs.

Un interminable silence suivit cet appel désespéré... Tout le monde attendait la réponse du leader des Bleus, qui semblait ne pas vouloir arriver.

— Désolé... Je n'ai plus de missiles !

Cet appel vint glacer le sang qui coulait dans les veines de Bleu 3. Pour la première fois depuis bien longtemps il se retrouvait confronté à l'éventualité d'une défaite... et même pire : de se faire abattre !

Ce fut alors que, par un incroyable coup de chance, il vit apparaître, juste en face de lui, l'assaillant de Bleu 4, dont les évolutions s'étaient miraculeusement rapprochées des siennes. Il ne lui fallut qu'une seconde pour accrocher le malchanceux chasseur ennemi et lui envoyer une salve mortelle d'obus incendiaires. Ceux-ci le transformèrent en chaleur et lumière, en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire.

La réaction de l'unique Blanc survivant ne se fit pas attendre. Rongé par la rage, il décocha une salve de missiles sur Bleu 3 qui venait de mettre son dernier ailier hors combat... Mais il ne l'avait pas encore accroché avec ses senseurs infrarouges. L'espoir insensé d'abattre sa cible avant d'être lui-même mis hors-combat l'avait poussé à accomplir cette ultime manœuvre qui, en cas de réussite, lui aurait permis d'obtenir la récompense tant convoitée...

— Bleu 3, break, break, coupe tes réacteurs et expulse tous tes leurres... Une dizaine de missiles ennemis se dirigent vers toi ! lança Bleu 1 dans un appel désespéré.

Bleu 3 s'exécuta, évitant de justesse la salve mortelle lancée vers lui. Il fut bientôt entouré d'une multitude de boules de feux, provoquées par la déflagration des missiles de son adversaire. Ce dernier, surpris par sa vitesse de rapprochement, frôla son chasseur tous réacteurs éteints.

— Ici Bleu 3, venez vite à ma rescousse, plus moyen de redémarrer mon jet, short pétrole. Le dernier Blanc est en train de se repositionner vers moi pour une attaque au canon. Ça va être une vraie boucherie !

— Bleu 1, visuel ! Je l'engage...

— Grouille-toi. Je vois déjà le blanc de ses yeux qui m'ajustent dans son viseur !

Ce fut alors que leur dernier Blanc explosa en mille débris qui passèrent non loin du numéro 3, l'enrobant d'une énorme boule de feu.

— Clair Éther Bleu 1 ! Tu es vraiment le meilleur, je te dois une fière chandelle, s'exclama l'indiscipliné en voyant sa sphère virtuelle se désactiver autour de lui. Il se retrouva face à face avec son dernier adversaire. Leurs regards se croisèrent avec respect et admiration. Il l'avait échappé belle cette fois-ci ! Les pilotes se serrèrent chaleureusement la main, ne tardant pas à se précipiter vers la salle de briefing où le reste de l'équipage les attendait en clamant l'indicatif de leurs deux formations de façon euphorique...

— Bleus, Blancs, Bleus, Blancs...

Ces huit pilotes étaient arrivés à tenir l'assemblée en haleine durant l'un des plus longs et fabuleux combats auxquels ils eurent l'occasion d'assister. L'Amiral et son Second se regardèrent dans les yeux en souriant. Tant de souvenirs les unissaient. Ils venaient eux aussi, grâce à ce formidable engagement de faire un voyage dans le temps, vers le passé cette fois-ci !

— Clair Éther à nous tous. Soyez fiers d'appartenir à un tel équipage ! s'exclama enfin l'Amiral. Clair Éther au FXL350... Clair Éther à la Cavalerie Spatiale...

Les clameurs durèrent encore jusqu'à ce que le commandement ait quitté la salle. Les deux formations s'échangèrent de chaleureuses accolades, pour ensuite être emportées, sur les épaules de quelques enthousiastes, vers la salle de détente. Ils y célébrèrent leurs exploits, sans même prendre le temps de se débarrasser de leurs encombrantes combinaisons spatiales dont ils avaient tout simplement enroulé la partie supérieure autour de leur taille. Ils jouaient comme des enfants dans l'apesanteur ambiante avec des bouteilles vides, retraçant leurs manœuvres respectives. 

Homo Sum 2 : l'éveil de l'humanité (Episode 2 : Révélation)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant