24. Saut en formation

58 8 36
                                    

La frégate de la Fédération approchait, à son tour, de Proxima. La construction d'un second anneau générateur de magnétosphères, entourant le vaisseau tout entier, venait d'être entamée.

Cette gigantesque entreprise, destinée à permettre au FXL350 d'effectuer son voyage retour dans le temps, monopolisa l'entièreté de son équipage et de sa flottille d'engins extravéhiculaires. Mais ce seraient d'abord quatre petits chasseurs qui allaient tenter un tout premier saut, en formation... dans le futur.

Une énorme plateforme avait été assemblée au beau milieu du hangar de maintenance. L'imposante construction abritait, en suspension au-dessus d'elle, les quatre engins modifiés afin d'être à même d'effectuer ce voyage temporel.

Les cadets les observaient d'un regard curieux et admiratif. Le professeur leur expliqua une dernière fois les particularités de cette étape, très importante dans l'évolution de ses travaux :

— Comme je vous l'ai déjà dit, le principe même du saut dans le temps implique un changement de fréquence, donc de dimension. Vous allez passer de l'état de matière sous-lumineuse à celui de matière super-lumineuse : l'état de la conscience pure ! Comme vous le savez, seules d'incroyablement grandes vitesses, ou forces gravitationnelles peuvent entraîner des distorsions dans l'écoulement du temps au sein de notre troisième dimension... Il ne nous est pas encore possible d'atteindre ces vitesses, proches de celle de la lumière. Et je n'ai pas non plus l'intention d'inviter un trou noir à bord de notre vaisseau ! Les forces engendrées par ce dernier seraient capables de lui faire ingurgiter notre frégate toute entière ; comme le ferait une créature cauchemardesque, sortie des abîmes du temps. Mais ce ne sont, bien heureusement, que les trois premières dimensions qui sont prisonnières de son écoulement... À partir de la quatrième, celui-ci n'est plus une constante, mais il en devient précisément la variable principale. Cela s'avère être également le cas pour la cinquième et la sixième dimension ! Mes recherches ne se sont donc pas concentrées sur une tentative, bien utopique, de voyage temporel dans notre troisième dimension... mais plutôt sur le fait de découvrir un moyen de contourner le problème. Je compte y arriver en vous faisant traverser le cône de lumière de cette quatrième dimension qui nous entoure. En changeant votre état vibratoire... Tout comme il est possible de se déplacer dans l'espace le long d'un seul axe au sein de la première dimension. Il vous sera possible de vous déplacer, dans le temps, le long d'un axe temporel unique ; celui-là même qui détermine cette quatrième dimension, et cela uniquement vers le passé ou vers le futur ! Il n'est donc pas encore question d'aller explorer les réalités parallèles, qui sont du domaine des cinquième et sixième dimensions... Les modifications que j'ai apportées à vos chasseurs, en les équipant d'un deuxième anneau générateur de magnétosphères, leur permettront d'altérer la fréquence à laquelle ils vibrent. Dès que leur taux vibratoire aura atteint les octaves nécessaires, leur magnétosphère intérieure effectuera une rotation de 90 degrés. Vous entrerez alors dans la quatrième dimension... Et il vous sera alors possible de vous déplacer le long de l'axe du temps !

— Pourquoi cet angle de 90 degrés ? demanda l'indiscipliné, bien décidé à ne pas rater un seul détail de ces explications, pour le moins complexes.

— Chaque dimension est séparée de la suivante par un angle droit, répondit le professeur. Prenons l'exemple de la deuxième. Elle est créée en ajoutant un axe perpendiculaire à celui qui constitue la première. Et la troisième, en ajoutant un axe vertical au plan ainsi créé. Vous pouvez visualiser ces virages à angle droit comme des marches qui permettent de s'élever de dimension en dimension... à condition, bien sûr, d'avoir atteint le niveau vibratoire requis. Les quatrième, cinquième et sixième dimensions sont gérées par un principe similaire. L'unique différence entre ces dernières et les trois premières est que l'unité de référence des trois axes qui les définissent n'est plus l'espace... mais le temps !

— Et quel genre de saut avez-vous prévu ? demanda l'aîné du groupe. Où et quand comptez-vous nous réintégrer sur votre ligne de temps ?

— Comme vous serez bien à l'abri dans vos chasseurs, les coordonnées spatio-temporelles de votre retour ne doivent plus être calculées avec autant d'exactitude que pour vos sauts précédents. Il me suffira de vous faire réapparaître aux alentours de notre frégate pour que vos radars de bord vous permettent de nous localiser.

— Ne nous rematérialisez tout de même pas à l'intérieur d'une étoile, d'une planète ou d'une lune ! Et tâchez également d'éviter les petites météorites. Je n'aimerais pas avoir à me dégager de ma coquille de roche à grands coups de marteau, repris l'indiscipliné de service.

— Nous sommes presque arrivés au terme de notre voyage : l'étoile appelée Alpha, continua le savant... C'est donc précisément là que vous allez réapparaître, dans nos environs immédiats. Et ce, après un saut d'à peine quelques semaines, c'est le temps qui nous sépare encore de notre but ! Clair Éther à vous quatre...

— Clair Éther ! répondirent-ils comme un seul homme d'un ton ferme et enthousiaste. Vive la toute nouvelle Cavalerie Spatio-Temporelle !

Ils s'installèrent à bord de leurs chasseurs dans l'apesanteur ambiante. L'aîné leur fit signe de démarrer leurs réacteurs, comme il en avait pris l'habitude, d'un geste autoritaire de la main. La seconde magnétosphère, qui englobait chacun de leurs appareils, commença à vibrer. De petits éclairs jaillirent de l'intérieur des quatre bulles transparentes qui les entouraient. Celles-ci effectuèrent une rapide rotation d'exactement 90 degrés, avant de disparaître.

La plateforme se retrouva complètement vide. De petits éclairs d'électricité statique léchaient encore sa surface, comme une multitude de langues qui viendraient d'engloutir leur précieux festin...

Homo Sum 2 : l'éveil de l'humanité (Episode 2 : Révélation)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant